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Posté(e)

Bonjour!

J'aimerais votre avis sur ces stages RAN? Utile? Efficace?

Moi je eme pose vraiment la question...

Une de mes élèves de CM1 (maintenant en CM2)a fait un stage la dernière semaine d'Août. Elle a des difficultés en maths mais c'est vraiment une bosseuse, élève très agréable, que j'ai eu 2 années de suite. Elle avait surtout besoin de ce stage pour reprendre confiance en elle avant la rentrée en maths, car elle manque de confiance en maths (elle est par ailleurs excellente en français et dans les autres matières).

La maman est venue me voir ce matin, parce que le stage s'est très mal passé, la PE ne l'a pas lachée de la semaine (ils n'étaient que 3 élèves), a tel point qu'elle pleurait chaque jour en rentrant du stage, et n'y est donc pas allée le dernier jour.

Je suis vraiment furieuse après cette PE qui non seulement n'a pas été cette élève mais en plus lui a fait perdre le peu de confiance en elle juste avant la rentrée.

Je n'ai pas vraiment quoi su dire à cette maman, avec qui je n'avais eu aucun soucis avant, qui n'est pas le genre de maman à faire des histoires pour rien... Pensez-vous que je puisse en parler à cette PE (que je ne connais pas)? Mais que lui dire??

Et pour vos élèves, comment se sont passé ces stages?

Posté(e)

J'ai encadré un stage fin août pour la 1ère fois. Mon ressenti c'est que vraiment en 1 semaine il ne se produit pas de miracle, c'est vraiment très court ! Du coup, les résultats dépendent vraiment de la motivation des élèves ! J'en avais 3 aussi ; il y avait un petit garçon très motivé qui je pense a essayé de prendre le maximum et il est parti en me remerciant. Une fille qui s'est investie sans + et qui partait au collège, et une autre fille pas du tout motivée par le stage. Pour cette dernière, je ne crois pas avoir été vraiment utile ! Ce qui m'étonne dans ton post c'est que ton élève est a priori volontaire donc je ne comprends pas que ça puisse mal se passer !! Pour ma part, je considère que même s'il faut imposer un cadre et des exigences, c'est déjà difficile pour eux de revenir à l'école en août et ils sont encore un peu en vacances donc personnellement je ne leur ai pas mis la pression (c'est pas le but du stage !!!). Après, que dire à cette PE ? Mouais... je ne suis pas sûre que ça t'apporte quoi que ce soit de la contacter :idontno: Malheureusement c'est la petite qui en a pâti donc à part lui redonner confiance et essayer peut-être de reprendre des choses en début d'année en aide perso, je ne vois pas... Peut-être qu'elle aura besoin de revenir sur le stage et de discuter avec toi (qui la connait bien) de ce qu'elle a mal vécu pour que vous puissiez le reprendre ensemble...

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Je pense qu'effectivement, cela ne servirait à rien de parler avec cette PE, même si je ne comprends pas pourquoi ce stage s'est si mal passé.. J'ai discuté avec cette élève, elle m'a raconté les larmes aux yeux son stage,je pense qu'on a du la brusquer un peu trop (elle est vraiment travailleuse, mais quelque fois elle fait de véritables blocages, c'est de la dyscalculie je pense).

Elle n'est plus dans ma classe cette année mais je suis certaine que ca se passera bien avec ma collègue, c'est le plus important, et tant pis pour ce stage!

enfin je réfléchirai à 2fois pour y mettre des élèves les prochaines fois, parce que, comme tu le dis je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire de miracle...

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