thefairy Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour à tous, J'ai testé un peu mes CM2 pendant nos 3 premiers jours de classe, et j'ai détecté une élève très faible en français (orthographe, grammaire) et en mathématiques (là globalement tout, sauf les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction). La première chose vraiment frappante c'est qu'elle ne sait pas faire les 8 (ils ressemblent à des f, et encore), et certaines lettres sont vraiment bizarres. Elle n'écrit pas non plus ce qu'elle entend. J'ai comme exemple qui me vient le mot "maintenant", qu'elle a écrit "meitainent". En résolution de problèmes n'en parlons pas, elle utilise une soustraction pour un problème multiplicatif simple (un carton contient 20 bouteilles, j'achète 5 cartons, combien de bouteilles vais-je acheter ? réponse : 20-5 = 15.) Placer des nombres sur une droite graduée, elle n'a pas su faire du tout. Calcul mental : 4 + 6 = 8 ... Je me demande comment elle a fait pour arriver jusqu'en CM2 pour que rien ne soit fait ! Pas de PPRE les années précédentes, malgré des résultats très faibles. Du coup j'aimerai pouvoir reprendre les bases avec elle, mais est-ce de mon ressort ? D'où peuvent provenir les difficultés pour la formation des chiffres et des lettres ? Un dys??? ? J'ai prévenu la maître E (seule membre du RASED présente dans mon école) qui viendra la tester (mais grosse école de plus de 40 classes alors ce n'est pas le seul cas, et pas le plus urgent ^^). Mais j'aimerai avoir des pistes pour pouvoir l'aider en attendant...
Invité Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Pas de solution mais j'en ai une comme la tienne. Graphie proche d'un CP, ne connait pas certains (plusieurs!) sons, "osi-toe" pour "aussitôt", "dine-toe" pour "bientôt", "dadore" pour "d'abord", "celcefoi" pour "quelquefois" , "dérire" pour "derrière". En maths elle fait les 5 en miroir; 873 devient 8 000 700 53. En opérations posées9 608+53 = 19 63x52 = 54 (en une ligne)... Redoublement refusé par l'IEN en ce1, pas de PPRE transmis... Elle est également en CM2. Je suis partante pour essayer de créer ensemble des outils, plan de travail ou je ne sais quoi d'autre pour aider nos élèves.
thefairy Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Je pense que la tienne est en encore plus grande difficulté que la mienne ! Mais leurs difficultés se rejoignent un peu, donc c'est sûr que si on trouve des pistes pour l'une, ça aidera pour l'autre Tu as un RASED par chez toi ? J'ai vu la maître E par hasard aujourd'hui (pas école le jeudi chez moi), elle m'a dit qu'elle essaierait de passer mardi (très bonne nouvelle). Si elle me donne des pistes je les partagerai ici alors ! De mon côté je vais essayer de prendre un peu de temps pour la prendre à part et lui faire faire des exercices spécifiques, surtout au niveau de la reconnaissance de sons. Elle aurait été suivie par une orthophoniste, mais j'ai (ainsi que l'ensemble de mes collègues) de gros doutes sur la qualité du travail de celle qui travaillait par chez moi... Et surtout elle n'a jamais rien transmis du travail fait avec l'élève...
Invité Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 J'ai un maître un E quelques heures par semaine. Grosse école (mais pas comme toi), et plusieurs cas lourds en cycle 2 donc à mon avis, pas prioritaire non plus. Est ce que Borel Maisonny pourrait aider ces gamins? Je ne sais pas.
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