loul33 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, J'interviens dans une classe de CM1 sur une journée (décharge de direction) et je suis chargée de la conjugaison. Je ne sais pas trop comment mettre en place une démarche intéressante et ne pas faire systématiquement pour chaque temps une analyse des terminaisons + des exos d'applications. Comment rendre la conjugaison un peu plus "ludique"??? Je chercherais différents types d'approches pour pouvoir varier mes séances et les rendre moins rébarbatives... Deuxième question : il y a au programme la partie "distinguer des faits antérieurs.....", bref, le passé présent futur. Qu'est ce qui change par rapport au CE1 et au CE2. Qu'apporte t'on de neuf au CM1 par rapport aux autres niveaux? Parce qu'à mon avis trier des phrases qui commencent par demain, hier, il y a longtemps, ça fait un peu bébé.... Merci pour votre aide!
helenel Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne vois pas le rapport avec le décloisonnement (ou mal lu?) Rendre la conjugaison "ludique"? je ne sais pas trop, moi je la lie le plus souvent à un besoin dans un projet d'écriture. Par contre, les situations de découverte du tbi, je pense que les élèves trouvent cela "ludique"... pour le tri des phrases passé/présent/futur, tu peux utiliser du vocabulaire un peu plus "soutenu" et évoquer la relativité de certaines propositions (le passé, le présent ou le futur par rapport à un moment de référence).
loul33 Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne vois pas le rapport avec le décloisonnement (ou mal lu?) Rendre la conjugaison "ludique"? je ne sais pas trop, moi je la lie le plus souvent à un besoin dans un projet d'écriture. Par contre, les situations de découverte du tbi, je pense que les élèves trouvent cela "ludique"... pour le tri des phrases passé/présent/futur, tu peux utiliser du vocabulaire un peu plus "soutenu" et évoquer la relativité de certaines propositions (le passé, le présent ou le futur par rapport à un moment de référence). Quand je parlais de décloisonnement, c'était pour préciser que je n'avais la classe que ponctuellement et que donc je ne peux pas rattacher l'enseignement de la conjugaison à un éventuel travail de littérature ou de production d'écrit.... Je fais de la conjugaison pour faire de la conjugaison... d'où mon problème pour rendre mes séances attractives..... Merci pour ta réponse
helenel Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 d'accord, je n'avais pas compris... et tu ne peux pas suivre la programmation du collègue en production d'écrits? et en faisant quand même des productions écrites axées sur la conjugaison - pour le présent, légender des photos - pour le futur, écrire des "commandements" (cf tu ne tueras point=> nous avions écrit les 10 commandements de vacances de noël réussies) - pour l'impératif, des recettes ou des modes d'emploi ... ?
helenel Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 au cas où tu n'aurais pas vu cette discussion, pile dans ce que tu cherches! (mais pas pour les situations de découverte, à mon avis) clic!
loul33 Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Posté(e) 9 septembre 2011 au cas où tu n'aurais pas vu cette discussion, pile dans ce que tu cherches! (mais pas pour les situations de découverte, à mon avis) clic! un grand merci, c'est exactement ce que je cherchais!! Merci aussi pour les idées de production écrite, elles peuvent être complètement séparées du reste. Quant à me greffer sur la programmation de ma collègue, il y a, comment dire, un vrai manque de communication de sa part, et pas de programmation, donc je me débrouille toute seule, en fonctionnant sur ma journée sans me relier au reste. Je sais c'est nul, mais je n'y peux pas grand chose....Bref, je m'adapte Merci encore pour ces conseils!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant