Elo3340 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Je lis beaucoup ce forum, plein de conseils super intéressants, mais c'est rare que je poste... Alors voilà, besoin de conseils pour un élève de CM2... Pour poser ses multiplications, il les pose... à l'envers !!! Au lieu de poser le plus grand nombre en haut, et le plus petit en bas, il fait l'inverse ! Ce qui donne : 4 x 258 _______ Et au lieu de calculer du bas vers le haut, tout logiquement il commence par le plus petit nombre, donc du haut vers le bas ! Du coup, les résultats de ses opérations sont justes Alors quoi faire ? J'ai essayé de lui expliquer que son raisonnement est cohérent (vu qu'il opère bien avec le + petit, pour avoir moins de calculs) mais que "dans la forme", il fait à l'envers ! Et que respecter la forme c'est aussi important... Mais il me dit qu'il a appris comme ça (ce qui m'étonne ) et que son père lui a aussi expliqué comme ça ! Est-ce que je laisse ça (vu que ses résultats sont justes) ou bien est-ce que je dois prendre quelques heures pour lui ré-apprendre dans le bon sens ??? Merci de vos avis !!!!!!
vieuxmatheux Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Il me semble que tu as dit l'essentiel : sa façon de faire ne pose aucun problème mathématique mais ne respecte pas les usages les plus fréquents en France… il n'y a donc pas d'autres raisons à invoquer que celle ci : Il vaudrait mieux disposer dans l'autre sens pour être bien compris de tous. Tu peux par ailleurs lui montrer étape par étape que sa méthode et la tienne sont identiques à la disposition près (peut-être craint-il d'avoir un effort énorme à faire s'il accepte changer). Ceci dit, si tu ne penses pas qu'il peut accepter facilement ce changement, ça ne vaut certainement pas le coup de se battre là dessus puisque sa disposition n'a aucune raison d'entraîner plus d'erreurs que l'autre.
Elo3340 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 merci de ta réponse ! effectivement, il a peur que ça "complique" son calcul de remettre dans l'autre sens ! je comptais lui montrer dans le bon sens, et lui expliquer que ça ne change pas ses calculs, mais je voulais être sure, si ça doit le perturber plus qu'autre chose, que ce n'était pas grave de le laisser avec sa méthode... (car certains profs de collège pourraient ne pas regarder les résultats, et simplement barrer ses opérations en voyant la disposition, pensant donc qu'il ne sait pas faire ?)
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