Aller au contenu

Que faire en TPS - PS ?


cerise16

Messages recommandés

Je suis en quart de décharge. Qu'est-il possible de donner comme activité à des PS, TPS ? J'ai prévu colorier T'choupi avec un coton tige, expression corporelle mais après je ne sais pas quoi donner (comme atelier supplémentaire) qui ne soit pas une fiche et qui soit autre chose que "jouer au coin poupée". Pourriez-vous aider quelqu'un qui n'a jamais eu ce niveau ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste un petit message pour te dire qu'il est possible que tu ne puisses pas faire d'ateliers du tout avec ce niveau avant quelques semaines, cela dépend des élèves. Il est peut être plus adapté de prévoir un petit jeu de doigts très simple et une lecture d'album en lien avec le projet de classe. Ensuite, quelques idées d'ateliers très simples pour que les petits s'habituent peu à peu à rester à une table :

*pâte à modeler

*encastrement

*construction

*peinture avec différents outils : éponge, main, pied...

*déchirage de papier

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait bizarre, je n'ai rien à mettre dans mon cahier journal...oui album...je cherche des jeux, manipulation simples mais intéressants pédagogiquement...Déchirer et recoller comment pour un beau rendu même avec TPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis servie de différents papiers que les élèves déchiraient en petits morceaux puis qu'ils ont collé sur les personnages agrandis de l'histoire lue en classe. J'ai ainsi obtenu de beaux Calinours, Mr renard et autres personnages. Cette activité permet de travailler la motricité fine dont ils auront besoin lorsque viendra l'apprentissage de l'écriture.

Quand tu dis que tu cherches des jeux pédagogiquement intéressants, je ne comprends pas bien car tous jeux ou coins jeux peut être un support. Cela dépend de ce que tu veux travailler. De plus, les premières semaines de TPS PS sont dominées par les apprentissages du domaine Vivre ensemble. Pourquoi dis-tu que tu n'as rien à mettre dans ton cahier journal? Peux-tu m'expliquer si ça ne te dérange pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...parce que je voudrais faire des choses différentes dans les ateliers qu'on ne trouve pas dans les coins jeux ou à l'accueil le matin. J'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'impression de bricolage. Peut-être que je veux trop en faire...bof...par exemple, faire les lettres de l'alphabet en pâte... et les peindre pour les GS, je trouve que c'est intéressant, je voudrais des activités adaptées pour les plus petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manipulation de la pâte à modeler puis travail sur fiches plastifiées.

Collage de gommettes sur des personnages ou un cartable.

Jouer avec des petits oursons ( ou autres animaux) en plastiques puis proposer une activité de tri de couleur: mettre les oursons rouges dans l'assiette rouge.

Mettre des pinces à linge tout autour d'assiettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une scolarisation réussie des tout petits

Tu trouveras dans ce document des pistes d'activités que tu peux faire en classe.

Après, selon le matériel que tu as en classe, essaye de construire une progression.

Par exemple, en pâte à modeler trouvée ici mais je ne me souviens plus du nom de notre gentille donatrice :blush:

Puis une progression pour travailler la motricité fine que j'avais faite il y a quelques temps déjà :sleep: :

progression PÂTE A MODELER.doc

progression manip de matières en bac sensorimoteur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de maîtres et maîtresses de PS et TPS PS que je connais travaillent avec ce site

http://soutien.over-blog.fr/

il faut bien éplucher tout le site pour comprendre comment cette enseignante fonctionne (enfin fonctionnait, elle est à la retraite je crois...) mais c'est une mine d'or et tout ce qu'elle propose est très adapté et marche plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...