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Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe j'ai 7 élèves qui se connaissent déjà et 0 nouveaux.

Sur les 7, 4 ont des soucis comportementaux qui, dans les moments de crise ou d’excitation, provoquent une hyper agressivité.

La tension est palpable, la cohésion de classe mauvaise (ce n'est pas nouveau, on m'avait prévenue), même si quand tout va bien ce sont les meilleurs amis du monde.

Deux surtout ''se cherchent'' par le biais d'insultes et de gestes obscènes ou provocateurs.

Un autre est un ''suiveur'', lorsque les deux premiers commencent à se chercher il s'y met aussi ,sur le même mode. Celui-là ne sait pas s'arrêter et n'a que faire des remarques de la maîtresse. Lorsque je le reprend à l'ordre il est mort de rire.

Le 4ème est gentil mais hyper nerveux et quand la pression monte il se met à hurler des insultes ou des commentaires agressifs.

Je précise que je n'ai pas d'AVS pour l'instant et que je dois donc les gérer seule.

C'est ma première rentrée en CLIS et je me sens complètement démunie devant les problèmes de comportement.

Comment faites-vous pour gérer ce genre de choses???

Merci à tous!

Posté(e)

Le profil que tu décris me fait penser a ma première clis...des enfants se connaissant depuis longtemps, tantôt meilleurs potes tantôt meilleurs ennemis. Ils se connaissaient tellement bien qu'ils savaient comment faire partir au 1/4 de tour les autres (un geste, un regard, un mot...).

Ça finissait en coups, en hurlements, en fuite dans les couloirs, claquage de porte, explosage de poubelles, obligation d’être contenu pas mes collègues hommes...(ou par moi, en m'interposant pour "protéger" les autres, j'ai pris de coups de griffe, une chaise dans la figure etc...)

Ça concernait en gros 2 gars et 1 fille (plus grande et plus forte que moi, elle avait 13 ans a l'epoque)

Malheureusement ce qui marchait pour l'un ne marchait pas pour l'autre...

Pour le plus dur de mes zozos : se faire aider de l’équipe, l’intégrer (ça le valorisait, il se comportait bien chez mes collègues..mais gare au retour de bâton quand il revenait sur la CLIS), revenir avec lui sur ses crises quand il s’était calmé, le faire mettre des mots sur son comportement. J'ai tenu toute l’année (je me suis arrêtée 3 jours en février quand même) je me demande bien comment. Si j'avais a nouveau un tel eleve ce serait ESS de suite pour demander une prise en charge éducative et du soin. Il est d'ailleurs en ITEP maintenant et sous traitement.

Pour la jeune fille : elle avait trouvé une alliée en la personne de l'EVS qui assistait le directeur...en cas de conflit avec les garçons, elle allait "se réfugier" avec elle et l'aidait dans son travail 1 h ou 2 (pas très orthodoxe mais seule sans AVS je n'avais guère le choix)

Pour le 3emme larron, lui ce qui marchait c’était baton/carotte : j'avais le numéro de sa mère en mémoire dans mon portable, et je le brandissais des qu'il démarrait son cinéma...Ou a l'inverse s'il etait sage, il avait le droit de regarder des images d'animaux en ligne (il adorait les animaux)

Ça te prendra du temps de repérer ce qui marche avec chacun, et malheureusement pendant ce temps la les autres eleves sont un peu "délaissés". Ça m'a fait culpabiliser un temps puis plus du tout, l'Institution n'a qu'a nous donner les moyens de fonctionner (mon monstre était sur liste d'attente SESSAD Itep depuis 4 ans, et ma grande maintenue faute de place en ULIS...).

En fin d’année avec ce groupe explosif j'ai testé les rituels cooperatifs et des choses se sont améliorées, on a eu quelques moments collectifs sympas. L’année suivante j'ai été aussi beaucoup plus "cadrante" pour rassurer ceux qui en avait besoin. Ça ne veut pas dire plus sévère ou autoritaire, mais plus explicite dans mon fonctionnement, dans ce que j'attendais d'eux.

Bref, je n'ai pas de solutions miracles a te proposer. J'espere que dans ta classe cela ne deviendra pas aussi violent (chez moi, des le 1er jour il y a eu des flopées de coups). Contacte vite l'enseignant référent, et les services qui prennent en charge tes eleves, ils pourront peut être t'aiguiller.

Posté(e)

Merci Anneso pour ta réponse et au passage aussi pour tout ce que tu mets en ligne qui est fort intéressant...

Je pense dans un premier temps préparer des activités ''occupationnelles tranquilles'' (coloriages magiques...) prêtes à dégainer pour contenir ceux qui ne sont pas encore en crise dans une activité et pouvoir m'occuper de calmer les autres.

Pour l'instant aussi tout temps de regroupement collectif est quasiment impossible, c'est en général là que ça pète, donc je supprime et je reprendrais plus tard avec des groupes restreints.

Comme ils explosent aussi pendant et juste après la récré je vais me mettre dans la cour à tous les services.

Comment organisez-vous les règles de vie dans la classe et le respect de celles-ci (tableaux de comportement...)?

Je pense que poser des maximes, genre ''c'est interdit d'insulter'' implique forcément qu'elles seront transgressées donc il vaut mieux éviter. Je pense aussi que ces enfants ont tellement été punis par le passé qu'ils n'en n'ont plus rien à f... Il est pourtant important que les règles soient claires et explicites.

Bon, ben j'ai la journée pour me prendre la tête là-dessus!

Bon mercredi à tous

Posté(e)

Je pense que des interdits doivent être poses, même si tu es sure qu'ils seront dépassés...La cadre auquel tu peux faire référence est celui de la LOI, il est interdit de frapper ou d'insulter pour tout le monde pas seulement pour eux pauvres élèves opprimés par leur maîtresse (parole d'un de mes zozos). Alors s'ils insultent ou s'il frappent quand meme, leur rappeler la LOI, appliquer des sanctions / demander réparation (c'est différent, la réparation est destinée a la victime, la sanction c'est par rapport a la "société" qu'est la classe). Pas forcement immediatement attendre qu'ils soient prêts a revenir sur leurs paroles ou leurs actes...)

Exemple un peu bébête : tu as frappe, tu es sanctionne : perte d'un droit,isolement, punition ecrite ( :devil_2: c'est interdit certes mais parfois c'est la seule solution qui fonctionne), mot aux parents..., tu dois réparer : mot ou dessin d'excuse...

Après, manger du chewing-gum en classe ou s'asseoir sur ses pieds...ben ce sont des règles "propres" a la vie d’élève, celles ci je pense tu peux t'abstenir de les "poser" officiellement au début.

Posté(e)

je pense comme anneso il faut essayer plusieurs choses pour voir ce qui correspond à un élève.

Je crois beaucoup à la discussion (après crise... pendant la crise il faut "juste" essayer de gérer !)

Ce qui a bien marché aussi c'est la "boîte" aux mots (voir blog d'anneso) dans cette boîte j'ai eu par ex "il faut que S. aille à l'hôpital" "il faut que S. aille à l'armée" "il faut lui mettre son bureau au milieu de la cour" ... on lit tout ça le vendredi, je peux te dire que S. n'en menait pas large et que cela a pu ouvrir des discussions avec lui. Cela n'a pas tout réglé mais petit à petit il a pris conscience de son comportement.

Tu peux mettre dans un coin de classe un gros catalogue et tu dis à tes élèves que lorsque l'on se sent très énervé, plutôt que de frapper les copains ou les chaises, on va déchirer des pages du catalogue et les jeter très fort dans la poubelle... si ça marche bien sur cela va perturber la classe mais un peu moins que des cris !

Bien entendu ESS très rapidement ... chez moi personne ne se bougeait, et comme j'ai estimé que cela devenait grave j'ai fait un rapport écrit à l'inspecteur (copie au directeur et à la référente) du coup l'ESS a suivi et ... aucune solution :mad:

Mais S. s'est quand même calmé. une demande pour l'ITEP a été faite, je ne sais pas où cela en est,par contre comme il n'y a pas de place en ULIS je sais que pour l'instant il est en 6ème !!!!!!!!!!!! (comme 3 de mes autres élèves !)

Posté(e)

La lecture qui a changé ma vie : "gestion de classe et d'élèves difficiles " de Richoz.

Posté(e)

Je fais remonter ce post avec une nouvelle question:

Comment faites-vous avec les élèves qui ''explosent'' de violence???

Aujourd'hui, j'ai supprimé tous les temps de regroupement collectifs, ça ne les intéressaient pas du tout de toutes façons. Je suis restée dans la cour à tous les services de récré et j'ai dû gérer trois ''explosions'' en ayant à maintenir physiquement les gamins.

Le troisième il a fallu le tenir couché par terre jusqu'à ce qu'il se calme...

bon, ça me fait une séance de muscu gratuite mais si ça continue comme ça je ne vais plus avoir assez de mes deux bras!

La bonne nouvelle du jour: l'AVSco qui avait été recruté a été ''récupéré'' par l'IA, qui apparemment a notre école dans le nez, pour intervenir sur une autre école. Pour moi, personne avant octobre au mieux.

Ca se passe très bien le matin. Très bien en début d'aprem, on fait un temps de repos, puis d'écoute musicale qui marche très bien. Ca roule jusqu'à la récré. Après, c'est la folie...

Demain, après la récré ce sera jeux dans la cour, avec le directeur si vraiment c'est trop chaud.

Mais la semaine prochaine?

Posté(e)

Je ne peux te redire que ce que les autres ont déjà dit: ESS d'urgence et auparavant demande à la psy du réseau de venir en observation. Je ne sais pas toi mais moi elle participe aux ESS, elle peut donc appuyer tes dires.

Pour gérer en classe je ne sais que dire, j'ai eu des crises mais il s'agissait d'un seul élève. Alors plusieurs :cry:

la situation que tu évoques ressemble plus à mon premier poste en EREA et non en CLIS.

Je te dirais bien de les mettre tous les 3 ensemble et de les laisser faire mais ce n'est pas très correct et encore moins pédagogue:wink:

que faire?

- les mettre à l'écart des activités

- lors des temps collectifs leur donner un travail ou une activité qu'ils aiment. peut être qu'au fil du temps ils seront intéressés par ce qu'il se passe de l'autre côté

- le langage: les conseils de classe sont une bonne piste

- et surtout Anneso a raison , ne pas laisser passer. L'excuse est obligatoire et la sanction également. Je me rappelle de mon dernier gros clash de l'an passé ou D m'a insulté pendant une heure. J'ai tenu jusqu'au bout bouillant à l'intérieur de moi même et principalement quand il s'est mis à menacer mon fils avec qui il faisait du rugby le mercredi. Heureusement il était l'heure de sortir. Je lui ai uniquement dit de me suivre et que je ne voulais pas un mot jusqu'au portail. Il a du sentir être allé trop loin car il n'a pas bougé. J'ai expliqué la situation à sa famille d'accueil et j'ai regardé D lui indiquant que la il avait dépassé les bornes. Il était rentré dans ma vie privée et que je ne pouvais l'accepter. Cet élève avait 11 ans et était loin d'être bête. Le jeudi il est venu s'excuser. Je lui ai dit que c'était tout à fait normal mais que je ne pouvais accepter ses excuses. Qu'il me faudrait du temps pour qu'il regagne ma confiance. Après ce jour il n'y a plus eu un seul problème en classe. je pense qu'en posant les limites claires, il a compris qu'il ne pourrait avoir le dessus sur moi et on a pu travailler. Les règles doivent être dites et même "on ne doit pas insulter ses camarades" ce n'est pas pour autant qu'ils vont le faire et ça te permet de faire référence au cadre. Si les règles ne sont pas écrites et rappellées c'est la porte ouverte à tout et surtout tu t'épuiseras avant eux. L'affichage des règles permet d'y avoir recours à la moindre transgression. Je montre l'affichage à l'élève en question qui me rappelle la règle en question. Toutes mes règles sont traduites en pictogrammes donc même un non lecteur peut les dire.

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Moi je fais des affiches de fou mais j'oublie toujours d'y revenir, il faut que j'y pense !

Posté(e)

Tu verras Tampopo, pointe ton doigt vers l'affiche contenant la règle que le gamin est en train de transgresser, ça économise de l'energie, de la voix et ça évite de s'interrompre au milieu d'un échange :lol:

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