Aller au contenu

Lecture CE1 comment faire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais vvoulu savoir comment faites vous la lecture avec vos CE1. Déjà quand commencez vous viotre lecture suivie ?

Ensuite, je penais prendre un groupe en dirigé mais j'avoue qu'à ce moment de l'année je ne sais pas trop qui ne pas prendre en dirigé pour les laisser seuls face à un texte ? Comment faites vous ?

Posté(e)

en ce début d'année on lit tous ensemble (d'autant que je n'ai que 8 ce1). Donc : ils préparent le texte à la maison, le lendemain on le lit oralement en classe, questions de compréhensions orales puis questions écrites sur le texte ... je ne sais pas trop si c'est ce que tu voulais savoir :angel_not:

Posté(e)

Bonjour.

Perso cette année je vais travailler tous les jours la lecture de manière différente.

Le lundi je vais faire des ateliers de lecture (type ARTHUR) + une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le mardi des lectures documentaires ou des lectures de petits textes avec des questions explicites. (à relire le soir)

Le jeudi je vais travailler sur l'implicite / les inférences et la lecture à voix haute.une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le vendredi je travaillerai en littérature / lecture suivie / mis en réseau...

tu peux trouver tous les documents sur mon site internet , j'en rajouterais au fur et à mesure que je vais construire mes documents http://ecoledelilai.eklablog.com/lecture-litterature-c17097550

J'ai deux élèves non lecteurs que je vais prendre à part pendant que les autres seront en autonomie (exercices de phonologie, ateliers de lecture), je reprendrai tout à zéro avec eux.

Posté(e)

Bonjour.

Perso cette année je vais travailler tous les jours la lecture de manière différente.

Le lundi je vais faire des ateliers de lecture (type ARTHUR) + une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le mardi des lectures documentaires ou des lectures de petits textes avec des questions explicites. (à relire le soir)

Le jeudi je vais travailler sur l'implicite / les inférences et la lecture à voix haute.une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le vendredi je travaillerai en littérature / lecture suivie / mis en réseau...

tu peux trouver tous les documents sur mon site internet , j'en rajouterais au fur et à mesure que je vais construire mes documents http://lilai.jimdo.com/ce1/fran%C3%A7ais/lecture-litt%C3%A9rature/

J'ai deux élèves non lecteurs que je vais prendre à part pendant que les autres seront en autonomie (exercices de phonologie, ateliers de lecture), je reprendrai tout à zéro avec eux.

Merci je vais aller voir. Mais comment fais tu pour les élèves qui en sont encore au décodage et donc qui ne comprennent pas ce qui lisent?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé du retard dans la réponse.

Pour ces enfants, la littérature, il l'a font avec nous puisque les textes sont lus par moi et les autres élèves donc ils peuvent participer à la discussion qui suivra.

Pour les exercices de lecture, ils n'ont pas les même que les autres et souvent ils travaillent avec moi, (lecture de syllabes, révision de son simples...) pour apprendre à lire ou consolider la lecture.

Bon dimanche.