Aller au contenu

temps calme MS


ladysoul

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour la première fois une classe de MS pure avec 25 élèves. Je ne sais pas trop comment gérer le début d'après-midi. Je voudrais instaurer un moment de calme mais je ne sais pas comment l'organiser: au coin regroupement, sur les tables...Avec des GS j'avais l'habitude de lire un album que ce soit pour le plaisir ou dans le cadre de la lecture en réseau (en rapport avec le projet littéraire du moment) avec un vrai travail de compréhension et d'analyse. Mais cela me semble compliqué en début d'année avec des MS. Je pensais donc leur proposer des histoires type histoires de Marlène Jobert? Qu'en pensez-vous? Que faîtes vous et comment? Avez-vous des CD à me proposer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec mes ms gs de faire un "temps calme" jusqu'à 13h45 mais c'est pas concluant

ils se mettent bien à leur table sont relativement calmes mais n'ecoutent pas la musique relaxante et j'ai pas l'impression que ca les repose vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de l'année je les installe sur des tapis de sol par terre, ils se reposent en écoutant une histoire (père castor, ou les cd de mon abonnement "histoire pour les petits")

chacun a sa place, j'isole certains gamins

ceux qui ont besoin s'endorment, je les laisse dormir

les autres écoutent sagement, ils sont couchés, sur le ventre, le dos, assis...

mais ils doivent rester silencieux

ils sont bien réceptifs pour travailler après :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, nous sommes allés dans la salle de motricité, et ils se sont allongés une bonne vingtaine de minutes sur des petits tapis, je n'ai pas mis de musique ( j'avais oublié mon CD !! blush.gif ) , quelques-uns se sont endormis... Je pense que cela leur a fait du bien car ensuite ils ont été super calmes jusqu'à la récréation. Je précise que dans ma classe, ce sont les plus jeunes des moyens, nés entre juin et décembre, ils font encore la sieste à la maison pour la plupart, donc je pense continuer quelques semaines, ensuite on verra pour passer à un temps calme en classe, enfin j'adapterai en fonction de leurs besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil avec mes PS/MS ... aux tables , tête sur les bras, je passe un CD de musique classique, je demande le silence et j'ai déjà commencé à séparer des copains un peu trop remuants. Ils en ont besoin (certains arrivant dès le centre du matin ...) ... et moi aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil avec mes PS/MS ... aux tables , tête sur les bras, je passe un CD de musique classique, je demande le silence et j'ai déjà commencé à séparer des copains un peu trop remuants. Ils en ont besoin (certains arrivant dès le centre du matin ...) ... et moi aussi :lol:

et ils se reposent vraiment? voire s'endorment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tête dans les bras je l'ai fait une année, mais je n'aimais pas trop, ça leur fait mal au cou les loulous :sad: certains amenaient un coussin pour poser sur la table mais maintenant je préfère qu'ils soient carrément couchés par terre sur un tapis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS et ils ne font pas la sieste !! D'après les mamans, sondées lundi, aucun ne dort à la maison ! D'ailleurs à la fin de l'année de PS, plus de la moitié d'entre eux ne dormaient pas, j'ai donc fait ces premiers jours sans sieste et l'accueil se fait dehors. Ils ont bien "travaillé" (on commence tout doux) les deux aprem.

L'année passée, j'ai tenté d'installer des tapis dans la classe mais c'est galère ! Quand à les installer à une table, la tête reposant sur les bras, je trouve ça affreux !!!!!!!!!!!! C'est inconfortable et pour ceux qui s'endorment, le réveil est difficile. Du coup, j'ai abandonné et je n'ai plus proposé la sieste au dortoir qu'à la carte aux élèves que je sentais fatigués (en fin de période, certains sont crevés). C'est même arrivé qu'un enfant me le demande !!!

Et puis je suis maman d'un MS dans une école primaire où la sieste est obligatoire pour tous (pas les GS évidemment !)... ça a déjà été l'horreur toute sa PS !!! Il dormait à l'école et faisait le foin à la maison jusqu'à 10h30 voire 11h !!! Bien-sûr le lendemain, c'était la croix et la bannière pour le lever... et il faisait une bonne sieste à l'école l'aprem !!!

Cette année : rebelotte !! pourvu qu'il ne s'endorme pas à l'école, pourvu qu'il ne s'endorme pas à l'école !!J'aimerais même qu'il fasse le bazar dans le dortoir et qu'il en soit viré :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil avec mes PS/MS ... aux tables , tête sur les bras, je passe un CD de musique classique, je demande le silence et j'ai déjà commencé à séparer des copains un peu trop remuants. Ils en ont besoin (certains arrivant dès le centre du matin ...) ... et moi aussi :lol:

et ils se reposent vraiment? voire s'endorment?

certains se contentent de rester "calme" , d'autres essaient bien de bavarder et j'en ai un ou 2 qui ne sont pas loin de dormir oui.

(j'en ai un , je suis sure qu'il me fera parfois des siestes) .

c'est sur que çà n'est pas le plus confortable mais je n'ai pas trouvé de meilleure installation pour le moment .

Je trouve que ce moment , où "on leur fiche la paix" est important. il y a ceux qui ne dorment plus mais il y a ceux qui en ont besoin encore de la sieste, et ce moment d'écoute musicale silencieuse je trouve que çà permet juste de se poser et de "dézébulonner" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sieste chez les ms?? Nous ils dorment! De vraies marmottes!!! L atsem les reveille a 15h20....et certains ont une tête...ils ont encore besoin de dormir!

Oui, certains MS auraient bien besoin de dormir, et même encore en fin d'année scolaire, ça dépend vraiment des enfants !

Que faire alors quand la salle de sieste est déjà trop petite pour les PS (pas de possibilité d'en ouvrir une deuxième pour le moment) ?

J'ai une classe de petits-moyens à 30, la majorité inscrite à la cantine, comment faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a même pas la place pour tous les petits ici dans nos dortoirs, alors les moyens !

donc temps calme en classe, par contre quand il y en a un qui dort, ben je le laisse, c'est qu'il en a besoin, on bosse avec les autres pendant ce temps, si ça le réveille, ben il nous rejoint, sinon je le réveille doucement quand il se fait tard, que la récré arrive...

l'an dernier, une des mes moyens a dormi tous les jours de la rentrée jusqu'à février à peu près, les parents le savaient, et puis elle se débrouillait pas plus mal que les autres, elle était plus réceptive après !

par contre, j'ai vu des écoles où les moyens allaient au dortoir et les parents se plaignaient que le soir c'était impossible de les endormir...

ici l'inspectrice interdit le dortoir aux MS, elle ne veut même pas entendre parler du temps calme... bon on le fait quand même elle est marrante elle, on fait quoi quand un loulou s'endort sur le banc ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les MS ont depuis cette année des petits lits comme les PS mais sans draps. Ils s'allongent au retour de la récréation du déjeuner, et je mets un CD de musique de relaxation.

Il y en a les 2/3 qui dorment environ (et parfois impossible de les réveiller!) et les autres se reposent. Ca leur fait du bien, ils sont en général bien calmes l'après-midi, et réceptifs aux activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...