Aller au contenu

1/4 temps TPS-PS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis T3, et je démarre l'année avec 1/4tps en TPS-PS et un 1/2 temps en IME-ITEP.

Par contre, je n'ai jamais fait de maternelle (à part un stage de 3 semaines en PE2), du coup je suis un peu perdue... La titulaire me laisse toute latitude pour faire ce que je veux, mais du coup je suis un peu paumée... L'art est au centre du projet d'école, ainsi que le vocabulaire.

Je ne vois pas trop non plus comment gérer les ateliers en n'ayant les enfants qu'un jour... Bref, plein de questions !!! Merci à ceux et celles qui me répondront !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, nous sommes là... Mais n'oublie pas que c'est la rentrée pour beaucoup d'entre nous et donc certains (pour ne pas dire tous :wink: ) préparent leur propre classe.

Comme ça à brule pour point, c'est délicat. Une journée en TPS/PS par semaine, ne t'attend pas à faire de GRANDS projets.

Tu dis que les lignes directrices sont l'art et le vocabulaire. Tu pourrais envisager, par exemple, de partir de représentations centrées sur un thème simple (= choses de la vie courante) : les légumes (Arcimboldo) , les vêtements (Warhol) ... et constituer à partir de là des imagiers.

Pour les ateliers, cela dépend aussi beaucoup de ton EDT. Y aurait il moyen de faire par exemple passer 2 groupes sur un même atelier sur la journée ?

Après, n'oublie pas non plus qu'en maternelle, on travaille beaucoup en transversalité.

D'autres membres viendront probablement d'ici peu te dire ce qu'ils en pensent. Quand ils seront rentrés de l'école :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !!! Je suis un peu impatiente, désolée, le stress sans doute !!

Bon la première journée est faite, on verra comment ça se passera la semaine prochaine !! Je commence à avoir quelques pistes, mais ce n'est pas facile sur une journée, je trouve !

En tout cas, si d'autres veulent apporter leur témoignage je reste preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Amariss!!!

Moi aussi 'jai un quart de décharge en TPS PS pour la quatrième année, plein d'idées si tu veux.... POur les thèmes, les grands classiques automne, couleurs, graines, permettent de travailler à la fois l'art (au moins automne et couleurs!!!!) et surtout le langage quotidien....

Moi j'ai pas mal travaillé avec "Toutes les couleurs", un album d'Alex Sanders pas mal du tout pour une classe de TPS PS, qui regorge d'activités et que les enfants adorent....

Là pour la rentrée (demain pour moi!) je fais simple, le temps de découvrir les enfants, je vais commencer avec un autre album d'alex sanders ("et toi?"), prendre des photos pour des utilisations ultérieures (loto des photos, associer enfant et doudou, identifier son prénom, etc.... juste penser à contrôler les autorisations de diffusion!) et bien sûr pour el trombinoscope!!!!

Je propose en accès libre pas mal d'ateliers de manipulation (colliers, déchirage de papier...) histoire de familiariser les enfants avec l'environnement de la classe, on va aller voir le bureau de la directrice (si elle n'est aps en rendez-vous!) pour voir où est la maîtresse quand je suis dans la classe... et peut-être selon les enfants l'empreinte de la main aux couleurs de l'automne pour faire un arbre des mains comme les arbres autour de l'école.et dans quelques semaines, j'attaque ou avec l'automne, ou avec les couleurs, je ne sais pas encore.

Pour gérer les ateliers, en général on fait 4 groupes, et je prévois 4 ateliers qui tournent deux fois sur la journée, un avec l'atsem, un avec moi, et les deux autres en "libres", enfin presque, en début d'année....

si tu as d'autres questions n'hésite pas.... tous les albums ne me reviennent pas tout de suite mais j'en ai plein sous le coude...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

A2PO, en fait la titulaire travaille déjà sur les couleurs, donc je vais faire autre chose. Je pense partir sur un travail autour des doudous, et côté art, je pense faire une période= un artiste. En tout cas, vous êtes tous d'une grande aide avec vos conseils !

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...