Aller au contenu

Rituel du matin lecture épisode

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je souhaiterais, cette année, mettre en place tous les vendredis à l'accueil un rituel particulier: lecture d'un roman par le PE en épisode. Cela ne doit pas prendre plus de 10 min à chaque fois. Comme j'ai une classe à 4 niveaux, j'aimerais que ce moment permette une cohésion de groupe et une entrée dans le monde scolaire. Mias c'est moi qui travaillerait (pour une fois !!). Je cherche des livres qui permettent d'être lu en plusieurs fois, avec de l'intrigue, etc. Avez vous des titres en tête à me conseiller?

Merci

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je souhaiterais, cette année, mettre en place tous les vendredis à l'accueil un rituel particulier: lecture d'un roman par le PE en épisode. Cela ne doit pas prendre plus de 10 min à chaque fois. Comme j'ai une classe à 4 niveaux, j'aimerais que ce moment permette une cohésion de groupe et une entrée dans le monde scolaire. Mias c'est moi qui travaillerait (pour une fois !!). Je cherche des livres qui permettent d'être lu en plusieurs fois, avec de l'intrigue, etc. Avez vous des titres en tête à me conseiller?

Merci

Bonjour,

Je pense que la majorité des romans peut tout à fait convenir à ce genre de lecture. Pour ma part, je ne me pose pas la question du découpage en épisode : en lecture offerte je leur lis des livres qui me plaisent ou qui traitent d'un sujet qui me semble intéressant. Ensuite je m'arrête soit à un endroit précis pour laisser de l'attente, soit parce que c'est l'heure (je leur lis le soir). En ce moment je leur lis Joker de Susie Morgenstern (cela fait déjà quelques années que c'est mon roman du début de l'année scolaire : ça nous permet de parler des règles, ce qu'on a le droit de faire ou pas ... et de mettre en place mon système maison lointainement inspiré des jokers.

Je pense dans ton cas que le plus compliqué est de trouver des romans qui conviennent à une lecture en multi niveaux. Les CM2 ne sont pas forcément passionnés par les romans qui intéressent les plus petits, et inversement, certains romans destinés aux plus grands seront trop difficiles à comprendre par les petits ...