Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté aucune mauvaise surprise, j'étais à 10 en juin et oh miracle je suis toujours à 10 deux jours après la rentrée.

La rentrée a été épuisante alors que je n'ai que 4 nouveaux dont une qui vient de GS et qui parle à tout va, gesticule sans arrêt, demande tous les 1/4 d'h si c'est l'heure du taxi mais est adorable. Le petit Y a daigné parler ce matin lors d'un moment en duel. Il me pose souci celui là, soucis confirmés par sa maîtresse de l'an passé que j'ai appellé ce soir. (crises, langage quasi inexistant, conscience phono nulle, ....)Il y a ensuite M et J. J est a cadrer et M me cause beaucoup d'interrogations: très discrte, en observation depuis hier sur moi même, ses camarades, le niveau semble assez faible, il a une belle écriture mais dessine ses bonhommes comme s'il avait 3 ans ????? :blink:

Mon impression un niveau relativement bas cette année, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu en deux jours. J'ai le sentiment d'avancer au ralenti, mes rituels me prennet une heure mais j'avance et je suis déjà vidée :sad:

Sinon j'ai fait mon enquiquineuse auprès des services leur demandant de ne faire les prises en charge que sur les temps de l'après midi. Ils sont en train de tout revoir :blush: C'est très sympa de leur part.

Voilà pour cette rentrée.

Bon courage à tous et à toutes pour la suite. Ce n'est que le début et en CLIS la vie est loin d'être un fleuve tranquille

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    9

  • Lululustucru

    6

  • Tampopo

    4

  • lilinou1234

    4

Posté(e)

pfffffffffff j'ai parlé trop vite hier ! mon petit hyperactif a été une vraie tornade !!! il va falloir que je me documente sur le sujet pour adapter au mieux mais l'année va être compliquée je crois :cry: en plus il entraîne les autres, j'ai peur de l'effet boule de neige que j'ai eu l'année dernière :cry:

si vous avez des conseils je suis preneuse :blush: au secours :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Alors j'en ai un qui est très actif aussi. J'essaye de lui donner des responsabilités . Ca fait un peu l'âne et la carotte...Mais il ne tient pas en place...Je lui confie du matériel à tenir par ex pendant les rituels, ou j'essaie de lui donner des objectifs...Allez on finit ca, et tu fais quelque chose qui te fait plaisir. Ca a marché jusqu'à 10h....Après il ne tient plus... qui m'embête le plus c'est le bruit constant. Ah oui, j'ai un coin légos dans la classe, c'est le seul moment où je ne l"ai pas entendu puis ca le motive bcp!!

Puis jsuis un peu déçu, mais j'ai un élève avec lequel je n'avais aucun problème l'année dernière....Et aujourd'hui il a été horrible!! C'est toujours non!jmen fous jaime pas l'école...Je sais que c'est un élève qui peut-être violent. Il était méconnaissable, il ne comprend pas pourquoi il ne passe pas( pourquoi il reste en clis en gros dans la même école) alors que les ce2 sont dans l'école d'en face...Il s'est battu avec un cp cette aprem , c'était très violent....puis il a de très grosses difficultés de compréhension : je ne vois même pas comment l'intégrer dans le cycle 3...Surtout qu'il a laissé à ses anciennes maîtresses un souvenir plutôt moyen!! Il va vraiment falloir que je trouve une motivation pour lui! et pour moi....

Cette aprem, c'était pas facile; ils étaient très ennervés, je vais vraiment devoir changer mes activités de l'aprem!! Puis bien sûr, ces deux loulous là ne se supportent pas : c'est à celui qui en fait le plus!!

Courage!! Je ne sais pas trop quoi faire aprem : eps ; jeux de sociétés, histoires, arts visuels, jeux coop..SI vous avez des idées originales et sympas, jsuis preneuse :p pour les calmer aussi ;)

Posté(e)

J'ai du pot, le mardi et le vendredi ils vont presque tous en langue en début d'aprem et j'ai deux créneaux avec de tous petits groupes pour bosser tranquillement en renforcement maths ou lecture. La mardi ensuite c'est piscine et le vendredi conseil de classe, ces 2 jours la sont donc plutot "faciles".

L'an dernier, c’était sport ou chorale de 15h00 a 15h30 (pour moi c'est la 1/2heure la plus dure), juste avant la récré. Le sport ils adorent (ça vole pas très haut, on joue au béret, a l’épervier ou a la balle assise) et c'est un peu une "carotte" pour qu'ils soient sympas en début d'aprem. En général de 14h00 a 14h20 quelques rituels coop, ou une lecture offerte, puis de 14h20 a 15h00 un truc qui les motive (projet, sciences, ddm..)

Après la récré c’était art pla, salle de jeux, et je reprenais quelques eleves en individuel ou en tout petit groupe pour revenir sur certaines notions qui avaient posé problème dans la journee.

Posté(e)

Je me sers souvent de ces vidéos que l'on reçoit par internet qui nous montrent des paysages, des animaux, des peintres ou autres : à 14.00 (heure de rentrée) je mets ça et hop langage...ils aiment beaucoup et ça les calme. ça dure environ 30 mn. Ensuite écriture jusqu'à 15h. (récré) Ensuite la plupart du temps c'est arts plastique ou jeux (libres ou avec moi). Lorsqu'ils sont en jeux libres ou arts plastiques avec l'avs, je fais lecture en individuel. L'EPS plutôt le matin, car chez moi il fait un peu trop chaud l'après-midi. Cette année je vais faire "théâtre" l'après-midi. Enfin tout ça c'est quand j'arrive à tenir mon emploi du temps !

Posté(e)

Intéressant de voir vos emplois du temps !

Ma rentrée : 10 élèves, tous différents, et presque tous très attachants ! Un qui m'a été présenté comme caractériel, se faisant dessus quand contrarié, ayant été abandonné par sa maman donc détestant les femmes et leur menant la vie dure ( dixit la taxi woman...Je trouve ça très limite...) et qui a été adorable.

Un petit AL.. trooooop mimi, des soucis pour parler, qui pose souvent des questions pas trop en rapport mais super mimi. Un K... pour qui ça va être compliqué au niveau des apprentissages, aucune conscience phono, et qu'une envie : jouer.

Un groupe de "grands" très sympathique, plutôt autonomes, que je peux responsabiliser facilement je pense.

Un groupe de "moyen" remuant mais adorable ( pour le moment ) avec juste un réfractaire et contestataire ( mais j'ai réussi à trouver quelques unes de ses qualités comme une excellente mémoire et mis en avant, ça a été tout de suite mieux ).

Bref, ravie pour le moment :)

Je sens que ça peut vite tourner au vinaigre ( ils ont eu du mal à tenir le rythme et se sont agités le mardi am ) mais bilan positif pour cette rentrée !

Et j'adore le fonctionnement CLIS. Je ne me sens plus pressée de rien, on prend le temps pour les rituels, le temps pour les ateliers...Je souffle !!

Ca change du rythme cycle 3 !

CHaque jour compte mis en place aussi, le tout tout début.

Et dites les filles, je pars en formation la semaine prochaine, je prépare le travail ou pas ? Ce sont des remplaçants spé qui viennent ?

Je pensais laisser quelques lignes directrices, ce qu'ils connaissaient comme jeu par ex déjà, le petit travail engagé...? Je fais plus ? Je dis ça parce que pour l'instant, je fais au jour le jour. Donc à part préparer bien le lundi, expliquer les rituels mis en place, et l'ébauche d'emploi du temps, je ne vois pas trop...

Posté(e)

Alors pour moi, premier jour tranquille même si beaucoup de bruit et peu de concentration. Deuxième jour explosif et crise générale de 15h30 à 16h30 :sad: Mais je m'étonne, je suis plutôt zen, j'ai même pas pleuré et je ne me suis même pas sentie mal.

Par contre il va falloir que pour quelques temps je trouve quoi faire sur le dernier créneau de la journée ou ils semblaient vraiment épuisés et sur le fil...

C'est dur d'une clis à l'autre, l'an dernier presque que des 10-12 ans, pas lecteurs mais dans la lecture, assez autonomes. Cette année, une majorité de petits sortant de maternelle qui n'ont aucune idée de comment se tenir en classe et 3 grands sur qui je ne peux pas compter : une autiste qui pète vite les plombs, une caractérielle et un adorable mais complètement effacé... Je sens que je vais pas rigoler tout les jours, pour l'instant je ne peux compter sur aucun d'eux...

Posté(e)

Plus difficile pour moi aujourd'hui. Et même problème que toi, le créneau de 15h15 ici à 16h30. Je les sens explosifs, ils testent mes limites à tout bout de champ...Epuisant... :sleep:

Posté(e)

Plus difficile pour moi aujourd'hui. Et même problème que toi, le créneau de 15h15 ici à 16h30. Je les sens explosifs, ils testent mes limites à tout bout de champ...Epuisant... :sleep:

ce créneau me pose pb à moi aussi

je sais pas si c'esdt la reprise mais je suis morte de fatigue!

et du coup pas patiente avec mes propres enfants... :cry:

comme j'en ai un qui bouge TOUT le temps c'est usant

Posté(e)

C'est exactement ça, je peux pa me concentrer sur le groupe une minute, il y en a toujours un qui fait une connerie quand c'est pas deux...

Posté(e)

Mon petit hyper m'a vidée aujourd'hui et le pire c'est que s'il était si speed (en gros il parle SANS arrêt) c'est qu'il est tout naze et stressé...et que je me suis refusée a lâcher du lest...

Posté(e)

Bonsoir,

Et bien pour moi, c'est une rentrée plutôt calme, avec de vrais bons moments, des moments de calme, et des débordements très gérables. J'ai dû hausser le ton pour la 1ère fois cet aprèm, avec un de mes anciens.

Je sais bien que le 'meilleur' est à venir, mais comme quoi, en Itep, ce n'est pas toujours plus terrible qu'en clis.

En même temps, pour l'instant, je n'en ai que 5 à la fois... Mais certains ont quand même de sacrés troubles..!!!

Anneso, je tiens à te féliciter pour ton site, que je visite beaucoup cette année. Très intéressant.

Bon courage à tous pour la fin de la semaine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...