Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

T1 à la rentrée, je me pose une question :

dans "nous déposerons" : quel est le radical et quelle est la terminaison ?

Pour moi le radical est "déposer" et la terminaison est "ons" car voici la règle que je compte faire apprendre : pour conjuguer un verbe au futur du 1er ou du 2ème groupe, c'est l'infinitif + les terminaisons -ai ; -as ; -a ; -ons ; -ez ; -ont.

Pour un manuel le radical est "dépose" et la terminaison est "rons".

Merci de m'éclairer et de me dire si ma règle est fausse.

Posté(e)

Bonjour,

T1 à la rentrée, je me pose une question :

dans "nous déposerons" : quel est le radical et quelle est la terminaison ?

Pour moi le radical est "déposer" et la terminaison est "ons" car voici la règle que je compte faire apprendre : pour conjuguer un verbe au futur du 1er ou du 2ème groupe, c'est l'infinitif + les terminaisons -ai ; -as ; -a ; -ons ; -ez ; -ont.

Pour un manuel le radical est "dépose" et la terminaison est "rons".

Merci de m'éclairer et de me dire si ma règle est fausse.

Il me semble qu'il y ait deux écoles à ce sujet ! Les deux sont correctes je crois.

A la fac et en formation iufm, on nous avais enseigné ce qur propose le manuel - mais pour une question de facilité, on dit en général que le futur des -er c'est infinitif + les terminaisons (ai, as ... )

Posté(e)

Pour moi, le radical est dépos- et la terminaison -erons. Ce qui explique qu'à l'imparfait par exemple, on a le radical dépos- et les terminaisons -ais, -ais, -ait .... Mais je fais comme toi, je leur dis que pour former le futur des V. du 1er et du 2ème groupe, on prend l'infinitif (et non le radical) et on ajoute -ai, -as ....

Posté(e)

Pour moi, le radical est dépos- et la terminaison -erons. Ce qui explique qu'à l'imparfait par exemple, on a le radical dépos- et les terminaisons -ais, -ais, -ait .... Mais je fais comme toi, je leur dis que pour former le futur des V. du 1er et du 2ème groupe, on prend l'infinitif (et non le radical) et on ajoute -ai, -as ....

+1

Posté(e)

Très bien, merci à vous 2 pour vos réponses.

Je rectifie : merci à vous 3 !