Aller au contenu

Constitution des groupes


lilouboubi

Messages recommandés

Tout est dans le titre!!

Je compte faire des groupes avec mes TPS, PS pour mettre en place les ateliers petits à petits mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour répartir les élèves en groupe... autonomie?? langage?? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le premier critère, c'est séparer les turbulents !!

Ensuite, ça ne compte peut-être pas dans ton école, j'essaie de répartir les élèves en fonction de leur culture d'origine afin qu'il y ait le plus de mixité possible (et puis nous avons une forte population d'origine turque et leurs enfants ne parlent que rarement français entre eux).

Je fais également attention à la proportion filles/garçons et j'aime bien ne pas trop séparer les enfants qui s'entendent bien (c'est comme pour nous, on aime mieux bosser avec des gens qu'on apprécie !)

Et puis évidemment, j'essaie de mettre des enfants "moteur" dans chaque groupe, et idem pour les enfants plus en difficulté.

C'est en tenant compte de tous ces critères que je fais mes groupes. Si je m'aperçois que je me suis plantée, je rectifie (je me laisse le mois de septembre pour ça).

Cependant mes ateliers ne fonctionnent pas tous avec ces groupes, je fais parfois des groupes de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super! merci pour cette réponse détaillée, je suis également dans une école où il y a beaucoup d'enfants d'origines diverses dont turque et j'ai une petite qui n'a visiblement aucun souci avec le langage mais alors il va falloir que je prenne des cours parce que je ne parle pas Turc du tout moi ^^

j'ai des petites jumelles timides et je pensais les séparer mais je n'avais pas vu les choses comme tu les décris et je pense que tu as raison je vais les laisser ensemble sinon je pense que je vais les traumatiser et c'est pas le but!

bref merci encore pour ta réponse car elle est pleine de petites choses auxquelles je n'aurai sûrement pas penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super! merci pour cette réponse détaillée, je suis également dans une école où il y a beaucoup d'enfants d'origines diverses dont turque et j'ai une petite qui n'a visiblement aucun souci avec le langage mais alors il va falloir que je prenne des cours parce que je ne parle pas Turc du tout moi ^^

j'ai des petites jumelles timides et je pensais les séparer mais je n'avais pas vu les choses comme tu les décris et je pense que tu as raison je vais les laisser ensemble sinon je pense que je vais les traumatiser et c'est pas le but!

bref merci encore pour ta réponse car elle est pleine de petites choses auxquelles je n'aurai sûrement pas penser :)

Les jumelles, spontanément, je les aurais plutôt séparées. Elles sont déjà dans la même classe alors....

Après, si elles sont scolarisées pour la première fois... Je n'ai jamais eu ma classe de TPS/PS, il faut peut-être réfléchir differemment lorsque l'on parle d'enfants si jeunes ! D'autres EdPiens sauront sûrement mieux te répondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je voulais faire car j'ai eu des jumeaux l'an dernier et valait mieux les séparer au maximum car ils étaient parfois difficile à gérer (juste un peu capricieux sur les bords!) mais là je sêche car elles sont très renfermées et pleurent beaucoup, elles ont déjà été scolarisées l'année dernière et d'après ce qu'on m'a dit elles n'ont pas dit un mot de l'année (ou presque je pense)

bref à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisserais ensemble ... Elles sont encore petites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si elles parlent si peu, les laisser ensemble peut peut-être encore renforcé le côté "on a pas besoin de communiquer avec les autres puisqu'on a l'autre" et qu'elles arrivent surement à se comprendre sans passer par l'adulte.

Compliqué comme question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les jumelles sont ensemble, elles ne sont pas obligées d'être l'une à côté de l'autre (ce serait même recommandé de ne pas les placer l'une à côté de l'autre).

Moi pour constituer les groupes, je ne laisse pas les turbulents ensemble et c'est surtout leur niveau concernant le langage qui déterminera les groupes. Mettre aussi un bon dans chaque groupe, un élève petit parleur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...