Didoudidoula Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, je vais essayer de m'expliquer clairement Je suis obligée de faire 5 groupes. J'ai 3 temps d'atelier par matinée. Ce qui me fait faire 3 "rotations" d'atelier par "semaine de 5 jours" En fait je prépare 3 fois 5 ateliers sur une "semaine". Et il y a donc des jours ou le premier temps d'ateliers est la fin de la rotation 1 et le deuxième temps, le premier de la rotation 2 etc ... Je voudrais éviter de faire une page de cahier journal par jour et chaque fois tout réécrire ! Et j'aime beaucoup mon semainier, car il donne une vision d'ensemble ! Comment rédiger ces rotations proprement sur une "feuille-semainier" ? Est ce possible d'ailleurs ???? je joins ce que j'ai fait et qui ne me satisfait pas au final : trop complexe à lire dans le "feu de l'action" ! (je tire sur papier et je remplis à la main - je suis un dinosaure je crois bien ) Je tire les 2 sur la même feuille, je ne suis pas arrivée à faire directement les 2 tableaux sur la même feuille excel ! Je tire le tableau en couleurs en haut et les cases vierges en bas) ((A1 et A2 sont 2 ateliers en autonomie) Merci de vos suggestions
Didoudidoula Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Toujours en réflexion ... J'ai 5 groupes donc je suis obligée d'avoir 5 activités différentes durant 1 temps d'atelier Vous êtes OK ? Pour que mes 5 groupes tournent sur 5 activités, il me faut 5 "temps" Oui ?
yauder Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Toujours en réflexion ... J'ai 5 groupes donc je suis obligée d'avoir 5 activités différentes durant 1 temps d'atelier Vous êtes OK ? Pour que mes 5 groupes tournent sur 5 activités, il me faut 5 "temps" Oui ? J'avais aussi 5 groupes l'an dernier pour ma première année en mater. J'avais 2 rotations par jour + 1 rotation spécifique sciences art pla. En ce qui concerne le cahier journal je faisais une feuille à part avec les ateliers du ... au ... et dans le déroulement de la journée je renvoyais à cette feuille. Cette année je ne fais pas de groupes, trop d'inconvénients : Les groupes fixes à l'année c'est pas terrible pour mixer les enfants, faire des groupes spécifiques pour la phonologie, la compréhension, les maths... et s'adapter au matériel : jeu à 4 ou à 3, 3 places d'ordi... pouvoir travailler en demie-classe la phonologie, fait gagner du temps par rapport à une rotation de 5 ateliers ! En plus il faut être prête à enchainner des nouveaux ateliers n'importe quand. Je suis revenue à une préparation à la semaine, je me sens beaucoup mieux.
azerty Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 ..... Je suis revenue à une préparation à la semaine, je me sens beaucoup mieux. Qu'entends-tu par "une préparation à la semaine" ? Merci
sosso82 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Oui casse tête aussi pour moi. L'an dernier (TPS/PS)j'avais 6 groupes (de 6/7 élève). Pour le matin, j'avais une énorme roue en carton avec un soleil et ses rayons . Au bout de chaque rayon il y avait une pochette plastique, et dans la pochette plastique, il y avait le travail (ou l'outil de travail, ou l'objet à fabriquer...). Au moment de la rotation, à chaque fois on sortait le travail de la pochette pour le mettre dans la pochette qui suivait. Chaque rayon correspondait à un des 6 groupes. Je me suis débrouillée pour ne pas introduire 6 nouveaux travaux le même jour. Du coup on reparlait des consignes de 1 ou 2 activités réalisées et on en voyait une nouvelle...Les 6 travaux concernaient tous les domaines en gros gros. Si par malchance, je n'arrivais qu'à faire 1 temps de travail, bah on ne se déplaçait que 1 fois au niveau de la roue en carton. Mais ça rallongeait le nombre de jours durant lequel cet atelier était proposé. Du coup, le cahier journal semaine je l'ai jamais respecté,je ne le faisais plus. Là j'ai changé d'école, j'essaie autre chose, j'en ai marre de dispatcher 5-6 consignes et les élèves ensemble.Après l'appel et les comptines du matin, je donne les consignes à 14 élèves (14PS ou 14MS) puis je continue les rituels avec ceux qui restent et je leur donne les consignes ensuite. j'en ai encore 37, (PS MS GS). J'impose les domaines dans la semaine pour m'obliger à abréger l'activité, c'est la semaine d'après que l'on en reparle (ou 3 jours après). Je dis ça mais ça fais que 4 jours que je teste. J'ai essayé, les ateliers échelon. és .., les systèmes d'inscription...J'ai abdiqué. Peut-être que ça marche pour les petits effectifs ou alors beaucoup de place dans la classe pour avoir des coins écritures/sciences, musique permanents... Tout ça pour dire, que c'est un casse-tête et que je ne t'aide pas beaucoup...
yauder Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 ..... Je suis revenue à une préparation à la semaine, je me sens beaucoup mieux. Qu'entends-tu par "une préparation à la semaine" ? Merci Je prépare le week-end pour toute la semaine. Alors que l'an dernier, j'avais des changements d'ateliers n'importe quel jour.
Didoudidoula Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Oui casse tête aussi pour moi. L'an dernier (TPS/PS)j'avais 6 groupes (de 6/7 élève). Pour le matin, j'avais une énorme roue en carton avec un soleil et ses rayons . Au bout de chaque rayon il y avait une pochette plastique, et dans la pochette plastique, il y avait le travail (ou l'outil de travail, ou l'objet à fabriquer...). Au moment de la rotation, à chaque fois on sortait le travail de la pochette pour le mettre dans la pochette qui suivait. Chaque rayon correspondait à un des 6 groupes. Je me suis débrouillée pour ne pas introduire 6 nouveaux travaux le même jour. Du coup on reparlait des consignes de 1 ou 2 activités réalisées et on en voyait une nouvelle...Les 6 travaux concernaient tous les domaines en gros gros. Si par malchance, je n'arrivais qu'à faire 1 temps de travail, bah on ne se déplaçait que 1 fois au niveau de la roue en carton. Mais ça rallongeait le nombre de jours durant lequel cet atelier était proposé. Du coup, le cahier journal semaine je l'ai jamais respecté,je ne le faisais plus. Là j'ai changé d'école, j'essaie autre chose, j'en ai marre de dispatcher 5-6 consignes et les élèves ensemble.Après l'appel et les comptines du matin, je donne les consignes à 14 élèves (14PS ou 14MS) puis je continue les rituels avec ceux qui restent et je leur donne les consignes ensuite. j'en ai encore 37, (PS MS GS). J'impose les domaines dans la semaine pour m'obliger à abréger l'activité, c'est la semaine d'après que l'on en reparle (ou 3 jours après). Je dis ça mais ça fais que 4 jours que je teste. J'ai essayé, les ateliers échelon. és .., les systèmes d'inscription...J'ai abdiqué. Peut-être que ça marche pour les petits effectifs ou alors beaucoup de place dans la classe pour avoir des coins écritures/sciences, musique permanents... Tout ça pour dire, que c'est un casse-tête et que je ne t'aide pas beaucoup... Tu as 37 élèves ??? Je pense que les ateliers à inscriptions, ça marche dans les classes à petit effectif ! Il me semble avoir lu l'effectif idéal sur matern'ailes mais je ne le retrouve pas ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant