Aller au contenu

affectée en ps/ms sur une ouverture de classe


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être affectée sur une classe de ps/ms, je commencerais lundi, d'après les quelques informations récoltées : j'aurai 5 PS et 18 MS.

Par quoi commencer tant au niveau matériel qu'organisationnel :

- étiquettes prénoms (quelle police selon les niveaux ?)

- 1 groupe de petit et 3 groupe de ms (3*6)

- comment différenciez-vous ces niveaux ?

- préparer des affichages : date, file numérique, étiquettes de présence

- emploi du temps

- programmations

- demander aux parents : un sac chaussons, des chaussons, une photo, une boite de mouchoirs ?...

- quels cahiers ? (utilisations et échanges avec les familles à quelle fréquence)

- évaluation tous les trimestres ou période ?

je dois oublier des choses merci de me renseigner je n'ai jamais eu de maternelle

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne vais pas répondre à toutes ces questions car il y a déjà de nombreux posts à ce sujet. Cependant, j'interviens pour te dire de ne pas paniquer et de prendre ton temps. Tout se fera en temps et en heure. Déjà, si tu as des PS tu ne peux préparer les étiquettes que si tu as leur photo donc ça peut attendre.

Pour ce qui est de tes groupes, ce que tu proposes sera tout à fait adapter et te permettra de faire tourner tes ateliers facilement.

La différenciation est facilitée par le travail en groupes, tu verras ça se mettra en place peu à peu quand tu connaîtras tes élèves. Un MS de fin d'année et un PS de début n'ont qu'un mois d'écart, alors le niveau ne reflète pas forcément les besoins en terme de différenciation.

Tu dois bien sûr prévoir un emploi du temps pour te donner un cadre et des programmations/progressions au moins pour ta période 1 en sachant qu'il y a 9/10 que tu ne les respectes pas.

Si tu n'as jamais fait de maternelle, concentre toi déjà sur la gestion de la classe et du mode de fonctionnement de la maternelle; le reste en découlera. Et puis n'oublie pas qu'il y a certainement des collègues dans l'école pour t'aider et te donner des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...