Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne leur fais pas noter la consigne. Par contre, au lieu de mettre en titre orthographe, maths, conjugaison... on écrit la notion abordée. Ex : passé/présent/futur, la monnaie, ...

Cela permet de voir plus rapidement où les élèves ont des problèmes;

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bibou2

3

• Marlou24

3

• Yasuko

3

Posté(e)

Concrètement ce soir j'ouvre le cahier de ma fille....elle a des tb et des b....je veux donc voir où ya un souci et là , consigne: exo 3 page 8...ok. Je lui demande et rien...elle ne se souvient plus et moi j'ai un ensemble de phrases quelques traits rouges.

Donc c'est bon... suis rassurée, les miens continueront à copier la consigne.:)

Posté(e)

Je me leurre pas trop, je pense que pour les gamins, que la consigne soit notée ou pas dans le cahier, ça ne change pas grand chose (certains ne font pas attention même s'ils viennent de l'écrire) Par contre pour les parents qui regardent vraiment les cahiers de leur enfant, je trouve ça quand même plus compréhensible avec la consigne, surtout en étude de la langue ou il est parfois impossible de comprendre ce qui est demandé en voyant juste une phrase écrite .... Et même pour moi quand je corrige un exo qui ne date pas du jour même, parfois ca aide à être plus rapide :D

Exemple :

Vous êtes parents, vous voyez ça sur un cahier (sans consigne) :

Les lapins mangent des carottes.

Quel était le but de l'exercice ? Fallait-il mettre tout au pluriel, trouver/changer le sujet, ajouter la ponctuation, ajouter/changer un COD, conjuguer le verbe au présent, réduire la phrase en supprimant les compléments du verbe, accorder les noms, supprimer les adjectifs, les compléments du nom ...etc ???

Du coup je faisais toujours écrire la consigne (sauf pour les calculs posés et certains exos de maths ...)

Posté(e)

je fais copier les consignes des exos, sauf pour les élèves qui ont un PAI, où soit c'est moi qui écris, soit c'est une photocopie de l'exo du bouquin. :sleep:

(par contre, j'ai un élève qui depuis 2 ans me demande systématiquement s'il doit copier la consigne - élève brillant mais super flemmard)

Posté(e)

exercice au tableau: on recopie la consigne.

exercice du manuel: on ne recopie pas mais on note bien la page et le numéro.

Les enfants vraiment lents sont dispensés de les recopier, je préfère qu'ils fassent leur exercice.

Tout pareil pour moi :)

Posté(e)

Les miens écrivent la consigne, je m'y retrouve mieux.

Posté(e)

Comme mes élèent doivent mettre leurs réponses en noir, en maths, ils ne copient pas la consigne. Il est facile en regardant les deux couleurs ( bleu pour ce qui était écrit dans le manuel, noir pour la réponse qu'ils apportent) de comprendre le but de l'exercice.

En français, malgré les deux couleurs, les possibilités sont plus vastes, et donc les enfants copient les consignes.

Les parents ne regardent pas tous le cahier du jour avec précision, mais au moins, ceux qui le font, comprennent ce qu'il y avait à faire.

Posté(e)

Mes CM1 CM2 copient toutes les consignes même les énoncés de problème; c'est vrai que parfois c'est un peu long mais cela les entraine à la copie.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Mes élèves copient toujours la consigne, et si elle est trop longue ou trop détaillée, j'en mets une autre au tableau, plus synthétique

Posté(e)

la maitresse de ma fille faisait écrire la compétence travaillée.

j'ai trouvé ça super, du coup je fais pareil

(et en plus ça m'aide aussi à faire attention aux objectifs de mes séances et à la cohérence des exercices...)

Posté(e)

D'accord avec beaucoup : en la leur faisant copier, on est sûr qu'ils l'ont lue au moins une fois !

Je ne considère pas que c'est une perte de temps. En primaire, on ne perd jamais son temps en faisant travailler les élèves d'une manière ou d'une autre. La copie est un exercice d'attention bien nécessaire aujourd'hui.

Je faisais écrire aussi les références de l'exercice (manuel / page / exercice) . Cela est utile lorsqu'on doit revenir dessus pour une correction ou une reprise ultérieure.