Capucinette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 J'aurais aimé avoir votre avis sur l'organisation d'une classe maternelle de 32 enfants. C'est l'effectif de ma future PS-MS. Le fonctionnement "classique" des ateliers tournants est-il possible (faut-il alors augmenter le nombre d'ateliers ou le nb d'enfants dans ceux-ci?) ? Comment peut-on mener une séance de langage digne de ce nom? Et la motricité? J'imagine déjà les 32 lapins rentrant dans leurs 32 terriers ... j'en frémis d'avance... cryin Merci de me faire partager votre expérience.
ouioui Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 j'avais une classe de PS/MS dont une intégration (enfant autiste) l'année dernière à mi-temps avec un CE1. Je faisais 4 ateliers tournant de 7 élèves (benh oui) ou parfois des ateliers de moins d'élèves mais dans ce cas là les enfants ne passaient pas à tous les ateliers. Pour le langage je prenais de petits groupe de 5 enfants max l'après -midi (mais je n'en faisais que très rarement) pour la motricité: beaucoup d'expression corporelle ou bien perfois je laissais un groupe à mon ATSEM... voilà
Capucinette Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 En fait, je vais vous faire hurler _bl_sh_ , j'avais l'intention de prendre le matin, après les "ateliers", les PS en langage, pendant que mon atsem prendrait les MS (petit groupe) en motricité sur une activité déjà abordée par moi l'après-midi. Je sais que ce n'est pas vraiment le rôle d'une atsem mais la mienne est super, on a beaucoup travaillé ensemble (avec un effectif plus allégé) et elle serait ravie. Qu'en pensez-vous?
Lorka Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Dans mon département, les ATSEM ne sont pas autorisées à nous aider en motricité...Chez vous, c'est possible? Laure.C
zabou Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Dans la mesure où on est pas très loin et que l'activité ne présente pas de "danger" ... pourquoi pas? sinon il est très difficile de faire des choses interessantes quand on a une classe aussi chargée. Mais bon, tu peux toujours demander à l'IEN ou au Conseiller péda ce qu'il en pense...
Capucinette Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Posté(e) 16 juillet 2004 Une collègue a été inspectée alors que son ATSEM prenait un groupe en "langage" puis en motricité. Elle a 15 ans d'expérience et a su très bien justifier son organisation lors de l'inspection. Du coup, ça c'est très bien passé. Il ne faut pas se leurrer : du langage avec 32 gamins, ça n'en est plus vraiment.
cat99 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 pour ma part, c'est pareil 30 enfants à la rentrée 10 TPS 15 PS 5 MS et je ne vois toujours pas comment je vais organiser mes ateliers : je pensais faire 5 groupes de 6 mais comment faire avec les effectifs que j'ai! il faudrait plutôt 2 groupes de tps, 3 de ps et 1 de ms... impossible à gérer non, je ne sais pas c'est ma première année en maternelle... sinon, j'aimerais savoir quels sont les ateliers que je pourrais proposer le matin et l'après midi en sachant que l'après midi je n'ai jusqu'à environ 15h que les ms.je pense travailler avec eux un peu de pré lecture favoriser le langage ce que je ferai le matin aussi avec les tps ps...qu'en pensez vous, j'attends votre aide car je ne voudrais pas partir dans la mauvaise direction merci...
minie Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Comment peut-on encore parler d'enseignement digne de ce nom??? C'est du parquage, du gardiennage d'enfants! et à côté de ça, il y a les programmes officiels et les inspections! Ca me dépasse! Je sais bien que lorsqu'on se retrouve avec de tels effectifs (ça a aussi été mon cas) on continue à faire son boulot et plutôt bien compte tenu de la situation, mais vu de l'extérieur, c'est scandaleux de vous entendre parler de "comment gérer ma classe avec 32 enfants (et d'âges différents par dessus le marché!) ?" Voilà ça ne sert à rien, mais c'était mon coup de g... du samedi matin. Et bon courage les filles!!!
TITECOX13 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 reponse a cat1 privilegie le debut d apres midi avec tes MS...prelecture...numeration...graphisme prend les tps et les ps en alternance le matin en confiant l autre moitie de l alternance a ton atsem et en mettant tes MS en autonomie..... EPS et decouverte du monde avec la troupe au complet...avec l aide de ton atsem pour dedoubler le groupe....bon courage pour ce qui est de l atsem en motricite...tout a fait possible sur une activite de rondes dansees....jeux collectifs...deja connus des enfants...moins possible sur des activites..dites à risque....ou d acquisition
dodie Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Petite question d'une maman d'une petite fille en MS en 2003-2004: vous parlez de prendre les MS en début d'après-midi, mais ils ne font pas de sieste ??? Dans la classe de ma fille TOUS les enfants dormaient jusqu'à février puis petit à petit le nombre de marmottes a diminué. Mais à la fin de l'année il y en avait tjs 5 qui dormaient et très profondément ! (dixit l'instit )
lilie2fr Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 mes élèves de MS ne dormaient pas sauf cas exceptionnel.Déjà j'étais en double niveau, et puis ils ne voulaient pas. Cela dit, on peut toujours leur laisser la possibilité de se reposer pour ceux qui veulent mais les psy du RASED et les CPE nous déconseillent cette sieste... après ca depend ce que tu penses de leur avis (ws~tl)
TITECOX13 Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 chez nous quelques dormeurs en debut d année;;;mais tres vite ils ne veulent plus qu exceptionnellement .....couchettes celda en depannage;;;pas au dortoir
Messages recommandés