Aller au contenu

besoin d'aide:séance français ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je débute en ce2 après 5 ans de mater et je suis complétement perdue!!! je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire mes séance en français. J'ai le manuel interlignes; Comment faites vous? je sais je suis nulle!!! :( mais ça me change tellement de mon univers mater que je maitrisais parfaitement (j'ai pas choisi, déménagement!!)

Alors voilà, là j'ai besoin de vous!

Posté(e)

Coucou!

J'utilise moi aussi le manuel Interlignes en CE2 et en CM1... voilà comment je procède la plupart du temps:

- Petit problème: recherche individuelle, puis mise en commun (à partir des questions du manuel ou des questions que je leur donne)...

- élaboration de la règle

- copie de la leçon

- execrices d'application (tu peux différencier puisque 2 séries d'exercices plus ou moins difficiles)

moi j'aime beaucoup ce manuel, parce qu'il y a le petit problème de départ et plus de prise de tête pour savoir comment démarrer! même si de temps en temps je modifie un peu...

je pense que tu peux suivre les étapes du manuel pour te simplifier la vie...

si tu as le guide du maître tout est détaillé et tu as aussi les fiches à photocopier pour les recherches ou leçons... mais aussi les évals toutes prêtes...

j'espère que je t'aurais aidée!

Et non tu n'es pas nulle :bleh:

si on m'envoyait en maternelle, je serais bien embêtée (j'ai toujours enseigné en élémentaire!!)

Posté(e)

Personnellement, mes séances sont toutes plus ou moins sur la même base :

- Découverte ( lecture d'un texte, discussion collective, petit exercice menant à la notion...)

- Extraction de la règle ( ce que l'on comprend grâce à la découverte)

- Lecture de la leçon du livre ( ou faite perso si celle du livre ne me plait pas)

- Copie de la leçon dans le cahier de leçons de français ( numérotées G1(grammaire) - V1(vocabulaire) - O1(orthographe) - ...)

- Explication des exercices