Aller au contenu

coupe syllabique à la ligne ... CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme la compétence "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" fait partie

du programme d'orthographe lexicale au CM2, je me demandais comment l'aborder et comment

construire mes exercices ...

Si quelqu'un à déjà travaillé dessus ...

Posté(e)

Bonjour,

comme la compétence "respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne" fait partie

du programme d'orthographe lexicale au CM2, je me demandais comment l'aborder et comment

construire mes exercices ...

Si quelqu'un à déjà travaillé dessus ...

Est-ce vraiment la peine de travailler spécifiquement dessus ? Avec l'enseignement par compétences, les savoirs sont atomisés et les activités isolées, dispersées.

Pour respecter la coupe syllabique, il suffit que l'élève copie correctement, en particulier ce qu'écrit le maître au tableau et qu'il leur dise comment on fait. C'est une affaire qui devrait être réglée en CE1 par quelques paroles. C'est par l'expérience quotidienne du travail que l'enfant comprendra.

L'enseignement par compétences nous détruit parce qu'on devrait passer notre temps à évaluer des dizaines de compétences et c'est d'ailleurs sans fin : là où il y en a 50 il peut y en avoir 100 et plus...

Ce type de découpage de l'activité de travail relève du taylorisme qui décompose l'activité de travail en une série de gestes et de mouvements élémentaires, c'est un taylorisme appliqué à l'enseignement.

Posté(e)

C'est drôle que l'on parle de compétence pour cela, car c'est finalement très conventionnel.

Pour cela je pars d'un petit rappel comme ci-dessous (et oui, pour les conventions, rien ne vaut le déductif, je crois)...

... pour ensuite leur donner un texte où il manque à chaque fois le mot de fin de ligne (et pas assez de place pour l'écrire), et je leur dicte ces mots(ou les écrits au tableau s'ils sont difficiles) en leur demandant de les couper comme convenu.

(Je n'ai pas retrouvé mon support d'entraînement, désolée).

Posté(e)

Merci à vous pour ces documents,

j'y vois un peu plus clair désormais !!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces documents, je venais aussi poser la question du "comment enseigner cette compétence" ! :)

Je suis d'accord pour dire que cela se travaille tout le temps, mais bon c'est bien malgré tout de faire de la "méthodologie" là-dessus car en CM2 ils ne savent pour la plupart toujours pas couper correctement les mots en fin de ligne. C'est (je trouve) d'autant + horripilant de voir un l' ou d' en fin de ligne avec le mot qui va avec sur la ligne du dessus... :glare:

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas ou plus assez enseigné.

Dans notre manuel, nous avons fini par faire une leçon entière sur la question, car nous avons constaté dans nos classes que les enfants font n'importe quoi : coupure au milieu d'un son (la co-uture), trait d'union en début de ligne, etc.

Posté(e)

Oui voilà, je pense que c'est indispensable de travailler ça ! Car ok, ils ont bien compris que le trait d'union existait, mais alors c'est mis à toutes les sauces (et c'est horrible à lire !)...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais un découpage syllabique sur la liste des mots de la semaine. (C'est intégré dans ma fiche)

Du coup, pas besoin de faire de leçons la dessus, c'est travaillé toutes les semaines!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...