Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES cette année, et je suis actuellement en stage de PRAC en CM2. J'ai un gros souci : mon PEMF m'a donné l'enoncé suivant : "parmi les nombres de 0 à 999, combien de nombres contiennent le chiffre 5?" . Il ne m'a donné aucune indication ou objectif, je dois juste faire quelque chose autour de cet énoncé ce jeudi (après-demain...).

J'y réfléchis depuis des heures, j'ai au moins trouvé la solution (271), et commencé à découper ma "séance" en diverses étapes (manipulations qui permettent de les trouver de 0 à 100 : il y en a 19, ensuite leur demander de réitérer pour chaque centaines de 0 à 999 (on peut le faire 10 fois), puis bien mettre en avant le fait que les nombres de 500 à 599 sont particuliers, etc).

Mais je ne vois pa l'objectif de ma séance ?? Nous sommes censés être en numération, mais je suis vraiment perdue ? Dans quel but faire cela ?? Comment présenter cela aux élèves alors que je n'en vois même pas le but ? :s ... Comprendre qu'un chiffre a une valeur différente en fonction de sa position ?? Je ne crois pas ...

Merci pour votre aide :( !

Posté(e)

Il est tordu ton conseiller!

Posté(e)

Si tu tapes telle quelle la question de ton tordu de conseiller péda, tu tombes sur :

http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=parmi+les+nombres+de+0+à+999,+combien+de+nombres+contiennent+le+chiffre+5&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Le premier lien semble te donner la solution wink.gif mais je fais la paresseuse et je ne l'ai pas suivi... un peu trop de boulot et une heure avancée (22h18 chez moi) me retiennent dans ma curiosité sleep.gif.

Bon courage

Posté(e)

ça doit être en rapport avec les multiples de 5.

Posté(e)

Si tu tapes telle quelle la question de ton tordu de conseiller péda, tu tombes sur :

http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=parmi+les+nombres+de+0+à+999,+combien+de+nombres+contiennent+le+chiffre+5&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Le premier lien semble te donner la solution wink.gif mais je fais la paresseuse et je ne l'ai pas suivi... un peu trop de boulot et une heure avancée (22h18 chez moi) me retiennent dans ma curiosité sleep.gif.

Bon courage

J'ai déjà tout épluché, je n'ai pu que voir que c'est un sujet de rallye maths, rien de plus sur l'objectif réellement visé :( mais merci quand même !

Posté(e)

ça doit être en rapport avec les multiples de 5.

J'y pensais, mais par exemple, 534 n'est pas multiple de 5, et pourtant ça marche :( .

Posté(e)

À mon sens ça rentrerait plutôt dans la case "problèmes pour apprendre à chercher", ou "organisation et gestion de données". Dans ce cas, le moment le plus important est bien la passation de la consigne, pour que tous les élèves s'approprient la tâche. Chercher des exemples et contrexemples collectivement, en expliquant bien pourquoi telle réponse est valable ou pas, quitte à y passer 1/2h! Le but est d'organiser les données, donc il faut lever toutes les difficultés de la consigne.

Bon courage!

Posté(e)

À mon sens ça rentrerait plutôt dans la case "problèmes pour apprendre à chercher", ou "organisation et gestion de données". Dans ce cas, le moment le plus important est bien la passation de la consigne, pour que tous les élèves s'approprient la tâche. Chercher des exemples et contrexemples collectivement, en expliquant bien pourquoi telle réponse est valable ou pas, quitte à y passer 1/2h! Le but est d'organiser les données, donc il faut lever toutes les difficultés de la consigne.

Bon courage!

Merci oui ça doit être ça, en lien avec la numération, car en effet, mon PEMF a bien insisté sur le fait que je devais bien faire émerger les diverses démarches des élèves ! Merci bien, sauf que ça me paraît vraiment difficile !

Posté(e) (modifié)

ça doit être en rapport avec les multiples de 5.

J'y pensais, mais par exemple, 534 n'est pas multiple de 5, et pourtant ça marche :( .

exact j'avais mal lu l'enoncé ,ah ben je ne vois pas l'intéret non plus

et ca va leur paraitre long et insurmontable pour t élèves . A moins que tu ne fasses cela par groupe( 1 gp = 1 centaine) mais ils vont certainement en oublier

Modifié par luciole62
Posté(e)

C'est une activité très intéressante du moment qu'elle est intégrée par les élèves. J'insiste sur la passation de la consigne, c'est vraiment le moment clé. Ensuite, si les élèves sont lancés, tant mieux mais si quelques groupes pataugent ou ne savent pas comment s'y prendre, tu peux faire expliquer par quelques élèves la manière dont on peut procéder.

Le travail par groupe me semble tout à fait approprié dans cette situation, ainsi les "bons" se lancent dans la recherche et tu peux guider les autres en leur faisant expliciter les choses.

Le plus difficile est de lancer tous les élèves, alors il faut essayer d'anticiper ce qui pourrait les bloquer (c'est souvent la consigne).

Posté(e)

ça doit être en rapport avec les multiples de 5.

J'y pensais, mais par exemple, 534 n'est pas multiple de 5, et pourtant ça marche :( .

exact j'avais mal lu l'enoncé ,ah ben je ne vois pas l'intéret non plus

et ca va leur paraitre long et insurmontable pour t élèves . A moins que tu ne fasses cela par groupe( 1 gp = 1 centaine) mais ils vont certainement en oublier

Super idée le groupement des élèves par centaine ! Je vais leur demander de chercher d'abord sans consigne particulière, et ensuite ils devront chercher par binôme, chaque binôme ayant en charge une dizaine ! Et ensuite pour la mise en commun finale, il s'agira d'additionner le tout ! Et donc l'objectif serait bien de leur apprendre à chercher, et organiser les données. Merci à vous tous pour votre aide bien précieuse, je viendrai jeudi pour vous parler du résultat.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...