Aller au contenu

T2, poste compliqué et envie de reconversion


coralie171717

Messages recommandés

bonjour,

je viens ici pour avoir un peu de soutien, car je me sens perdue. L'année dernière, je n'avais pas un poste facile, j'avais de la route à faire (école située à 45km de chez moi) et des élèves assez difficiles, mais plutôt une bonne ambiance avec les collègues, un directeur compréhensif, et un niveau simple. Je suis quelqu'un stressée de nature, mais malgré tout, j'ai su tenir toute l'année sans arrêt maladie (sauf 3 jours sur l'année où je n'en pouvais plus). Mais certaines facettes du métier ne me plaisaient déjà pas : inspection, pas mal de travail à la maison, parents et élèves insupportables...

Cette année, je suis tout près de chez moi, mais j'ai des décharges : 1 ce2/cm1/cm2, un cm1/cm2, un cm2, et,le problème, c'est le dernier quart. Je suis censée remplacer une directrice qui n'a pas de classe car elle est maître E. Elle voulait que je vienne deux demies-journées au lieu d'une journée complète, mais n'a pas réussi à s'arranger avec l'inspection. Du coup, quand je suis arrivée à la pré-rentrée (après être allée dans les autres écoles), la directrice et les collègues s'étaient tous arrangés pour me donner les matières dont ils ne voulaient pas : je dois donc faire, sur une journée des arts visuels au CE1, des sciences aux CP, de la lecture et de la production d'écrit à d'autres CE1, des problèmes aux CE2, de l'informatique et de l'anglais aux CM2. J'ai l'impression d'être une assistante d'éducation qui doit prendre des élèves en demis-groupes pour faire ce que les enseignants ne veulent pas faire.

Quand j'ai appris ça, ça m'a beaucoup découragée, et, moi qui pensait toujours que je ne finirais pas ma carrière en tant que prof, je suis en train de me demander si je ne vais pas tenter une reconversion dès l'année prochaine.

Cette année me fait peur, d'autant plus que c'est mon année d'inspection, je n'aime pas vraiment le cycle 3, je n'ai fait qu'un stage en CM2 de 3 semaines pendant l'année de PE2, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, d'avoir trop de corrections et de ne pas m'en sortir et réussir à m'organiser parce que je ne suis là qu'une fois par semaine. Je sens que je ne vais pas tenir l'année. Je ne m'en sens pas capable, je n'ai aucune motivation.

Aujourd'hui je suis à l'école mais ne fais rien car c'est la rentrée et les collègues gardent leurs élèves. Je n'ai même pas fini de préparer ma journée de demain, et, en plus, on m'a donné d'autres matières à la dernière minute.

Donnez-moi votre avis svp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certes ta situation n'est pas la meilleure, les quarts temps c'est pas marrant. Par contre ta position en tant que maître surnuméraire est à mon avis plutôt un bon moyen de faire des choses intéressantes, des projets, avec peu d'élèves. Il faut voir cette année comme une occasion de te centrer sur des projets plutôt que des choses plus classiques. Bien sûr c'est déstabilisant parce que tu as plein de niveaux différents, et ça va sans doute de donner beaucoup de travail au début, mais en travaillant de façon moins scolaire, tu devrais quand même pouvoir diminuer les corrections.

Dis-toi que décharge tu choisis rarement tes matières, et les enseignants n'ont pas forcement choisi ce qu'ils ne voulaient pas faire, mais ce qui se prête bien au travail en demi-groupes. Ne te laisse pas décourager par l'ampleur de la tache, courage :smile: Tire le maximum de ces expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le travail en projet, je vais peut être en choquer beaucoup, ce n'est pas mon truc. Moi je suis très classique, pour moi le métier d'enseignant c'était le métier de mes "vieux" profs quand j'étais élève, et je n'ai pas l'impression de le retrouver maintenant. C'est pour ça que je songe aussi à changer de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre, tu peux trouver ton compte en cycle 3 car tu peux y appliquer plus facilement il me semble ta vision plus traditionnelle du métier. Mais les élèves ont changé et les méthodes aussi, c'est ce qui fait désillusion parfois chez certains qui ne reconnaissent plus "l'école de leur enfance"...

Garde dans un coin de ta tête l'idée d'une reconversion, j' y pense de temps en temps moi-aussi. Un tel projet se prépare, parfois sur qqes années. Donc fais ton possible en classe, fais toi plaisir en travaillant avec et pour les élèves et dis-toi que même si nous ne sommes que le 5 septembre, une année scolaire, ça passe vite! Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je m'excuse mais je voulais juste te rappeler la galère que certains conaissent pour exercer le métier de leurs rêves, et j'en fait partie! Je passe le concours pour la troisième fois et je pense à d'autres qui le passent pour la dixième fois. Ces personnes paieraient pour être dans ta situation, même si je serais la première à ne pas être réjouie de récolter ce que tu expliques.

alors s'il te plaît, repenses à tout ceux qui, une fois de plus, ne feront pas leur rentrée en temps qu'enseignante, c'est déjà assez dur en cette journée.

encore courage , ne baisse pas les bras et penses aux sacrifices que toi aussi tu as du faire pour y arriver

bonne soirée et ne baisse pas les bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coralie, je comprends très bien qu'avoir des postes fractionnés n'est pas très agréable. Tu dis que l'année dernière se passait plutôt bien. Il faudrait que tu te fixes des limites pour le travail de préparation. Certaines années, j'arrivais tôt mais repartais à 16h30 pile, quand j'étais à 75%, je ne travaillais que mon jour off. JAMAIS le week-end, je préfère encore m'organiser et faire garder mon fils le mercredi ou soir.

Essaie de voir les points positifs : tu peux voir différents niveaux, tu n'as pas tout le côté administratif à faire quand ce n'est pas ta classe. Donc tu pourras d'autant plus préparer vraiment le travail en classe avec les élèves. Tu as également moins de route.

Quant à l'avis de doucette49... J'ai moi-même voulu démissionner en PE2 et T1 parce que ça se passait plutôt mal, mais j'ai trouvé des choses qui m'ont plu dans ce métier et j'ai donc décidé de m'accrocher.

Attends de voir comment se passe la rentrée dans tes différentes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprends ton désarroi Coralie, mais lorsque je faisais mes quarts de décharge, une partie de l'année j'ai aussi travaillé de façon plus traditionnel (parce que les projets ça tombe pas du ciel, surtout quand tu connais pas le niveau), avec la seule contrainte que je corrigeais tout tout de suite, c'est à dire que les enfants me montraient leurs cahiers et que je corrigeais, pendant qu'il faisaient une activité autre (et sans correction), avec des cycles 3 c'est plus dur, mais en choisissant bien les exercices, c'est faisable. Tout devait être fini à 16h30 et dépassais que très rarement.

D'autre part, un projet, ça n'est pas forcement du travail de groupe, ça peut être un thème de travail (les sorcières...), un axe directeur (le langage oral...), de la méthodologie... Enfin, une projet ça peut rester dans de la pédagogie très "conventionnelle".

Je crois que le plus important c'est que tu essayes d'aborder l'année de façon positive, car quand on part perdante c'est très dur de remonter la course. Même si tu penses à la reconversion, si tu passe une année (ou une partie d'année) plus sereine, ça n'en sera que mieux pour toi et pour tes projets futurs. Vois le positif, tu es près de chez toi, et ça c'est inestimable. En plus peut-être que tu vas tomber sur des classes super, qui t'apporterons plein de choses. :smile:

Et puis la personne qui te conseillait de réduire tes prep au maximum a raison, a mon avis c'est pas le plus important pendant l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis T3 et j'ai toujours eu des postes fractionnés, mais à ma demande en T2 et T3. Ca me plaît bien de ne devoir de comptes à personne, de choisir les lieux et les horaires des réunions que je dois faire pour avoir mon quota d'heures, d'avoir pleins de collègues.

Voilà les points positifs que je trouve, et qui t'aideront peut-être à passer le cap du début désespérant!

Ensuite, je te conseillerai de négocier fermement les matières avec les instits que tu décharges : tu as "la chance" d'avoir 3 CM2, il ne manquera plus que tu fasses des matières différentes. Tu n'as pas choisi ton poste, c'est quand même la moindre des choses que tu puisses discuter des matières. En cycle 3, j'ai en général au moins vocabulaire et géométrie et mesure en commun. Si tu pouvais avoir aussi histoire, ou sciences ou géographie, ce sera pas mal vu ton poste vraiment compliqué. N'hésite pas à noter sur une feuille que tu leur présentes le nombre de matières que tu as à préparer, ça leur permettra de mieux comprendre tes demandes (même si tu as accepté auparavant). Quant à ton dernier quart, là aussi il faudrait que tu discutes avec l'équipe pour leur dire que ce qu'elles te demandent est vraiment trop compliqué. A priori tu décharges la maîtresse E, donc tu dois ce jour-là être maîtresse E et pas autre chose, ou alors avec ton accord. Cette équipe a vraiment abusé, et j'imagine que si tu leur expliques avec diplomatie chacun fera des concessions. Je ne sais pas moi, faire l'informatique pour tout le monde par exemple...

Bon courage, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien.pour les matieres en commun j'ai geographie et geometrie.vocabulaire et mesures reviennent deux jours sur trois.pour le reste c'est assez different : litterature, conjugaison, production d'ecrit, sciences, musique, anglais... moi aussi je pensais faire du travail de maitre e et ca m'aurait bien plu, mais on m'a fait la reflexion„ quand j'ai commencé je prenais ce qu'on me donnait et il ne fallait rien dire“. voila pour l'instant je vous tiens au courant désolé pour l'orthographe j' écris a partir de mon téléphone car j'ai des problemes avec ma connexion a la maison.encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas que l'on donne Production d'écrits à quelqu'un qui est présent un jour par semaine.

Si tant est que ça se fait sur le cahier du jour, c'est un coup à rester jusqu'à 21h00 tous les jours.

Et pour le maître E tu le décharges donc tu es censée faire de même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi .... je suis aussi T2... et pour l'instant remplaçante...

Par contre je me permets de te dire que je ne pense pas que ton 4ème tier temps soit légal !!!

Car tu as le droit à 2 décloisonements en plus de ta classe....

Appel le syndicat en savoir plus !! ils pourront te conseiller avant que tu prennes contact avec l'inspection.

Tu n'es pas un bouche trou non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien.pour les matieres en commun j'ai geographie et geometrie.vocabulaire et mesures reviennent deux jours sur trois.pour le reste c'est assez different : litterature, conjugaison, production d'ecrit, sciences, musique, anglais... moi aussi je pensais faire du travail de maitre e et ca m'aurait bien plu, mais on m'a fait la reflexion„ quand j'ai commencé je prenais ce qu'on me donnait et il ne fallait rien dire“. voila pour l'instant je vous tiens au courant désolé pour l'orthographe j' écris a partir de mon téléphone car j'ai des problemes avec ma connexion a la maison.encore merci a tous

Cette équipe n'a vraiment aucun scrupule! A ta place, s'ils ne veulent rien changer, j'enverrai mon emploi du temps à l'inspecteur (en prévenant les collègues avant, pour éventuellement les faire changer d'avis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...