Aller au contenu

Livres pour dictées de mots et de phrases?

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite faire dans ma classe des dictées de phrases, ainsi que des dictées de mots, une semaine sur deux.

Pour ce, j'aimerai trouver un ou deux bouquins qui me permettrait de suivre ce rythme à l'année.

Lesquels me conseillez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vos dictées?

MERCI ! :angel_not:

Posté(e)

Je souhaite faire dans ma classe des dictées de phrases, ainsi que des dictées de mots, une semaine sur deux.

Pour ce, j'aimerai trouver un ou deux bouquins qui me permettrait de suivre ce rythme à l'année.

Lesquels me conseillez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vos dictées?

MERCI ! :angel_not:

Bonjour Crakote,

Je n'ai pas de bouquin à te proposer, mais je peux te dire comment je pratique.

Je donne des mots à apprendre chaque semaine et je construis des dictées à partir de ces mots (verbes, noms, adjectifs etc.) en utilisant les temps de conjugaison que nous sommes en train d'étudier ou que nous avons déjà vus et en mettant en pratique les leçons étudiées en orthographe : homophones grammaticaux, pluriels ou accords particuliers (participes passés; noms qui se terminent par ail ou bien par ou, etc.).

Cela nous permet ainsi de réinvestir les leçons de français.

Les listes de mots, par age ou par niveau sont téléchargeables à cette adresse (par exemple):

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-rombas/spip.php?article612

Cordialement

Posté(e)

Sur le site de La Classe (www.laclasse.fr) dans la partie "librairie interactive" on peut télécharger "Une année de dictée en CE, CM..." et n'utiliser qu'une partie des ressources.