valery31 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 J'ai comme projet pour la période 1 d'aborder le roman policier (lecture de romans et albums policier mais aussi écriture d'1 nouvelle policière) ! Cependant petit problème : je ne sais pas comment entamer ce projet ( partir des couvertures, des incipits ... ) Quelqu'un pourrait-il aider une PES en galère !!! ??? Merci d'avance !
Ekole Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour, Tu peux commencer avec John Chatterton détective d'Yvan Pommaux. Un petit travail sur des images séquentielles. Il y a pas de travail là-dessus sur la toile!
MALILUNO Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 tu peux partir d'une enquete de lafouine si tu veux: celle du vol du taille crayon (intitulée: "la 1ere enquete de lafouine) est sympa...et proche du quotidien des eleves ca fait un texte court à lire,ou ils reperent les indices... (tu trouveras le lien vers ce texte sur mon blog: chez maliluno et d'autres textes pour ton projet policier) ou alors tu peux mettre en place une sorte de jeu de role avec un inspecteur...mais ca me parait un peu chaud à lancer... bon courage
primaël Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 tu peux partir d'une enquete de lafouine si tu veux: celle du vol du taille crayon (intitulée: "la 1ere enquete de lafouine) est sympa...et proche du quotidien des eleves ca fait un texte court à lire,ou ils reperent les indices... (tu trouveras le lien vers ce texte sur mon blog: chez maliluno et d'autres textes pour ton projet policier) ou alors tu peux mettre en place une sorte de jeu de role avec un inspecteur...mais ca me parait un peu chaud à lancer... bon courage J'aurai proposé Lafouine aussi... Cela permet de faire un premier travail sur le vocabulaire (enquête, indices....), le portrait... Pour l'enchaînement des actions, il faut trouver un texte plus long. Pour ma part, je vais essayer d'écrire une enquête genre Lafouine en ajoutant des dialogues (interrogatoires). Cela suffira pour mes CM2 de cette année...
Messages recommandés