Aller au contenu

besoin d'aide:séance français ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je débute en ce2 après 5 ans de mater et je suis complétement perdue!!! je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire mes séance en français. J'ai le manuel interlignes; Comment faites vous? je sais je suis nulle!!! :( mais ça me change tellement de mon univers mater que je maitrisais parfaitement (j'ai pas choisi, déménagement!!)

Alors voilà, là j'ai besoin de vous!

Posté(e)

Coucou!

J'utilise moi aussi le manuel Interlignes en CE2 et en CM1... voilà comment je procède la plupart du temps:

- Petit problème: recherche individuelle, puis mise en commun (à partir des questions du manuel ou des questions que je leur donne)...

- élaboration de la règle

- copie de la leçon

- execrices d'application (tu peux différencier puisque 2 séries d'exercices plus ou moins difficiles)

moi j'aime beaucoup ce manuel, parce qu'il y a le petit problème de départ et plus de prise de tête pour savoir comment démarrer! même si de temps en temps je modifie un peu...

je pense que tu peux suivre les étapes du manuel pour te simplifier la vie...

si tu as le guide du maître tout est détaillé et tu as aussi les fiches à photocopier pour les recherches ou leçons... mais aussi les évals toutes prêtes...

j'espère que je t'aurais aidée!

Et non tu n'es pas nulle :bleh:

si on m'envoyait en maternelle, je serais bien embêtée (j'ai toujours enseigné en élémentaire!!)

Posté(e)

Personnellement, mes séances sont toutes plus ou moins sur la même base :

- Découverte ( lecture d'un texte, discussion collective, petit exercice menant à la notion...)

- Extraction de la règle ( ce que l'on comprend grâce à la découverte)

- Lecture de la leçon du livre ( ou faite perso si celle du livre ne me plait pas)

- Copie de la leçon dans le cahier de leçons de français ( numérotées G1(grammaire) - V1(vocabulaire) - O1(orthographe) - ...)

- Explication des exercices

- Réalisation des exercices. ( alternance autonomie/ correction)

Posté(e)

J'allais poster la même chose ... mais moi, je suis stagiaire et je patauge sûrement encore plus que toi.

Alors, j'ajoute un question : l'une de vous pourrait-elle me donne une indication du déroulé dans le temps des grandes étapes ? Combien de temps prend approximativement chaque étape ?

J'attends avec impatience le livre du maitre que j'ai commandé. :blush:

Posté(e)

Ca dépend de la longueur de la phase découverte qui peut prendre plus ou moins de temps selon la notion abordée. Souvent je mets deux séances pour faire toutes les étapes. Première séance de la découverte à la trace écrite de la règle. Deuxième séance : reprise de la règle et entraînement (exercices), soit 3/4 d'heure chaque séance. Selon la notion, je peux faire plus d'une séance d'exos ou bien reprendre la notion régulièrement tout au long de l'année, notion enrichie par les nouvelles compétences que les enfants auront acquis.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ...

Cela me permet d'avoir les idées un peu plus claires.

Posté(e)

Merci beaucoup!!!

grâce à vous j'ai pu enfin me débloquer et me lancer, maintenant c'est clair!!! alors encore une fois merci chères collègues :)

Pour les dictées comment procédez-vous? quel manuel utilisez-vous? j'ai commencé la dictée de mots avec dubois buyse mais pour les reste je ne sais pas encore si je fais dictée préparée ou dictée pure.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce post date un peu mais j'ai les mêmes questions concernant les dictées... Peut-on faire des dictées préparées "déconnectées" des leçons du manuel ? Ca me perturbe ! Comment faîtes-vous ?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...