Mathieu43 Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour, comme la compétence "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" fait partie du programme d'orthographe lexicale au CM2, je me demandais comment l'aborder et comment construire mes exercices ... Si quelqu'un à déjà travaillé dessus ...
LouisBarthas Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour, comme la compétence "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" fait partie du programme d'orthographe lexicale au CM2, je me demandais comment l'aborder et comment construire mes exercices ... Si quelqu'un à déjà travaillé dessus ... Est-ce vraiment la peine de travailler spécifiquement dessus ? Avec l'enseignement par compétences, les savoirs sont atomisés et les activités isolées, dispersées. Pour respecter la coupe syllabique, il suffit que l'élève copie correctement, en particulier ce qu'écrit le maître au tableau et qu'il leur dise comment on fait. C'est une affaire qui devrait être réglée en CE1 par quelques paroles. C'est par l'expérience quotidienne du travail que l'enfant comprendra. L'enseignement par compétences nous détruit parce qu'on devrait passer notre temps à évaluer des dizaines de compétences et c'est d'ailleurs sans fin : là où il y en a 50 il peut y en avoir 100 et plus... Ce type de découpage de l'activité de travail relève du taylorisme qui décompose l'activité de travail en une série de gestes et de mouvements élémentaires, c'est un taylorisme appliqué à l'enseignement.
Fiftanne Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 C'est drôle que l'on parle de compétence pour cela, car c'est finalement très conventionnel. Pour cela je pars d'un petit rappel comme ci-dessous (et oui, pour les conventions, rien ne vaut le déductif, je crois)... ... pour ensuite leur donner un texte où il manque à chaque fois le mot de fin de ligne (et pas assez de place pour l'écrire), et je leur dicte ces mots(ou les écrits au tableau s'ils sont difficiles) en leur demandant de les couper comme convenu. (Je n'ai pas retrouvé mon support d'entraînement, désolée).
nounou59 Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 je procède de la même manière que Fiftanne : exercices avec des mots trop longs à placer en fin de phrase. Idem, je ne retrouve plus mon texte support mais les mots qu'ils devaient placer sont listés en bas de la trace écrite que je joins, ainsi que l'évaluation. Evaluation orthographe_CM2_ coupe syllabique.docx règles de coupe syllabique.docx
Mathieu43 Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Merci à vous pour ces documents, j'y vois un peu plus clair désormais !!!
Olivia36 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour ces documents, je venais aussi poser la question du "comment enseigner cette compétence" ! Je suis d'accord pour dire que cela se travaille tout le temps, mais bon c'est bien malgré tout de faire de la "méthodologie" là-dessus car en CM2 ils ne savent pour la plupart toujours pas couper correctement les mots en fin de ligne. C'est (je trouve) d'autant + horripilant de voir un l' ou d' en fin de ligne avec le mot qui va avec sur la ligne du dessus...
Archilecture Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas ou plus assez enseigné. Dans notre manuel, nous avons fini par faire une leçon entière sur la question, car nous avons constaté dans nos classes que les enfants font n'importe quoi : coupure au milieu d'un son (la co-uture), trait d'union en début de ligne, etc.
Olivia36 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Oui voilà, je pense que c'est indispensable de travailler ça ! Car ok, ils ont bien compris que le trait d'union existait, mais alors c'est mis à toutes les sauces (et c'est horrible à lire !)...
lolly Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Je fais un découpage syllabique sur la liste des mots de la semaine. (C'est intégré dans ma fiche) Du coup, pas besoin de faire de leçons la dessus, c'est travaillé toutes les semaines!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant