mincealors Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 C'est une petite fille en difficulté, mais hyper volontaire. On lui donne un guide d'écriture comme celui-ci et ce depuis la MS (elle est en CE1). Même avec le guide, on doit constamment lui remettre les doigts dessus. Bien sûr, la qualité et la rapidité de son écriture s'en ressentent. Curieusement, on a eu le même souci avec le grand frère (qui est aujourd'hui collégien). La maman en est consciente mais a fini par abandonner la partie. Je l'ai en classe depuis 2 jours et je n'ai pas encore envie d'abandonner, mais cela me paraît quand même assez étonnant qu'elle n'arrive pas du tout à tenir son crayon en utilisant correctement ses 3 premiers doigts. Elle laisse son pouce en l'air et les 4 autres doigts se referment sur le crayon; du coup le crayon tient mal, elle est obligée de serrer pour qu'il ne tombe pas et a une écriture toute pointue, saccadée. J'ai essayé d'écrire en tenant le crayon comme elle, c'est très dur et fatigant pour la main. Avez-vous des idées? Faut-il conseiller une consultation en psycho motricité?
mimimar Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 parles en avec "envie despoir" qui est en fait Danièle Dumont. c'est son métier la rééducation en geste d'écriture. elle pourra peut être te dire ce qu'il faut faire.
mlca66 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 peut être un bilan en psymotricité pour éliminer tout pb physique puis orienter vers une rééducation, multiplier les exercices de motricité fine indirecte dans les activités manuelles elle se débrouille comment : pâte à modeler, coloriage, perles, jeux de construction... elle utilse son pouce ou pas ? bizarre que les parents n'aient pas creusé
mincealors Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas les travaux de Danièle Dumont, je vais me pencher sur la question.
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