cquinette Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Constat de ma journée: mes CE1 n'écoutent pas! Pourtant ils ne sont pas nombreux et je me suis débrouillée pour que mes CE2 soient occupés pendant que j'étais avec eux. Mais ils n'écoutent rien: ni les questions posées, ni les réponses proposées par leurs camarades, ni les consignes données (et présentées matériellement devant eux!). Pour ne pas passer la plupart de mon temps à râler et à répéter la même chose autant de fois qu'il y a d'élèves, je cherche des activités, des jeux permettant de développer leur capacité d'écoute. Pour le moment, mes recherches ont été vaines... je n'ai trouvé que des choses en musique. Merci de votre aide et de vos bons conseils.
cquinette Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Posté(e) 6 septembre 2011 Ah si, j'avais pensé à un jeu rapide du genre: je dis une liste de mots qu'ils écoutent attentivement, je leur donne une liste écrite (ou dessinée car il y en a qui ne sont pas de bons lecteurs) de ces mots avec un intrus ajouté, à eux de retrouver l'intrus... Un peu "cucu" mais je n'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit.
Marlou24 Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Ils n'écoutent pas à cause de rêveries ou de bavardages ?
cquinette Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Posté(e) 6 septembre 2011 Je crois qu'il y a un peu de tout, certains sont dans leur bulle, d'autres passent beaucoup de temps à bavarder avec le voisin (d'ailleurs jeudi, premiers changements de place et isolements) mais même quand il n'y a pas de bruit (cela arrive, quand même!), ils n'écoutent pas pour autant comme s'ils n'étaient pas concernés par ce qui se passe en classe. Leur maîtresse de l'an dernier se plaignait déjà de cela, mais je pensais que cela se serait un peu arrangé pendant les vacances... et bien, il faut croire que non!
Ekole Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Bonsoir, eh bien, vive la rentrée!!! Cela ne doit pas être facile, je te comprends! Pourquoi ne pas leur demander à quoi ils pensent? Et peut-être leur expliquer ce que veut dire écouter(en classe)? J'espère que cela t'aidera!
Marlou24 Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 J'ai un élève qui a des problèmes d'attention en ce2. Quand je donne les consignes je m'efforce de le regarder régulièrement comme si je m'adressait à lui en particulier, quitte même à me mettre près de lui et accompagner mes paroles par des gestes (montrer sur le cahier, le manuel...), pour mes ce1 qui ont un peu de mal aussi je suis les conseils donnés sur le post ce1-ce2 ; j'essaye de parler lentement, distinctement et surtout avec une voix assez basse, et dès le début, pour ceux qui n'écoutent pas, j'annonce que je ne répèterai pas ! Ils se débrouillent s'ils n'ont pas écouté ! Je montre bien que je suis prête à reformuler s'il y a des problèmes de compréhension mais pas lorsqu'on est trop distrait. Pour les plus difficiles, j'hésite pas à annoncer "Untel, je te conseille d'écouter la consigne que je ne te répéterai pas après". Ca fonctionne à peu près
cquinette Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Je cherche plus des activités à proposer pour leur apprendre à écouter et à entendre.
lise91 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Apparemment il existe des méthodes pour développer l'attention. j'avais trouvé ça mais il y a tout un groupe de recherche attentif1.pdf
barbibul Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 explique en disant un TU général ; ils auront l'impression que tu leur parles personnellemnt, et chuchote; c'est ce que je fais et ça marche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant