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Posté(e)

J'ai un nouveau ce2 qui a de grosses difficultés en maths :

- il ne sait pas compter sur ses doigts mais veut le faire pour calculer

- il ne peut pas calculer 3+2

- je pense que qu'il n'a aucune représentation des quantités il compte des objets : par exemple il compte dix crayons mais il ne visualise pas les dix crayons, si j'en demande 12 il me dit que ce n'est pas possible, ne sait pas que c'est plus grand que dix

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, déjà on va travailler dans un fichier de cp, je pense que ça vaut le coup de l'adresser à une orthophoniste mais auriez-vous des pistes pour m'aider, des lectures à me conseiller ou des conseils pratiques ?

Merci :wub:

Posté(e)

Pour ce niveau là, je te conseillerai "comment les enfants apprennent à calculer" de brissiaud. Ca traite de toute la mise en place de la numération et du début du calcul.

Et aussi, "aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1" chez hachette, plein d'idée de remédiation.

Posté(e)

Merci beaucoup Tampopo, je vais commander ces ouvrages :wub: .

Posté(e)

J'ai un nouveau ce2 qui a de grosses difficultés en maths :

- il ne sait pas compter sur ses doigts mais veut le faire pour calculer

- il ne peut pas calculer 3+2

- je pense que qu'il n'a aucune représentation des quantités il compte des objets : par exemple il compte dix crayons mais il ne visualise pas les dix crayons, si j'en demande 12 il me dit que ce n'est pas possible, ne sait pas que c'est plus grand que dix

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, déjà on va travailler dans un fichier de cp, je pense que ça vaut le coup de l'adresser à une orthophoniste mais auriez-vous des pistes pour m'aider, des lectures à me conseiller ou des conseils pratiques ?

Merci :wub:

Hello!

Déjà bravo pour tes efforts d'essayer de trouver une solution pour chacun, en classe unique j'imagine que ça doit demander du temps!!

En ce qui concerne les aides pour ton CE2 il manque des infos pour savoir;

Quand tu dis "il ne sait pas compter sur ses doigts" est ce que tu veux dire

- qu'il ne sait pas mettre en correspondance une collection (des crayons) avec une autre collection (ses doigts)? dans ce cas il faut travailler la création de collection équipotente (égale), la disposition des collections (en vrac ou en ligne) facilite ou complique la correspondance "terme à terme". Dans ce cas il ne s'agit pas de calcul, et l'on ne travaille pas non plus le codage mathématiques (une quantité=un nombre)..

- qu'il sait réaliser la correspondance terme à terme mais qu'il n'a pas mémorisé correctement la suite numérique (il lui faut alors un visuel) ou encore qu'il n'a pas compris qu'il doit mettre en correspondance la collection avec la récitation de la comptine numérique, et que l'énonciation du dernier chiffre correspond à la quantité..

Dans tous les cas la notion de "calcul" vient bien après le fait de coder des quantités (associer une collection d'objet avec un nombre)

Peut être peut il percevoir des quantités (après avoir concrètement mis en scène (utilisation de boites et jetons) des situations d'ajout ou de perte) sans avoir recours à l'énonciation des nombres proprement dite (il montre la quantité avec les doigts)

A moins que je n'ai pas compris ce que tu as expliqué, il est possible que quand tu dises "il ne peut pas calculer 3+2" il soit pourtant capable de faire correspondre au chiffre "3" 3 jetons. Dans ce cas, il a bien une représentation de la quantité..

La notion de codage mathématiques et d'utilisation de ce codage pour schématiser une situation d'ajout (3+2) relève de la difficulté à conceptualiser. Dans ce cas, les médiations relèvent davantage de la comparaison de notre système de numération décimal avant d'autres systèmes (égyptien, babylonien..) et se travaille en interdisciplinarité...

Bref, je ne sais pas si je suis bien clair..et si ça aide?

Moi qui travaille avec des ados en échec, je te déconseille de le faire travailler sur un support de CP (ou sinon "vieillis" les supports).. la dévalorisation que ça engendrera inévitablement, outre limiter sa motivation, va aussi influencer sa représentation de lui même.. des maths..

Mieux vaut alors travailler les maths "ludiques", les défis...

Bon courage!

Posté(e)

J'ai un nouveau ce2 qui a de grosses difficultés en maths :

- il ne sait pas compter sur ses doigts mais veut le faire pour calculer

- il ne peut pas calculer 3+2

- je pense que qu'il n'a aucune représentation des quantités il compte des objets : par exemple il compte dix crayons mais il ne visualise pas les dix crayons, si j'en demande 12 il me dit que ce n'est pas possible, ne sait pas que c'est plus grand que dix

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, déjà on va travailler dans un fichier de cp, je pense que ça vaut le coup de l'adresser à une orthophoniste mais auriez-vous des pistes pour m'aider, des lectures à me conseiller ou des conseils pratiques ?

Merci :wub:

Hello!

Déjà bravo pour tes efforts d'essayer de trouver une solution pour chacun, en classe unique j'imagine que ça doit demander du temps!!

En ce qui concerne les aides pour ton CE2 il manque des infos pour savoir;

Quand tu dis "il ne sait pas compter sur ses doigts" est ce que tu veux dire

- qu'il ne sait pas mettre en correspondance une collection (des crayons) avec une autre collection (ses doigts)? dans ce cas il faut travailler la création de collection équipotente (égale), la disposition des collections (en vrac ou en ligne) facilite ou complique la correspondance "terme à terme". Dans ce cas il ne s'agit pas de calcul, et l'on ne travaille pas non plus le codage mathématiques (une quantité=un nombre)..

Effectivement je n'ai pas été claire : jusqu'à 5 pas de souci avec ses doigts, je dis deux, il prend deux doigts mais dès qu'il faut les deux mains comme 8 il ne s'arrête plus il était rendu à 13 (mais comptait dans sa tête donc je ne sais pas si ça allait au niveau de la comptine numérique ou si il avait perdu de vue ce que j'avais demandé). Pour les quanités je n'ai testé que jusqu'à 15, pas de souci pour prendre 15 objets mais si je lui en mets 12 en lui demandant de compter là il ne sait plus ou se trompe.

- qu'il sait réaliser la correspondance terme à terme mais qu'il n'a pas mémorisé correctement la suite numérique (il lui faut alors un visuel) ou encore qu'il n'a pas compris qu'il doit mettre en correspondance la collection avec la récitation de la comptine numérique, et que l'énonciation du dernier chiffre correspond à la quantité..

Dans tous les cas la notion de "calcul" vient bien après le fait de coder des quantités (associer une collection d'objet avec un nombre)

Peut être peut il percevoir des quantités (après avoir concrètement mis en scène (utilisation de boites et jetons) des situations d'ajout ou de perte) sans avoir recours à l'énonciation des nombres proprement dite (il montre la quantité avec les doigts)

Je vais essayer ça. Parce que là il veut absolument compter sur ses doigts et par exemple 3+2 au départ il ne voulait pas faire de bâtons ni prendre de jetons. Il compte sur ses doigts et ne s'arrête plus de compter, en fait je pense qu'il se récite sans fin la comptine numérique.

A moins que je n'ai pas compris ce que tu as expliqué, il est possible que quand tu dises "il ne peut pas calculer 3+2" il soit pourtant capable de faire correspondre au chiffre "3" 3 jetons. Dans ce cas, il a bien une représentation de la quantité.. Effectivement il en est capable, après manipulation il a pu me prendre 3 jetons, 2 jetons. Mais sans les compter ensemble même en les posant côte à côte comme si il ne faisait pas la relation "je prends ça, j'ajoute ça pour avoir ça". Je lui ai demandé de compter le tout, pas de souci ça faisait 5 mais quand j'ai redemandé "du coup combien ça fait 3+2, il a répondu que c'était impossible sans regarder la table".

La notion de codage mathématiques et d'utilisation de ce codage pour schématiser une situation d'ajout (3+2) relève de la difficulté à conceptualiser. Dans ce cas, les médiations relèvent davantage de la comparaison de notre système de numération décimal avant d'autres systèmes (égyptien, babylonien..) et se travaille en interdisciplinarité...

Bref, je ne sais pas si je suis bien clair..et si ça aide?

Moi qui travaille avec des ados en échec, je te déconseille de le faire travailler sur un support de CP (ou sinon "vieillis" les supports).. la dévalorisation que ça engendrera inévitablement, outre limiter sa motivation, va aussi influencer sa représentation de lui même.. des maths..

Mieux vaut alors travailler les maths "ludiques", les défis...

Bon courage!

Oui je ne veux pas le décourager car c'est un enfant qui semble douter très fortement de lui, pour le moment il fait tout dans sa tête sans réussir à verbaliser.

C'est vrai qu'en classe unique, j'utilise les outils adaptés sans souci, les autres ne se moquent pas, ils changent de groupes également selon les besoins mais d'habitude ils vont dans le niveau du dessus ou du dessous, là un fichier de CP peut effectivement le bloquer.

Merci pour toutes tes pistes de réflexions.

Posté(e)

Bon d'après tes dernières remarques il me semble que sa difficulté relève finalement plus d'une surcharge cognitive lorsque les quantités dépassent 5 d'une part, ainsi que de la compréhension du sytème de numération base 10.

La main étant la première base de groupement moi je travaillerai des situations en base 5.

La notion d'échange (1 pour 10) essentielle dans notre système est très complexes à mettre en oeuvre.

Du coup il faut créer des situations de réunion d'ensemble (<10) où le but sera pour lui de modéliser la somme en 5+ quelque chose. Modélisation symbolique d'abord (dessin d'une main + trois "traits" pour 8) ou gros jetons + 3 petits... et puis BIEN PLUS TARD codage mathématiques (8= 5+3) (mais il faudra commencer par 1 collection 1 nombre, alors qu'ici c'est 2, 2 plus une transformation!)

A ce stade il n'y a pas pour lui "addition" (transformation ou réunion) mais simplement groupements...

Si c'est trop dur travailler en base 3

Il a aussi un problème quand au sens du mot "calcul".

Quand tu dis il continue de compter, il semble que pour lui compter c'est réciter la comptine numérique (pour te montrer qu'il sait)..

Du coup il faut creer des situations qui décourage le recours aux doigts et qui relevent de situation de calcul (sans introduire trop rapidement les chiffres, ca doit venir de lui..).

PAr exempe la situation "camion" (ou bus) qui consiste à ramener "exactement" le nombre de passager (jetons) que de placse vides...(dessins d'un bus vu de haut avec des croix là où il y a des places vides.. (tu fais varier le nombre avec des calques...))

Bon courage!

Posté(e)

Merci encore, ça m'aide beaucoup!

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