lauriem Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonsoir, Petit message de détresse non pas à cause de la rentrée et de l'année à venir, les 2 jours se sont bien passés. Mais plutôt concernant l'organisation de la classe. Je suis en CLIS. Voilà mon soucis: je ne sais pas comment m'y prendre, je ne vois pas comment m'organiser et quoi proposer aux élèves tant que je connaîs pas leur niveau. Je ne sais pas quoi faire comme activités, quels objectifs visés, comment m'y prendre pour la lecture, quoi choisir entre un seul album pour tous ou plusieurs avec thème en commun, je n'ai pas d'idées de projets, je me sens un peu vide d'idées ! c'est assez horrible ! Alors cette semaine, ça va. Demain je lance les évaluations, je fais pas mal d'arts visuels (porte-manteau, déco des cahiers etc...) mais vraiment pour après je suis un peu perdue! Enfin voilà, petit message d'inquiétudes et de panique par rapport à tout le travail qu'il me reste à faire!!!
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonsoir, Petit message de détresse non pas à cause de la rentrée et de l'année à venir, les 2 jours se sont bien passés. Mais plutôt concernant l'organisation de la classe. Je suis en CLIS. Voilà mon soucis: je ne sais pas comment m'y prendre, je ne vois pas comment m'organiser et quoi proposer aux élèves tant que je connaîs pas leur niveau. Je ne sais pas quoi faire comme activités, quels objectifs visés, comment m'y prendre pour la lecture, quoi choisir entre un seul album pour tous ou plusieurs avec thème en commun, je n'ai pas d'idées de projets, je me sens un peu vide d'idées ! c'est assez horrible ! Alors cette semaine, ça va. Demain je lance les évaluations, je fais pas mal d'arts visuels (porte-manteau, déco des cahiers etc...) mais vraiment pour après je suis un peu perdue! Enfin voilà, petit message d'inquiétudes et de panique par rapport à tout le travail qu'il me reste à faire!!! Je ne dis pas que j'ai la solution mais je te dis comment moi je fonctionne : je prends le même album dans la mesure du possible (là cette année, je sais pas si ça le fera avec 3 bientot inclus en ce1 qui doivent découvrir le fonctionnement du fichier mais bon) et je différencie les activités : tu peux remettre des images séquentielles dans l'ordre pour les + jeunes avec dictée à l'adulte à la fin sur leur image préférée. Associer texte et image pour les + avancés : le texte ds l'ordre, les images à ordonner ou le contraire, donner les images et retrouver ou écrire la phrase correspondante. Ca peut etre QCM pour les + jeunes, voire non lecteurs, tu leur lis les questions et lecture par eux-mêmes pr les + doués. En maths, je compte faire plus de manip, comme l'an dernier ça leur avait plu avec des défis, différenciés eux aussi. Bon courage et à bientot !
lauriem Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour ta réponse. Comme album, tu choisis du court ou du long. Je voulais peut-être partir sur le journal d'un chat assassin pour intéresser les grands (3 gars), mais c'est quand même assez long. Tu aurais des titres autrement pour intéresser tout le monde ?
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour ta réponse. Comme album, tu choisis du court ou du long. Je voulais peut-être partir sur le journal d'un chat assassin pour intéresser les grands (3 gars), mais c'est quand même assez long. Tu aurais des titres autrement pour intéresser tout le monde ? L'an dernier j'avais 3 grands de 12 ans et on a fait le petit chaperon rouge en fin d 'année, les versions de perrault et grimm qu'on a mimées. On avait fait quel radis dis-donc ! Yann et l'école de rêve, c'est pas très long, coupé en 3 parties je crois ou 4... Cette année j'ai des + petits mais je compte faire encore les contes, ils aiment. Peut-être même comparer avec des versions films ou dessins animés pour voir les différences, les points communs, résumer... Une collègue sur un autre post disait que l'après-midi, elle leur montrait une vidéo ps il parlait dessus et écrivait aussi je crois.
lauriem Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 La titulaire a déjà travaillé sur les contes l'année dernière, donc j'avais envie de changer et de faire du policier pour essayer d'intéresser tout le monde. Si je comprends bien, il faut plutot partir sur du court? Est-ce que tu as déjà essayé de faire du théâtre avec eux? Je me rends compte en 2 jours de temps qu niveau articulation c'est très moyen et je me dis que ça pourrait être sympa de partir sur un projet théâtre mais c'est peut-être pas évident non plus.
