mily6251 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Nommée au sessad à 75% et à l'ime à 25% à cette rentrée j'avoue être un peu paniquée car pour moi jusqu'ici l'ASH m'était complètement inconnu! J'ai bien compris que l'instit au sessad ne fait pas la même chose qu'un maître E puisque les enfants suivis au sessad sont reconnus en situation de handicap mais justement... Quel est mon rôle?? Que dois-je leur faire faire?? Que dois-je leur apporter? J'ai le point de vue des psy, des éducateurs mais je suis la seule enseignante du service et je ne vois pas comment être pédagogue avec des enfants qui ont de tels problèmes... Qui pourrait me faire part de son expérience afin de m'aider à bien situer mon rôle dans tout ça?
Melann Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je suis comme toi, BD en remplacement sur un poste de SESSAD. Cette semaine, je n'ai pas encore d'élèves, là on fait le tour des collèges et lycées où sont scolarisés les jeunes suivi par le SESSAD afin de trouver des créneaux horaires pour que je puisse intervenir. Je commence vraiment que la semaine prochaine, un fois l'emploi du temps fixé. Par contre, je trouve qu'on a beaucoup de route à faire ! Je dois suivre 15 gamins dans 8 établissements différents. Je les prend 1h à chaque fois. Comme toi, je ne sais pas trop quoi faire avec eux. Les miens ne sont pas en situation de très grands handicaps, donc moi je vois mon rôle justement en une espèce de maitre E. Un certain soutien en fonction de leur niveau mais bon, en 1h, on ne peut pas faire de miracle ! Certains de mes élèves ont un niveau CE1/CE2, notamment en maths. Le plus dur va être de trouver des situations suffisamment motivantes pour qu'ils puissent accrocher. Quels supports utiliser ? Il faut être créatif je pense mdr ! Bref, je crois que je ne t'aide pas beaucoup car je suis dans la même situation que moi. Mais si tu as envie d'échanger...
mily6251 Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 bonjour Melann, c'est exactement ça, une semaine à rencontrer et à téléphoner aux écoles et collèges, à rencontrer les familles... Et je pense que ce sera pareil pour moi la semaine prochaine car mon emploi du temps n'est pas encore bouclé! une douzaine de jeunes à "caser" sur 3 jours ça va être difficile! On peut toujours échanger sur notre expérience, c'est déjà ça de pris il faut le temps que ça commence et qu'on apprenne à connaître les difficultés que rencontre chaque enfant. Bon courage!
Melann Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 En ce moment, j'essaye de préparer un peu le premier contact. Je ne veux pas d’emblée sortir des éval, mais j'aimerai bien tout de même me faire une idée de leur niveau en lecture, écriture et numération de base. J'essaye de réfléchir à une petite lecture qui pourrai plaire à des ados. La précédente titulaire bossait pas mal apparemment avec Le Feuilleton d'Hermès (la mythologie en 100 épisodes), mais je ne l'ai pas perso. Bref, si tu as des idées de supports, même en maths, je suis preneuse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant