Aller au contenu

Quand commencer l'étude des sons et l'écriture en GS


Toubab

Messages recommandés

J'arrive dans une nouvelle école et je n'ai jamais enseigné en GS (juste un double niveau il y a longtemps). Je viens d'enseigner 4 ans en MS et je me pose quelques questions.

Mes collègues m'ont dit qu'elles commenceraient l'étude des sons dès la première semaine (le son A) ainsi que l'écriture cursive de la lettre...Cela me paraît vraiment prématuré si je suis la progression de PHONO qui n'étudie les phonèmes qu'à partir de la 3ème période il me semble. Je suis certes dans un milieu favorisé mais je pense que les enfants doivent savoir déjà maîtriser l'apprentissage des syllabes (dénombrement, repérage et place des syllabes, jeu d'inversion, de répétition, etc) avant de s'attaquer tout de suite aux phonèmes.

Quant à l'écriture cursive, je commencerais plutôt en janvier.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que toi...

Etude du son A et écriture cursive du a en première semaine...de cp, sans prob!!! certainement pas en gs :wink: no stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je viens d'arriver dans une école, il y a 2 classes de GS, et l'autre maîtresse de GS m'a pas mal mis la pression. J'ai freiné des 4 fers direct en disant que durant les 3 années où j'ai eu des Gs je n'ai jamais été aussi vite , et que j'attends donc de voir le niveau des élèves avant de partir dans des progressions communes avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première semaine: en collectif on frappe les syllabes des prénoms de la classe. On range les étiquettes prénoms au tableau en fonction du nombre de syllabes. Je sors des images: on frappe dans les mains en disant le mot, on prend autant de pions que de syllabes.... Pas mal déjà pour une première semaine! Et mes GS n'ont rien à envier en fin d'année à d'autres! Alors, cool :)

En semaine 2: même travail en individuel

Pour l'écriture, je commence en général les prénoms en cursive en période 1 mais je les ai déjà travaillés en période 5 de MS avec eux: on repasse sur le modèle en respectant arrêts et reprises (codage couleur). Je mets en place un cahier d'écriture mais pour l'instant, on apprendra uniquement à reproduire des motifs graphiques entre les lignes: c'est déjà pas si mal!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil..hâte-toi de ..prendre ton temps :wink:. La progression de phono est plutôt bien faite,tu peux l'adapter au niveau de tes élèves. Inutile de mettre la charrue avant les boeufs! Quand à l'écriture,mes élèves sont au point en fin de GS (voire avant pour certains :smile:) et je n'attaque pourtant pas bille en tête..et sûrement pas par la lettre a :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première semaine: en collectif on frappe les syllabes des prénoms de la classe. On range les étiquettes prénoms au tableau en fonction du nombre de syllabes. Je sors des images: on frappe dans les mains en disant le mot, on prend autant de pions que de syllabes.... Pas mal déjà pour une première semaine! Et mes GS n'ont rien à envier en fin d'année à d'autres! Alors, cool :)

En semaine 2: même travail en individuel

Pour l'écriture, je commence en général les prénoms en cursive en période 1 mais je les ai déjà travaillés en période 5 de MS avec eux: on repasse sur le modèle . On te dira que retracer n'est pas écrire mais dessiner !

en respectant arrêts et reprises (codage couleur). Je mets en place un cahier d'écriture mais pour l'instant, on apprendra uniquement à reproduire des motifs graphiques entre les lignes: c'est déjà pas si mal!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi dessiner en respectant le sens des lettres, les arrêts et les reprises est déjà un pas vers l'écriture, quoi qu'on puisse en penser. Une fois que cela est intégré,je propose ensuite un lignage qui permet de reprendre cette écriture avec le modèle juste au dessus. Quand le sens des lettres, les arrêts et les reprises sont maîtrisés, il me semble plus simple ensuite de se concentrer sur la trajectoire du crayon au lieu d'avoir toutes ces difficultés à gérer en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi dessiner en respectant le sens des lettres, les arrêts et les reprises est déjà un pas vers l'écriture, quoi qu'on puisse en penser. Une fois que cela est intégré,je propose ensuite un lignage qui permet de reprendre cette écriture avec le modèle juste au dessus. Quand le sens des lettres, les arrêts et les reprises sont maîtrisés, il me semble plus simple ensuite de se concentrer sur la trajectoire du crayon au lieu d'avoir toutes ces difficultés à gérer en même temps.

:D :D

Maîtriser les arrêts et les reprises est sans doute une étape de l'apprentissage mais ce n'est, à mon avis, pas la première ; en tout cas pas l'étape à travailler seule.

C'est comme ci, en apprenant à conduire, on apprenait le passage des vitesses assis sur un tabouret... Une fois au volant, ...saurait-on mieux conduire pour ça ?

Apprendre à écrire, c'est connaitre une technique et la dominer ; ça va mieux si c'est porteur de sens.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi dessiner en respectant le sens des lettres, les arrêts et les reprises est déjà un pas vers l'écriture, quoi qu'on puisse en penser. Une fois que cela est intégré,je propose ensuite un lignage qui permet de reprendre cette écriture avec le modèle juste au dessus. Quand le sens des lettres, les arrêts et les reprises sont maîtrisés, il me semble plus simple ensuite de se concentrer sur la trajectoire du crayon au lieu d'avoir toutes ces difficultés à gérer en même temps.

Ce n'est pas une question de croyance. C'est juste une question de réflexion sur ce qu'est l'écriture. Tout simplement. Dans un 1er jet on peut penser qu'elle a à voir avec le dessin des lettres mais cela ne résistera pas, je pense, si on attire ton attention là-dessus (cf. obs de Sourimini). Si tu observes l'écriture, tu te rendras compte qu'elle est constituée de peu de formes et que celles-ci s'organisent en très peu de catégories : deux catégories qui correspondent aux deux unités minimales, c'est à dire aux plus petites décompositions de l'écriture. L'une a pour forme de base la boucle : si tu fais tourner tes doigts en avançant vers la droite en passant "par en bas" tu formes des boucles. L'autre a pour forme de base le pont : si tu avances vers la droite comme tu l'as fait pour la boucle mais en passant par en haut et sans tourner, tu fais des ponts. Faire des boucles et faire des ponts ne demande donc pas de repasser sur des pointillés ni même suivre un modèle, il suffit de faire bouger ses doigts d'une certaine façon.

Si tu dérives de la boucle - qui te permet d'écrire e sans étirer les doigts ou l en étirant les doigts, donc "le" et "elle" - donc, si tu dérives de la boucle en étrécissant ton geste le plus possible tu formes des étrécies qui te permettent d'écrire i, u et t.

pas besoin non plus de repasser sur des pointillés ni de reproduire un dessin, il suffit juste de faire tourner les doigts. (si tu es intéressée tu peux voir mes autres messages pour la suite)

En ce qui concerne les arrêts, il suffit de dire aux enfants que dans l'écriture il y a des feux rouges comme dans la rue et que les feux rouges de l'écriture sont ronds, comme ceux qui sont au bord des trottoirs, ils apprendront vite qu'on s'arrête "aux feux rouges" donc aux lettres rondes (c, o, a, d, q, g) et nulle part ailleurs (sauf en bas de la lettre q). Ils mémoriseront ensuite facilement que les lettres rondes commencent toutes comme la lettre c, en haut à droite, donc qu'on les trace en un seul morceau. Et voila résolus le problème des arrêts et des redémarrages. (cf. Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 Editions Hatier).

Comme le suggère Sourimini, l'écriture est toujours porteuse de sens. En revanche, n'étant pas de l'écriture, sa préparation ne l'est pas (préparation à la tenue et au maniement du crayon - Préparation à l'alignement des lettres, à l'homogénéité de leur dimension et de leurs espacements, à la verticalité de leurs axes, à leurs points d'attaque et sens de rotation)

:D :D

Maîtriser les arrêts et les reprises est sans doute une étape de l'apprentissage mais ce n'est, à mon avis, pas la première ; en tout cas pas l'étape à travailler seule.

C'est comme ci, en apprenant à conduire, on apprenait le passage des vitesses assis sur un tabouret... Une fois au volant, ...saurait-on mieux conduire pour ça ?

Apprendre à écrire, c'est connaitre une technique et la dominer ; ça va mieux si c'est porteur de sens.

MCD

Ouf !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...