tiotemarie Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 en policier tu as "John Chatterton, détective" sous forme de BD (c'est l'histoire d'une petite fille, tout en rouge qui a disparu), le détective est un chat, pas mal de texte (pour les plus grand), beaucoup d'illustrations sans texte aussi, je l'avais fait en CP (milieu d'année) et ils avaient adoré
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 La titulaire a déjà travaillé sur les contes l'année dernière, donc j'avais envie de changer et de faire du policier pour essayer d'intéresser tout le monde. Si je comprends bien, il faut plutot partir sur du court? Est-ce que tu as déjà essayé de faire du théâtre avec eux? Je me rends compte en 2 jours de temps qu niveau articulation c'est très moyen et je me dis que ça pourrait être sympa de partir sur un projet théâtre mais c'est peut-être pas évident non plus. Pour le spectacle de fin d'année, l'an dernier, on a voulu faire une pièce avec les élèves de ce1 et mes élèves de clis...on s'y est pris trop tard, ça n'a pas abouti mais ej trouve aussi que ça peut être sympa. Pour les récits, du court, je ne sais pas, c'est juste que si tu as des + jeunes, ils s'essoufflent moins je pense. Pour le policier, en ce1/ce2, j'avais fait qui a tu minou-bonbon, c'est court. Il y a aussi les doigts rouges, la reine des fourmis a disparu, + long, touchez pas au roquefort...après faut qu'ils comprennent parfois les jeux de mots et l'humour mais pourquoi pas !
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 en policier tu as "John Chatterton, détective" sous forme de BD (c'est l'histoire d'une petite fille, tout en rouge qui a disparu), le détective est un chat, pas mal de texte (pour les plus grand), beaucoup d'illustrations sans texte aussi, je l'avais fait en CP (milieu d'année) et ils avaient adoré Oui sympa les john chatterton et ça fait un lien avec les contes puisqu'ils en sont détournés :
tiotemarie Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 exactement ! A eux de deviner comment peut bien s'appeler cette petite fille et ensuite toujours avec Jonh Chatterton tu as le grand sommeil (en fait la belle au bois dormant) et Lilas (en fait Blanche neige)
lauriem Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 vous travaillez toutes et tous la lecture à partir d'un album commun alors? ça vous embêterait de me dire ce que vous faites cette année comme albums? C'est vrai que prendre du détourné ça peut être pas mal si les élèves ont vu les contes l'année dernière, mais j'aurais peut-être voulu changer un peu. Et concernant la découverte du monde, comment procédez-vous? Est-ce que vous faites un projet à partir d'un album qui ouvre sur des thèmes Je pensais à l'Afrique de Zigomar, mais c'est peut-être compliqué pour eux, ça permettrait de travailler sur les continents en géo? Je ne sais vraiment pas où aller ! Par exemple pour la DDM vous partez d'objectifs du cycle 2 ou 3, faut-il commencer en géo par la ville, le quartier etc... ou attaquer direct les continents?
tiotemarie Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 en DDM j'attaque avec du très simple au début : lundi j'ai demandé leur date de naissance et ils m'ont répondu "c'est quoi ?" :blink: ils ne savaient pas non plus me dire quelle ville ils habitent, ne savent pas ce que c'est une adresse !
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 en DDM j'attaque avec du très simple au début : lundi j'ai demandé leur date de naissance et ils m'ont répondu "c'est quoi ?" :blink: ils ne savaient pas non plus me dire quelle ville ils habitent, ne savent pas ce que c'est une adresse ! Ah ! Moi il n'y en a qu'un qui ne sait pas où il habite et qui me demande tous les jours s'il y a un anniversaire. je vais leur demander leur date de naissance, pour voir... L'an dernier je n'ai pas fait l'adresse mais avec le réseau de clis cette année, obligé donc c'est bien. Sinon comme en classe ordinaire, du connu, vécu au reste : la classe, la ville, el pays (cette année, je vais même parlé de la Guadeloupe du coup !) En histoire, on a surtout fait le calendrier l'an dernier et mis sur la frise de la classe, les 5 gdes périodes avec un habitat, une personne, une invention, un moyen de transport, je dois améliorer cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant