mily6251 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Nommée au sessad à 75% et à l'ime à 25% à cette rentrée j'avoue être un peu paniquée car pour moi jusqu'ici l'ASH m'était complètement inconnu! J'ai bien compris que l'instit au sessad ne fait pas la même chose qu'un maître E puisque les enfants suivis au sessad sont reconnus en situation de handicap mais justement... Quel est mon rôle?? Que dois-je leur faire faire?? Que dois-je leur apporter? J'ai le point de vue des psy, des éducateurs mais je suis la seule enseignante du service et je ne vois pas comment être pédagogue avec des enfants qui ont de tels problèmes... Qui pourrait me faire part de son expérience afin de m'aider à bien situer mon rôle dans tout ça?
Melann Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je suis comme toi, BD en remplacement sur un poste de SESSAD. Cette semaine, je n'ai pas encore d'élèves, là on fait le tour des collèges et lycées où sont scolarisés les jeunes suivi par le SESSAD afin de trouver des créneaux horaires pour que je puisse intervenir. Je commence vraiment que la semaine prochaine, un fois l'emploi du temps fixé. Par contre, je trouve qu'on a beaucoup de route à faire ! Je dois suivre 15 gamins dans 8 établissements différents. Je les prend 1h à chaque fois. Comme toi, je ne sais pas trop quoi faire avec eux. Les miens ne sont pas en situation de très grands handicaps, donc moi je vois mon rôle justement en une espèce de maitre E. Un certain soutien en fonction de leur niveau mais bon, en 1h, on ne peut pas faire de miracle ! Certains de mes élèves ont un niveau CE1/CE2, notamment en maths. Le plus dur va être de trouver des situations suffisamment motivantes pour qu'ils puissent accrocher. Quels supports utiliser ? Il faut être créatif je pense mdr ! Bref, je crois que je ne t'aide pas beaucoup car je suis dans la même situation que moi. Mais si tu as envie d'échanger...