Aller au contenu

Vous qui passez le concours pour la 1ère fois


Juno

Messages recommandés

Comment comptez-vous vous y prendre? Qu'est-ce qui vous fait le plus peur? Quel est votre parcours?

Bref, présentez-vous ici!

Allez, je m'y colle:

J'ai 29 ans et je suis dans le Var. J'ai une maîtrise d'Anglais, qui ne m'a jamais servi, puisqu'après avoir accumulé les petits boulots à l'étranger, je suis rentrée en France pour travailler comme éclairagiste dans le monde du spectacle. Ca fait environ 8 ans que je n'ai pas travaillé académiquement, et c'est sûrement ça qui m'inquiète le plus, principalement ma capacité à m'"y remettre". _bl_sh_

Pour le concours, je compte présenter HG, Anglais et 2000M. J'ai déjà commencé à bosser, surtout à réviser les maths, pour lesquels j'ai de GROSSES lacunes. J'ai acheté les Hatier, que j'ai vaguement feuilletés et je compte prendre la formule à distance de base de FORPROF (le reste est bien trop cher pour mon budget). Si je ne réussis pas cette année, j'espère quitter mon emploi (ou plutôt mon statut) et rentrer à l'IUFM en septembre 2005.

Enfin, on verra bien, on ne peut jamais trop planifier à l'avance....

A qui le tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ignatius

    3

  • Juno

    2

  • aietekilai

    2

  • cel64

    2

Alors moi je suis bientot diplomée ingénieur en informatique !

Bonne élève et titulaire d'un BAC S, comme je ne savais pas quoi faire à la sortie de mon BAC les profs m'ont incité à suivre un cursus pour devenir Ingé.

N'étant pas sure de moi, j'ai fait un DUT info plutot qu'une prépa. J'ai été ensuite acceptée dans des écoles d'ingé ... à ce moment là je me suis intéressée au métier de prof des écoles mais comme j'étais prise dans les écoles j'ai abonné l'idée ... mais l''info ne me plaisait plus du tout ... et j'ai continué car je m'en sortais bien au niveau scolaire ...

Le résultat : je me retrouve au pied du mur, c la cata je ne pourrais jamais faire Ingé c pas mon profil, c pas ma fibre ... alors je me lance !!!! Motivée plus que jamais !!!!! :) Enfin faire qqchose qui me plait !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes,

je suis infirmière diplômée depuis bientôt un an et voilà que maintenant j'ai décidé de changer de voie. _bl_sh_

j'ai 23 ans.

j'ai toujours aimé apprendre aux autres, transmettre un savoir, j'ai eu plusieurs expèriences en réalisant des stages d'infirmières scolaires dans des écoles et des lycées où j'ai pu donner des cours de prévention.

mais ça y'est je suis décidée, je change de voie! :rolleyes:

j'ai obtenu plusieurs renseignements pour passer le concours de CRPE sur le net mais j'ai un peu de mal à comprendre, alors si vous pouvez m'aider cela serait sympa: :P

-la date du concours est la même pour toute la France?

-puis- je m'inscrire dans plusieurs IUFM?

-comment se passent les affectations dans ces IUFM?

-je compte préparer le concours par le CNED, qu'en pensez-vous? est-ce bien?

merci de répondre à mes questions et de me dire si vous connaissez des personnes qui ont suivi le même cursus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 30 ans, 2 enfants et une maîtrise de lettres et je compte préparer par le Cned. J'en ai entendu beaucoup de bien. En revanche je crois qu'il est trop tard pour l'IUFM(à confirmer). Et si j'ai bien compris maintenant la date est la même pour tous (pour la session 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que je connais des personnes qui se sont réorientées vers le CRPE après des parcours atypiques(même si je ne connais pas d'infirmières) donc je pense que tout est possible avec de la méthode et de la persévérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Sandra38 tu as presque le même parcours que moi! :bacS, école d'ingé et pourtant pas du tout envie de faire ce métier (en plus j'ai vraiment galéré pour l'avoir ce diplome!) et beaucoup plus attirée par prof des écoles.Ma décision a eu du mal à passer dans mon école, ma famille(attention ce ne sont pas eux quim'ont poussée en école d'ingé!),avec mes amis, mais je me sens beaucoup mieux depuis que je l'ai prise! en plus, j'ai passé le concours cette année et je l'ai eu, ouf!! j'espère que l'année prochaine me confirmera encore plus dans mon choix. en tous cas, les cours pour passer le concours m'ont beaucoup plus intéressée que ceux que je voyais en école d'ingé (la preuve puisque j'ai préparé mon concours seule+le forum bien sur!).

voilà, je pense que c'est important de ne pas passer à côté de son orientation même si c'est plus tard que les autres!

bon courage à tous pour le concours,

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai 25ans, j'ai un DEA de biologie. depuis un an je galère pour trouver un job donc je me réoriente dans l'éducation nationale. je souhaite passer le crpe pour la session 2005 et ça e fait super peur. je le passerai dans l'académie de lyon et je veux prendre science/art plastique/course.

voila pour ce qui est de mon parcours.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la date du concours est la même pour toute la France?

-puis- je m'inscrire dans plusieurs IUFM?

-comment se passent les affectations dans ces IUFM?

-je compte préparer le concours par le CNED, qu'en pensez-vous? est-ce bien?

merci de répondre à mes questions et de me dire si vous connaissez des personnes qui ont suivi le même cursus :)

Ces dernières années, le concours avait lieu sur deux dates (Paris, Créteil, Versailles, etc. le 5 mai et Bordeaux, Nantes, etc. le 12 mai). Mais paraît-il que cela va changer l'année prochaine et que le concours aurait lieu à la même date pour toutes les académies.

Tu dois confondre académies et IUFM. Quand tu t'inscris pour le concours, tu t'inscris sur Internet dans l'académie où tu vas passer le concours. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs académies mais il faut en choisir une ensuite pour passer le concours (à moins que tu ne possèdes le don d'ubiquité...).

Si tu parles des inscriptions en IUFM pour préparer le concours, c'est trop tard. Je crois que là aussi, il y a un classement pour les admissions en PE1. Certains IUFM font passer des tests d'entrée, d'autres recrutent sur dossier seulement.

Concernant le Cned, je m'y suis inscrit l'année dernière mais je n'ai pas trouvé ça terrible. Mais j'avais déjà un an de PE1 derrière moi. Faut vraiment se motiver pour faire les devoirs. En tout cas, ça peut constituer une bonne préparation pour les gens qui le passent pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A moi de me présenter. J'ai 32 ans et 2 enfants, j'habite dans les Côtes d'Armor (22). Ma licence de droit remonte à quelques années ...Après m'être occupée de mes enfants pendant quelques temps, j'ai décidé de m'y remettre très sérieusement pour 2005.

Je me sens capable de passer ce concours mais ce qui m'inquiète le plus c'est de mémoriser tout ce qu'il y a à savoir. J'ai l'impression que je n'arrive plus à retenir quoi que soit....

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que tu as un peu le même profil que moi Marie-Laure.

Moi ce sont surtout les maths qui me font peur car je n'en ai pas fait depuis le lycée. Sinon je compte prendre histoire-géo, arts plastiques et course (même si j'hésite un peu à prendre anglais). Je crains que la notation en arts plastiques ne soit plus aléatoire ; en même temps j'ai beaucoup pratiqué le dessin et j'ai envie d'en profiter pour m'y remettre.

Flo, deux loulous de 5 et 2 ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ salut à tous!

jhabite paris et vais passer le crpe 2005 pour la premiere fois ! j'ai commencé à lire quelques bouquins sur l'oral pro mais honnetement je n'y comprends rien, donc on va dire que c'est la matière qui me fait le plus peur ,( en candidate libre en plus dc c pas gagné cryin .)

j'ai recuperé quelques annales de 1995 en math mais je nsais pas s' ils sont encore d'actualité jvais me renseigner !

sinon j'ai un bac s et une licence de sciences humaines et mes options seront

- course 2000 m

-arts plastiques

-hg . `voili voilou

jcommence à lire quelques trucs et suis sur paris toutes les vacances donc si certains parisiens ou parisiennes veulent commencer à taffer les cours et mettre en commun les ptites choses qu'on a récuperé ,ou juste discuter du crpe (organisation ,planning de travail, ....organisons nous sur ce forum

bon courage à tous !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me présenter:

j'aurai 25ans dans quelques mois et je n'ai encore jamais travaillé (sauf stages emplois saisonniers...)

j'ai un cursus juridique maitrise droit et 2annees de formation à la magistrature. et la depuis juin je ne suis plus etudiante, plus d'ecole, completement paumée donc je veux vite y retourner mais cette fois ci pour y donner des cours :P

je me suis inscrite pour faire des suppleances, en attendant j aurai la possibilite de toucher le RMI mais je vais devoir passer d autres concours si les suppleances ne marchent pas.

Le pire c est que j ai decide de reviser seule sans formation rivee car elles sont souvent decriées et en plus pas d argent et pas de temps (car recherche de boulot, suppleance et preparation, revision pour le concours je n arriverai pas en plus a devoir rendre des cours de facon reguliere et je vais vite me sentir depassée, le seul point positif du droit c est que tu es habituée a travailler seule et donc a te prendre en charge)

mes options: musique hg et bad à l academie de lille mais pour l instant je ne revise pas il faut deja que je trouve de l argent pour acheter les hatiers annales... je bose avec des bouquins, le net et des preparations que j ai recu d instit en maternelle et en elementaire.

par contre je ne sais toujours pas si je le passe dans le public ou dans le prive et je passerai aussi la 1ere annee cfp (car apres 98% de reussite au concours) j hesite car le prive est vraiment super pour les affectations ulterieures et je crois que le % est le meme mais c est a confirmer

voila en esperant que 2005 sera notre année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...