Aller au contenu

JE MEMORISE ET JE SAIS ECRIRE CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me lance parallèlement dans les méthodes de grammaire et d'orthographe de Mme Picot (Travailler autrement en grammaire et Je mémorise et sais écrire des mots) avec une classe de CM2. Si, pour la grammaire, j'y vois assez clair sur le fonctionnement que je vais adopter, pour l'orthographe, cela me parait un peu plus compliqué.

Grâce à l'aide de plusieurs membres edp j'ai pu commencer à réfléchir à la façon de mettre en oeuvre la démarche, mais je ne me sens pas encore très sereine pour poursuivre seule.

J'aurais aimé travailler en parallèle avec une ou plusieurs personnes ayant aussi un CM2.

Ca intéresse quelqu'un ? :blush:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé aussi. Je t'en dirai plus ce WE car belle migraine aujourd'hui. :cry: En tout cas, les élèves adhèrent bien...

:wink:

Posté(e)

J'ai un cm1/2,

Je pensais aussi utiliser cette méthode mais je ne me suis pas encore lancée ... Je cherche aussi comment m'organiser..

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette méthode, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Tu pourras trouver des informations sur cette méthode dans cette discussion:

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette méthode, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bicette et Lydie: Je suis ravie d'avoir des partenaires ! Je commence demain la grammaire, et l'orthographe (à ma façon); ce w-e, je ferai un premier bilan.

Posté(e)

J'ai rapidement détaillé le déroulement d'une séquence type; en voici le brouillon, je l'améliorerai dès que possible. Merci de me signaler les éventuels oublis, erreurs...

J'essaie aussi de finaliser une progression mais c'est un peu plus long...

Fiche méthode Je mémorise.docx

Posté(e)

Après une première semaine, le bilan est très positif: les élèves sont très actifs dans la phase de mémorisation des mots. Par contre, j'ai une question très bête :blush: : il faut leur laisser la liste des mots pour faire les exercices de révision ou pas? On a fait la dictée vendredi et élaboré une grille de relecture un peu succinte à mon goût mais je pense qu'à la prochaine correction ils feront d'autres propositions...

:wink:

Posté(e)

J'ai fait la première séance vendredi.

Les élèves ont bien accroché. Je leur ai remis la liste des mots de l'année CM2 classés par ordre alphabétique sur laquelle ils vont repérer les mots étudiés (surligner).

Ils ont utilisé l'ardoise pendant la phase de découverte mais j'ai trouvé que ce n'était pas très pratique pour contrôler et certains en profitaient un peu; aussi, je pense plutôt essayer le cahier d'essai.

A la fin de la séance, je leur ai remis la fiche de travail (fiche qui reprend les accords, les expressions etc... fournie par quelqu'un du forum) pour qu'ils la lisent pendant le week-end. Je pensais que cela servirait de trace écrite mais je pense plutôt leur faire écrire sur le cahier de leçon, le travail fait au tableau qui reprend partiellement la fiche de travail; qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Ensuite, à la maison, ils doivent rédiger 4 phrases pour utiliser chacun des mots vus en classe.

J'ai eu un peu de mal au début à orienter la séance car, si j'ai bien compris, il faut insister sur les points qui feront l'objet de la synthèse (en fait, je me suis trop appuyée sur le guide, et ça a été un peu long): pour la première période, le genre et le nombre des noms et adjectifs. Donc, je prévois pour les prochaines séances, de mettre l'accent sur les accords genre/nombre, tout en faisant le travail autour des mots de la famille, les contraires, synonymes etc...

Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder?

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la première séquence de cette méthode car je compte l'utiliser dans ma classe mais je n'aurais pas le manuel avant la semaine prochaine ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...