Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cette année un quart temps en CE1-CE2 et je dois enseigner les sciences. Dans cette école la progression permet de ne pas refaire les mêmes notions chaque année, je n'ai plus le terme technique en tête : spiralaire peut-être :glare:

Par exemple, les CE2 vont voir la diversité du vivant, les CM1 les végétaux, et les CM2 les animaux...

Alors du coup, moi je vais commencer par le chapitre sur l'eau la semaine prochaine.

Mais comment je fais avec mon double niveau ??? :blink: Si je ne différencie pas, ça posera problème pour l'année prochaine puisque les CE1 auront déjà vu le programme de CE2 ! :glare:

Je suis un peu perdue, d'autant que l'emploi du temps ne permet pas vraiment de faire 2 créneaux de sciences pour les 2 niveaux (je fais déjà 2 plages le matin pour différencier lecture et géométrie).

J'attends les conseils des pros avec impatience :blush:

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse Caliban.

Je pense effectivement que les questions de départ peuvent être identiques, mais comment je peux procéder pour guider les réponses en différenciant les 2 niveaux ? :sad:

Et au niveau de la trace écrite, le thème sera le même, mais il y aura plus d'infos pour les CE2 ?

C'est assez compliqué pour moi puisque je n'ai fait que de la maternelle jusqu'à maintenant, et donc je nage un peu :blink:

Une dernière petite question : concernant le "chapitre" sur l'eau, je dois traiter du trajet de l'eau et des changements d'états c'est bien ça ? :cry:

Merci d'avance :angel_not:

Posté(e)

Merci merci ! :wub:

Tu me sembles être bien pro :blush:

Moi ça m'stress :blink: Dès qu'il faut les laisser par groupe pour tester des trucs ou chercher des réponses ça devient le bronx c'est intenable ! Ils sont super bruyants et n'ont à priori jamais été confrontés à un autre type de travail qu'en individuel et sur fiche.

J'ai peur d'être dépassée, et de subir la séance. :cry:

Je sais bien que l'autonomie, la raison et la responsabilité ne s'acquièrent pas en 1 jour, mais quand même :glare:

Je vais essayer de suivre tes conseils pour me créer une séquence béton qui puisse leur permettre d'être dans une vraie démarche de recherche, tout en restant dans le supportable au niveau sonore :blink:

J'aurai juste une toute petite dernière question :

Quand 10 élèves proposent des expériences différentes, dont certaines semblent complétement hors sujet, comment on fait ?

On ne peut de toutes façons pas tout réaliser en classe ? Le fait de demander à certains de les essayer à la maison et de les présenter aux autres est-il judicieux ? Même si nous n'avons du coup pas l'appui de photos et pas la certitude de la fiabilité de l'expérience ?