Aller au contenu

Présenter les mois différemment


naboosan

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

Une fois de plus j'ai une question à poser (je me sens c*n mais je préfère ça plutôt que de faire n'importe quoi en classe) !

Je vais mettre une chenille des anniversaires qui commencera en août puisqu'en septembre nous fêterons les anniversaires d'août et de septembre.

Je vais également mettre une frise horizontale et je voulais savoir si je pouvais en profiter pour la faire démarrer en janvier, histoire que les enfants voient une "vraie" année avec les mois "dans l'ordre", ou s'il valait mieux que je mette cette frise dans le même ordre que la chenille pour ne pas perturber les enfants et qu'ils aient le même repère ?

Ma question de 3 lignes est terminée, j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé l'esprit ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans ma classe le train des anniversaires commencent en janvier et se déroule jusqu'à décembre. Chaque wagon est d'une couleur différente.

Ensuite, au cours de l'année nous collons les jours de l'éphéméride sur la feuille du mois (reprenant la couleur des wagons) et quand le mois est fini je l'accroche au mur. Les suivants sont accrochés verticalement.

A partir de janvier, je propose un nouveau calendrier aux MS sous forme de tableau mensuel dans lequel on note les évènements importants et on coche les jours. J'accroche les mois les uns en dessous des autres.

Enfin, en parallèle, je profite de la nouvelle année pour apporter en classe un calendrier (en carton comportant 6 mois sur une face et 6 sur l'autre) de temsp en temps ils se repérent dessus et cherchent la correspondance avec celui de la classe.

Comme tu le vois je ne me gêne pas pour leur proposer différentes sortes de calendriers et d'ordres des mois. Il est important de varier pour qu'ils comprennnent l'aspect cyclique du calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la structuration du temps c'est super complexe, je ne sais pas quel niveau tu as.

avec mes ps/ms j ai un "calendrier des anniversaires" (agrandi) de septembre a aout (l année scolaire) ou j'ai ecrit le prénom des enfants devant leur date d'anniversaire, sous forme de colonne (une par mois) que j'ai plastifié et que les enfants peuvent regarder qd ils le souhaitent.

maintenant je ne suis pas convaincue que soit ici le plus important, c'est compliqué et totalement abstrait pour des enfants de 3/4 ans, mais je le fais pour la forme.

Je mets personnellement plus l accent au quotidient sur la structuration de la journée, puis la semaine.

J ai quand meme une photocopie (du calendrier des anniversaires) du mois en cours ou on colle une gommette chq matin qd on est a l 'ecole et on raye la journée terminee; et on effeuille aussi l éphemeride, puis j'ecris la date en entier au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as des PS insiste vraiment sur la structuration du temps dans la journée, la semaine.

Pour le calendrier il faut bien sur leur en montrer, mais je suis plutot pour un truc simple, la chenille des anniversaires dans ton cas me parait amplement suffisante; ce n'est pas la peine de les noyer dans trop de choses et d'affichages. Les mois c'est abstrait, se repérer dans la journée est plus important pour des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup virzinie. Donc en ce qui te concerne, tu ne fais pas la date avec les PS ? J'ai vu sur un site d'une inspection académique qu'en PS les enfants devaient être capable de "Dire la date (jour, quantième, mois)". Ça semble assez ambitieux, même pour une fin d'année, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai des ps/ms donc j'ecris la date au tableau vraiment pour la forme, 2 moyens sur 15 savent me dire quel jour on est (jour, quantieme et mois). A ce stade de l 'année, mes ps et certains moyens sont incapables de donner vraiment du sens à ca.

nommer les jour de la semaine, se reperer dans la semaine, dans le mois= objectifs de fin d'année de mes MS

identifier les jours ecole/ pas ecole, nommer qq jours de la semaine, se repérer dans la journée, la semaine= objectifs de fin d'année de mes PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un site d'une inspection académique qu'en PS les enfants devaient être capable de "Dire la date (jour, quantième, mois)".

temps scientifique

Si la personne qui a écrit cela est capable de faire un cours sur le temps tant mieux pour elle mais à 3 ans cet objectif ne tient pas la route

je copie un extrait d'article REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

2. La phase représentative

C'est la capacité de s'organiser et de se représenter des actions dans un temps objectif, au moyen de repères

codifiés. Cette phase n'est effective que vers 7- 8 ans.

Entre 2 et 7 ans

C'est le passage du temps vécu, subjectif, au temps objectif :

vers 2 ans : il comprend le sens du mot « bientôt »

vers 3 ans : il distingue le présent de l'avenir proche- tout à l'heure, demain.

Vers 4 ans : l'enfant dira qu'il est plus grand qu'un enfant de 2 ans mais ne comprend pas la nuance « plus âgé » .

Il est capable de distinguer et d'utiliser correctement les termes « jour » et « nuit », « matin » et « soir ».

Vers 5 ans et 6 ans : il apprend les saisons.

Vers 7 ans : l'enfant commence à se repérer dans le temps objectif. Il commence à pouvoir organiser ses actions

dans ce temps objectif. Il apprend les jours de la semaine et quelques repères du calendrier (anniversaire), les

mois de l'année et lire l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...