sofg Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je suis enseignante en CP, mais je suis à 75%. C'est ma preière rentrée en cP (j'y ai déja fait des remplacements longs, mias plus tard dans l'année, et l'an dernier, j'ai été en congé mater et n'ai pris la classe qu'en mars) et mon premier temps partiel Ma décharge prend ma classe le jeudi. Elle a l'intervenant musique qui prend 3/4 d'heure le matin. En maths, je travaille sur cap maths, et j'ai fait un planning des séances par jour, en lui laissant des séances plus ou moins indépendantes, pour pas que je commence une notion et qu'elle la termine, ou l'inverse. Elle fera les arts visuels, et la partie temps et espace de la DDM. Ma question c'est sur le francais, je ne sais aps comment répartir: je ne suis pas de méthode, je compte utiliser des albums comme supports de lecture dès la toussaint, et en attendant, on travaille sur les phrases cadeaux, les prénoms, le menu... comme supports de lecture. Parallèlement à ça, on a attaqué l'étude des sons. Bref, je ne sais pas si c'est possible de "déléguer" une partie "indépendante"... qu'en pensez vous?
mkristel Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, J'ai eu des CP à temps partiel 3 ans (2 ans à75% et cette année à 50%). Pour ma part, j'ai besoin d'avoir ma partie du programme, je préféré "déléguer une partie "indépendante" !! A 75%, ma collègue s'occupait de la partie "étude de la langue" : grammaire et vocabulaire + des questions de compréhension supplémentaires autour du texte de la semaine (mais j'avais un fichier, c'était donc plus simple à mettre en place...) + un peu de copie et lecture offerte (lecture par l'enseignant d'un album) (sinon dans les autres disciplines, elle faisait chant / géométrie-mesure / espace / 1 h d'EPS et l'art visuel en relation avec la géométrie) Bonne année
sofg Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, J'ai eu des CP à temps partiel 3 ans (2 ans à75% et cette année à 50%). Pour ma part, j'ai besoin d'avoir ma partie du programme, je préféré "déléguer une partie "indépendante" !! A 75%, ma collègue s'occupait de la partie "étude de la langue" : grammaire et vocabulaire + des questions de compréhension supplémentaires autour du texte de la semaine (mais j'avais un fichier, c'était donc plus simple à mettre en place...) + un peu de copie et lecture offerte (lecture par l'enseignant d'un album) (sinon dans les autres disciplines, elle faisait chant / géométrie-mesure / espace / 1 h d'EPS et l'art visuel en relation avec la géométrie) Bonne année Alors...mlecture offerte, je fais tous les jours, elle compte faire ça aussi, donc c'est réglé! grammaire, ya qd mêm pas grand chose en CP, si? et vocabulaire, j'ai du mal à "bloquer" un moment pour le faire...j'ai l'impression qu'on le fait tous les jours un peu, non? Ca ne te parait aps génant de ne pas avoir de "lecture " du tout un jour par semaine? sinon, je me disais que je peux lui proposer, au moins en déb d'année, de travailler sur la compréhension de textes longs (lus par elle, du coup) puis de textes différents (documentaires, recettes, journaux, ....) ça parait faisable.?
mkristel Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Si, c'est gênant s'ils ne lisent pas du tout un jour complet. Elle faisait de la lecture en faisant relire le texte de la semaine avant de faire des questions sur ce texte et elle leur faisait lire d'autres phrases utilisant les mots contenus dans le texte (en fait c'était une page du manuel dont elle s'occupait). Mais j'aime bien l'idée de textes "décrochés" (textes longs et textes différents). La production d'écrits peut être fait en même temps du coup. Sinon pour l'étude de la langue, il y avait une petite notion chaque semaine (avec un petit exercice associé): - de grammaire : Lettre/mot. Espace entre les mots. Ordre des mots. Identifier les phrases. La négation. Le masculin/le féminin. Le pluriel. Il-elle. Hier, maintenant, demain. Le pluriel. Les noms propres. Les pronoms.... - ou d'orthographe : La majuscule. Le point. La virgule. Les guillemets. Les accents. Le point d’exclamation. L’apostrophe. Le point d’interrogation. - et/ou vocabulaire : autour de notre texte, mais c'est vrai qu'on en fait tous les jours... là c'était vraiment un exercice écrit + (en fin d'année) - Les synonymes. - Le dictionnaire. - Trouver un mot de sens opposé.- L’ordre alphabétique. Nous nous étions basées sur notre manuel "Justine et Compagnie". Voilà pour nous...
sofg Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Si, c'est gênant s'ils ne lisent pas du tout un jour complet. Elle faisait de la lecture en faisant relire le texte de la semaine avant de faire des questions sur ce texte et elle leur faisait lire d'autres phrases utilisant les mots contenus dans le texte (en fait c'était une page du manuel dont elle s'occupait). Mais j'aime bien l'idée de textes "décrochés" (textes longs et textes différents). La production d'écrits peut être fait en même temps du coup. Sinon pour l'étude de la langue, il y avait une petite notion chaque semaine (avec un petit exercice associé): - de grammaire : Lettre/mot. Espace entre les mots. Ordre des mots. Identifier les phrases. La négation. Le masculin/le féminin. Le pluriel. Il-elle. Hier, maintenant, demain. Le pluriel. Les noms propres. Les pronoms.... - ou d'orthographe : La majuscule. Le point. La virgule. Les guillemets. Les accents. Le point d’exclamation. L’apostrophe. Le point d’interrogation. - et/ou vocabulaire : autour de notre texte, mais c'est vrai qu'on en fait tous les jours... là c'était vraiment un exercice écrit + (en fin d'année) - Les synonymes. - Le dictionnaire. - Trouver un mot de sens opposé.- L’ordre alphabétique. Nous nous étions basées sur notre manuel "Justine et Compagnie". Voilà pour nous... Génial, merci! Je vais certainement lui proposer ça, alors: Qu'elle gère l'étude de la langue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant