Aller au contenu

Election RPID : du nouveau !


lamed

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    7

  • patrick57

    5

  • mamancanelle

    5

  • bibou2

    3

Je n'ai pas de lien concernant les modifs; j'ai reçu le texte directement sur la boite mail de l'école. C'est assez technique donc peu compréhensible. Il s'agit de l'Arrêté du 25 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école.

Le 26 août 2011

JORF n°0189 du 17 août 2011

Texte n°21

ARRETE

Arrêté du 25 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école

NOR: MENE1119868A

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative,

Vu le code de l’éducation ;

Vu l’arrêté du 13 mai 1985 modifié relatif au conseil d’école ;

Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 9 juin 2011,

Arrête :

Article 1

Le premier alinéa de l’article 4 est modifié ainsi qu’il suit :

I.-Les mots : « l’article 17 du décret n° 90-788 du septembre 1990 susvisé » sont remplacés par les mots : « le 5° de l’article D. 411-1 du code de l’éducation ».

II. ― Les mots : « délai de dix jours » sont remplacés par les mots : « délai de cinq jours ouvrables ».

Article 2

L’article 5 est modifié ainsi qu’il suit :

Le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « huit ».

Article 3

L’article 7 est abrogé.

Article 4

Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 juillet 2011.

Luc Chatel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, par exemple, avant on pouvait avoir plus de parents d'une classe, mais sur le total c'était le bon nombre...Ce n'est plus possible alors, ca sera vraiment chaque classe a son représentant + son suppléant !

Le suppléant n'est pas obligatoire. Pour 1 classe il te faut 1 à 2 représentants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon heureusement que je passe par ici alors...

J'avais bien vu le mail en question mais n'ayant rien compris à leurs changements et n'ayant pas beaucoup de temps libre ;-) Je ne suis pas allée chercher plus loin.... Ils auraient pu être plus explicites quand même !

Donc 1 élection dans chaque école alors c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonnée à la lettre de diffusion du ministère et j'ai reçu l'information pour cette page: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57341 qui donne le lien pour l'arrêté concerné;

Fraîchement retraitée, il faudrait que je décroche quand même... :D

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un même parent peut-il se présenter dans plusieurs écoles dans ce cas ? :blink:

Je me pose effectivement la question.

Chez nous le CE est commun au RPI, le même parent pourrait représenter la classe de MS d'une école et de CM de l'autre école. Selon moi, ils n'auront plus à choisir une école, ils pourront se présenter dans les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un même parent peut-il se présenter dans plusieurs écoles dans ce cas ? :blink:

Je me pose effectivement la question.

Chez nous le CE est commun au RPI, le même parent pourrait représenter la classe de MS d'une école et de CM de l'autre école. Selon moi, ils n'auront plus à choisir une école, ils pourront se présenter dans les 2.

Je ne comprends pas cette histoire de représenter une classe...

Un parent élus représente TOUS les parents et pas des classes... :blink:

Et aussi, un parent est électeur dans cucune des écoles fréquentées par un de ses enfants. S'il a des enfants dans 5 écoles, il votera 5 fois et peut se présenter dans les 5 écoles...

:wink:

On est bien d'accord, dans mon exemple le parent élu représente les parents de l'école n°1 car il a un gamin en MS et les parents de l'école n°2 car il a un môme en CM.

Il y aura très certainement moins de monde qu'avant autour de la table du CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un même parent peut-il se présenter dans plusieurs écoles dans ce cas ? :blink:

Je me pose effectivement la question.

Chez nous le CE est commun au RPI, le même parent pourrait représenter la classe de MS d'une école et de CM de l'autre école. Selon moi, ils n'auront plus à choisir une école, ils pourront se présenter dans les 2.

Je ne comprends pas cette histoire de représenter une classe...

Un parent élus représente TOUS les parents et pas des classes... :blink:

Et aussi, un parent est électeur dans cucune des écoles fréquentées par un de ses enfants. S'il a des enfants dans 5 écoles, il votera 5 fois et peut se présenter dans les 5 écoles...

:wink:

En fait, je pense qu'on aura plutôt le problème "inverse", les parents impliqués dans la vie de l'école sont surtout de 2 classes (sur les 4), donc deux écoles (classes) risquent de ne pas avoir assez de parents...

Ensuite évidemment, les parents représentent tous les parents mais c'est cette élection par école par pas sur le RPI qui nous perturbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette élection ce n'est que l'application de la loi. Une école, un CE et c'est tout. Les regroupements pédagogiques n'ont aucune reconnaissance légale au niveau de l'EN et tant que ce sera ainsi, vous êtes dans l'obligation de faire une élection par école (ce sont l'élection unique sur le RPI qui est hors la loi). Maintenant, je comprends le soucis en ce qui concerne un parent qui serait élus dans deux écoles, il faudrait peut-être qu'il soit en doublon et puisse être titulaire dans une et suppléant dans l'autre...

:wink:

:angel_not: mais c'était quand bien de ne pas avoir à s'en occuper !

Ici, je crois que toutes les écoles en RPI que je connais fonctionnent comme ça, c'est pour ça que ça nous surprend. (et en plus ca coutera plus cher en enveloppes etc... :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...