lilouboubi Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Tout est dans le titre!! Je compte faire des groupes avec mes TPS, PS pour mettre en place les ateliers petits à petits mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour répartir les élèves en groupe... autonomie?? langage?? Comment faites-vous?
Zouille Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Pour moi, le premier critère, c'est séparer les turbulents !! Ensuite, ça ne compte peut-être pas dans ton école, j'essaie de répartir les élèves en fonction de leur culture d'origine afin qu'il y ait le plus de mixité possible (et puis nous avons une forte population d'origine turque et leurs enfants ne parlent que rarement français entre eux). Je fais également attention à la proportion filles/garçons et j'aime bien ne pas trop séparer les enfants qui s'entendent bien (c'est comme pour nous, on aime mieux bosser avec des gens qu'on apprécie !) Et puis évidemment, j'essaie de mettre des enfants "moteur" dans chaque groupe, et idem pour les enfants plus en difficulté. C'est en tenant compte de tous ces critères que je fais mes groupes. Si je m'aperçois que je me suis plantée, je rectifie (je me laisse le mois de septembre pour ça). Cependant mes ateliers ne fonctionnent pas tous avec ces groupes, je fais parfois des groupes de besoin.
lilouboubi Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 super! merci pour cette réponse détaillée, je suis également dans une école où il y a beaucoup d'enfants d'origines diverses dont turque et j'ai une petite qui n'a visiblement aucun souci avec le langage mais alors il va falloir que je prenne des cours parce que je ne parle pas Turc du tout moi ^^ j'ai des petites jumelles timides et je pensais les séparer mais je n'avais pas vu les choses comme tu les décris et je pense que tu as raison je vais les laisser ensemble sinon je pense que je vais les traumatiser et c'est pas le but! bref merci encore pour ta réponse car elle est pleine de petites choses auxquelles je n'aurai sûrement pas penser
Zouille Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 super! merci pour cette réponse détaillée, je suis également dans une école où il y a beaucoup d'enfants d'origines diverses dont turque et j'ai une petite qui n'a visiblement aucun souci avec le langage mais alors il va falloir que je prenne des cours parce que je ne parle pas Turc du tout moi ^^ j'ai des petites jumelles timides et je pensais les séparer mais je n'avais pas vu les choses comme tu les décris et je pense que tu as raison je vais les laisser ensemble sinon je pense que je vais les traumatiser et c'est pas le but! bref merci encore pour ta réponse car elle est pleine de petites choses auxquelles je n'aurai sûrement pas penser Les jumelles, spontanément, je les aurais plutôt séparées. Elles sont déjà dans la même classe alors.... Après, si elles sont scolarisées pour la première fois... Je n'ai jamais eu ma classe de TPS/PS, il faut peut-être réfléchir differemment lorsque l'on parle d'enfants si jeunes ! D'autres EdPiens sauront sûrement mieux te répondre !!
lilouboubi Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 c'est ce que je voulais faire car j'ai eu des jumeaux l'an dernier et valait mieux les séparer au maximum car ils étaient parfois difficile à gérer (juste un peu capricieux sur les bords!) mais là je sêche car elles sont très renfermées et pleurent beaucoup, elles ont déjà été scolarisées l'année dernière et d'après ce qu'on m'a dit elles n'ont pas dit un mot de l'année (ou presque je pense) bref à voir...
Liliecoo Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi je les laisserais ensemble ... Elles sont encore petites !
Timis Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 En même temps, si elles parlent si peu, les laisser ensemble peut peut-être encore renforcé le côté "on a pas besoin de communiquer avec les autres puisqu'on a l'autre" et qu'elles arrivent surement à se comprendre sans passer par l'adulte. Compliqué comme question.
Zouille Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Il faudrait demander aux parents ce qu'ils en pensent...
caribe Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Même si les jumelles sont ensemble, elles ne sont pas obligées d'être l'une à côté de l'autre (ce serait même recommandé de ne pas les placer l'une à côté de l'autre). Moi pour constituer les groupes, je ne laisse pas les turbulents ensemble et c'est surtout leur niveau concernant le langage qui déterminera les groupes. Mettre aussi un bon dans chaque groupe, un élève petit parleur aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant