Invité Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 exercice au tableau: on recopie la consigne. exercice du manuel: on ne recopie pas mais on note bien la page et le numéro. Les enfants vraiment lents sont dispensés de les recopier, je préfère qu'ils fassent leur exercice. Tout pareil pour moi +1 Ecrire la notion travaillée je trouve que 'cest une bonne idée !!
liloo095 Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 J'ai toujours fait copier les consignes!
MARJOPAT Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Je fais toujours copier la consigne : ça entraine à écrire et à copier. Et comme ça leur prend parfois un peu plus de temps, en cours double, c'est pas négligeable !!!
Stefan Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 En CE1, ils ne recopient pas la consigne mais ils écrivent la compétence travaillée sous forme de "Je m'entraine à retrouver les verbes dans une liste de mots", "Je m'entraine à compter de 10 en 10".
nanou69 Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 Mes CE1 aussi copient la consigne, sauf quelques élèves qui prendraient trop de temps à l'écrire (Dyslexique, dysphasique ...). J'aime l'idée de la compétence, j'y réfléchis tiens!
Yasuko Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Je ne fais pas copier les consignes si c'est un exercice d'un manuel. Je ne suis pas trop d'accord avec les autres : ce n'est pas parce qu'ils la copient qu'ils ont lu la consigne (certains ne savent même pas quel mot ils sont en train de recopier quand je leur demande où ils en sont!). On passe donc du temps à lire ensemble la consigne puis ils font l'exercice parce qu'à la fin, c'est la compétence que l'on voulait travailler. Pour la copie, il y a bien d'autres moments en CM!! Quant aux parents, et bien, ils peuvent reprendre le manuel et aller chercher l'exercice puisqu'il y a toujours le numéro et la page.
cm88 Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Pour mes cp les consignes sont déjà présentes. A partir de janvier, ils écrivent la date seuls, c'est déjà pas mal A partir de mars, ils se débrouillent dans la présentation du cahier du jour (crayon de papier pour recommencer jusqu'à ce que ce soit top), écrient la date, sautent la ligne tout seuls, vont à 5 carreaux, écrivent la matière etc (j'y passe du temps, c'est clair, mais pour les récupérer ensuite en ce1, dès septembre, ça roule tout seul!!) Pour les ce1, je les fais TOUT copier (mais consignes jamais bien longues, ça ne dépasse jamais 2 lignes). Tous mes exos au cahier du jour sont écrits au tableau, jamais pris dans des livres, je tiens vraiment à ce que la consigne soit notée, c'est plus clair pour réviser, avec les parents. Je garde les exos du manuel pour autre chose Au cycle 3, j'utilise les exos des manuels pour les exercices d'entraînement (brouillon, classeur), mais pour la trace dans le cahier du jour, consigne au tableau
Nävis Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Quant aux parents, et bien, ils peuvent reprendre le manuel et aller chercher l'exercice puisqu'il y a toujours le numéro et la page. Ça implique que tu aies 1 livre par élève et qu'ils m’emmènent à la maison en même temps que le cahier....
Yasuko Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Quant aux parents, et bien, ils peuvent reprendre le manuel et aller chercher l'exercice puisqu'il y a toujours le numéro et la page. Ça implique que tu aies 1 livre par élève et qu'ils m’emmènent à la maison en même temps que le cahier.... Effectivement, j'ai insisté pendant 5 ans auprès de la mairie pour qu'ils investissent dans des manuels.
Chiriro Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Pour mes cp les consignes sont déjà présentes. A partir de janvier, ils écrivent la date seuls, c'est déjà pas mal A partir de mars, ils se débrouillent dans la présentation du cahier du jour (crayon de papier pour recommencer jusqu'à ce que ce soit top), écrient la date, sautent la ligne tout seuls, vont à 5 carreaux, écrivent la matière etc (j'y passe du temps, c'est clair, mais pour les récupérer ensuite en ce1, dès septembre, ça roule tout seul!!) Au cp, les élèves ont commencé depuis le début de la rentrée à écrire la date. Je fais écrire la consigne et ils font l'exercice. C'était très dur, mais ça va mieux. Puisque j'ai le droit à une photocopie par jour et par enfant, mon choix est fait. C'est vrai qu'ils ont du mal à comprendre pourquoi on écrit la consigne. Je leur explique que c'est pour expliquer le travail aux parents. Je trouve que les élèves sont restés comme en maternelle : ils écoutent et enregistrent le travail. Mais, je les force à écrire la consigne et à exécuter le travail. Ce n'est pas encore gagné, mais cela viendra !! Ah! La magie du cp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mincealors Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Je fais systématiquement copier les consignes à mes CE1. Et je ne le fais pas que pour les parents. Je le fais aussi pour qu'ils intègrent mieux la consigne (enfin j'espère!) et aussi pour qu'ils se souviennent de la teneur de l'exercice même une semaine plus tard (pour expliquer aux parents, mais aussi pour eux), et puis aussi pour améliorer leur compétences en copie. J'ai eu en novembre une nouvelle élève. Elle avait apporté tous ses cahiers. Ils étaient plein de photocopies, les progressions de sa maîtresse étaient très très en avance sur les miennes. Mais cette élève n'avait que très peu écrit, quasiment jamais sur des lignages seyes, que des exos à trous sur des photocopies. Inutile de vous dire que c'était la plus lente pour écrire. On a passé beaucoup de temps au premier trimestre à apprendre à copier des mots, des phrases. Et on va continuer à s'entraîner tout au long de l'année. Cela peut paraître une perte de temps, mais je suis convaincue que c'est autant de temps de gagné pour l'avenir.
Stefan Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Autant Je fais systématiquement copier les consignes à mes CE1. Et je ne le fais pas que pour les parents. Je le fais aussi pour qu'ils intègrent mieux la consigne (enfin j'espère!) et aussi pour qu'ils se souviennent de la teneur de l'exercice même une semaine plus tard (pour expliquer aux parents, mais aussi pour eux), et puis aussi pour améliorer leur compétences en copie. J'ai eu en novembre une nouvelle élève. Elle avait apporté tous ses cahiers. Ils étaient plein de photocopies, les progressions de sa maîtresse étaient très très en avance sur les miennes. Mais cette élève n'avait que très peu écrit, quasiment jamais sur des lignages seyes, que des exos à trous sur des photocopies. Inutile de vous dire que c'était la plus lente pour écrire. On a passé beaucoup de temps au premier trimestre à apprendre à copier des mots, des phrases. Et on va continuer à s'entraîner tout au long de l'année. Cela peut paraître une perte de temps, mais je suis convaincue que c'est autant de temps de gagné pour l'avenir. Oui autant de temps de gagner pour la suite - encore faut il qu'en cycle 3 les collègues continuent de les faire écrire et de plus en plus sinon à quoi bon s'efforcer de les faire copier en CE1 si au cycle 3 on leur file que des photocopies ? Il est évident que c'est un choix d'école
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant