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Posté(e)

Si les ms sont fatigués, ils auront bien évidemment la possibilité de se reposer. Mais voyant l'effectif qui m'attend à la rentrée 30 tps ps ms, je me disais que je pourrais les après midi travailler plus facilement avec les ms la pré lecture, les mathématiques...

Un de mes problèmes réside dans le nombre d'ateliers, j'ai 10 tps, 15 ps, 5 ms: je pensais faire 2 groupes de tps, 3 de ps et 1 de ms. Est ce trop? Du coup je tournerai sur 2 semaines...

Quel album me conseilleriez vous ( de la tps, à la ms) pour lire le premier jour?

Comment faire pour que les enfants se regroupent le premier jour? Puis je espérer que les enfants suivent l'histoire? Avec un effectif de 30 et 3 niveaux je sens bien que cette rentrée va être un petit calvaire...Pour cela j'attends vos témoignages car je sais que je ne sius pas la seule dans ce cas ainsi que vos tuyaux pour les premières journées et l'organisation en général. Merci de votre aide, je contribuerai avec mes docs quand je serai un peu plus immergée dans le bain de la maternelle...

Posté(e)

Bonsoir Cat1!

il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet, regarde dans tous les thèmes abordés dans la partie "maternelle" et tu trouveras ton bonheur.

Un conseil pour la rentrée: ne surtout pas prévoir d'atelier, plutôt des activités de d'appropriation de la classe pour les nouveaux, et ne t'inquiète pas car tu as la base des anciens qui ont l'habitude donc tu ne vas pas avoir que des pleurs!

Posté(e)

Lady oscar, merci pour tes conseils, mais qu'entends tu exactement par activités d'appropriation de la classe, pourrais tu me donner des exemples? C'est ma première année en maternelle ( j'en ai eu à l'iufm mais c'était en mai...)! Merci

Posté(e)

Ils peuvent décorer l'étiquette du porte manteaux, les panneaux " coin graphisme"..., et ils vont explorer la classe à leur rythme. Ils faut leur faire aimer l'école alors les jeux et la peinture ça va t'aider! Ta première matinée va vite passer entre les jeux au début, le rassemblement pour se connaître, les passages aux toilettes, une petite activité, une petite histoire relaxante et la préparation à la sortie. Ne te sous-estime pas et profite de ce qu'il a encore de vacances! B)

Posté(e)

qu'en pensez vous?

je vais avoir un gs avec 32 enfants (peut-etre moins si ouverture de classe... faut y croire d'après la directrice) et pas d'atsem.

la maitresse de l'année dernière fonctionnait en groupe-classe le matin pour les "maths" et le "français". puis en ateliers l'aprèes midi pour les arts pla, découverte du monde...

ça avait l'air de fonctionner.

y a-t-il possibilité de tourner avec 5 groupes de 6-7 enfants sur 5 jours ou vaut-il mieux tourner sur 4 jours?

je précise que dans l'école, il n'y a pas d'élèves le samedi matin.

Posté(e)

Sur 5 jours j'aurais peur de m'y perdre! Tu peux mettre deux groupes à faire la même chose: un atelier double quoi! mais je ne suis pas une experte!

Posté(e)

Si tu tournes sur 4 jours ça fait des ateliers chargés ( 8 enfants)... Avec les petits je pense que c'est trop mais avec les grands c'est faisable je pense... tu peux toujours essayer tu réajusteras après. Si tu n'as pas d'atsem, ça veut dire qu'il n' yaura qu'un atelier dirigé, le semi dirigé risque d'être difficile à gérer... Peut-être peux tu réussir à tourner 2 fois dans la matinée mais ça risque d'être lourd pour toi et fatigant pour les enfants. Il n ya pas moyen de décloisonner dans ton école pour l'après midi, ça te permettrait de gérer autrement tes ateliers... Sinon y a un site qui a l'air super pour les grands je crois qu'il faut taper en mot clé: jean mayer.Tu peux peut être trouver des infos pour l'organisation...

Posté(e)

il y a peu être une atsem pour surveiller la sieste alors peut-être que ta collègue de PS peut te prendre la moitié de tes élèves en début d'aprem.

Posté(e)

A la rentrée j'aurais 30 MS-GS et je tourne sur 4 jours, je garde le samedi matin pour finir les travaux et faire du travail plus individuel les élèves étant un peu moins nombreux.

En début d'année, ma collègue de TPS-PS, décloisonne avec moi l'après-midi ce qui me permet de faire de plus petits groupes pour du travil de langage.

Pour la motricité, je me fais aider par mon ATSEM mais je ne lui laisse pas de groupe seul notre inspectrice ne voulait pas <_< .........

Posté(e)

je tenterai 4 groupes de 7-8.j'espère que les efts seront autonomes et sages :wacko:

je ne sais pas si les maitresses de ps pourront etre dispos...

j'attends la rentrée pour voir

quant à l'emploi du temps, savoir si je peux tourner 2 fois le matin, il me faut les horaires de récré... et là, j'attends encore, car étant donné que les gs sont transplantées en élémentaire... où vont se passer les récrés, et quand????

alors, je pars zen en vacances et je stresse un bon coup à la rentrée :D

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