Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement affectée en SEGPA, je fais SVT avec les 3eme et je ne sais pas par quoi commencer, d'autant que cela fait bien 10 ans que je ne pas vraiment fait de svt et que je suis un peu perdue...?

J'ai trouvé pleins de sites, j'ai plein de documents, mais je ne sais pas quoi faire en premier qui ne serait pas trop compliqué, ni pour les élèves, ni pour moi ;)

si quelqun a des conseils, je suis preneuse!

Posté(e)

merci pour ta réponse

en fait je pense que j'avais mal posé ma question mais je ne savais pas par quelle partie du programme commencer... du coup j'ai du faire un choix et j'ai commencer par le début du livre de 3eme: unité et diversité du vivant! et puis on verra bien :)

Posté(e)

Bonsoir,

je ne sais pas quel livre tu as mais il n'y a plus vraiment SVT en 3ème mais PSE qui recouvre svt et vsp de l'ancien programme.

Je commence par les microbes, virus etc....

tu as le BO d'octobre 2010 pour le programme, il est assez bien détaillé.

Posté(e)

Euh non ils ont toujours des sciences au programme, la PSE a remplacé la VSP, et en plus ils ont des sciences (SVT et physique chimie), mais dans le programme de PSE il y a des choses qui se croisent avec les sciences....

Moi je commençais (je n'ai plus les 3e) par tout ce qui était reproduction, et ce qui va avec, contraception, MST etc.... parce que si y a un truc sur lequel je voulais prendre le temps c'est bien ça... ( j'ai une de mes anciennes élèves, de ma 1ere année en SEGPA qui est déjà maman de 2 loulous de pères différents et inconnus :cry: elle a 19 ans.... )

Posté(e)

oui alors en fait effectivement, comme la svt recoupe la pse, je vais inclure des éléments du programme de pse dans celui de svt.

du coup je voulais aussi commencer par les virus etc... mais j'ai finalement préféré commncer par unicité et diversité des etres vivants pour avoir quelques bases sur ce qu'est une cellule... avant d'aborder les microorganismes.

merci pour vos réponses en tout cas :)