easytoremember Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir, Une famille s'apprête à déménager...je m'avance et commence à préparer un certificat de radiation sans la date, recherche l'enfant dans le registre matricule...et ne le trouve pas. J'ai vérifié, re-vérifié, remonté à des années et des années (bien plus qu'il n'en faut, elle n'était pas encore née). Bref l'enfant n'a jamais été inscrite dans le registre matricule. Dois-je l'inscrire à la date où je suppose qu'elle est entrée dans l'école pour la radier ensuite? Par la même occasion, je me rends compte que des enfants qui ont quitté l'école depuis des années n'ont jamais été radiés sur le registre matricule... Dois-je rectifier le tir? Ou laisser en l'état? ??? Merci pour vos réponses.
biscottinne Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 J'ai peut être tord mais pour ma part, je ne mettrai rien du tout, parce qu'après tout, tu n'étais pas là, tu ne peux pas indiquer de fausse date. Des gens demandent parfois des certificats de scolarité pour prouver telle ou telle chose auprès de la justice, alors imagine l'embrouille si la date de radiation est fausse... Parfois on fait des inscriptions entre 2 rdv, à une récré, juste avt de prdre la classe, et j'imagine que ça a pu arriver à l'ancien dirlo de zapper la case "registre matricule", d'autant plus si il y avait un logiciel type "directeur". Après, si un jour on te demande un certificat de scolairté, tu pourras tjrs trouver des infos dans les cahiers d'appel (si ils ont été tenus correctement et archivés). Si tu ne retrouves rien, tu diras tout simplement qu'il ne t'as pas été possible de retrouver l'info. Bon courage!
-Lolo- Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Ici j'ai écrit l'enfant en mettant en date d'entrée "inconnue car non notée dans le registre".
dada Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Je régulariserais avec la date dont tu es sûre ( regarde les registres d'appel tu devrais au moins trouver l'année) tout simplement parce que c'est un document obligatoire et qu'il pourra peut-être un jour etre utile à cet élève... Pour les autres pareil je ferais la radiation à la date d'aujourd'hui pour ne pas continuer à promener ces élèves fantômes.
easytoremember Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour la solution n°2. Et pour tous les enfants qui n'ont jamais été radiés???
dada Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour la solution n°2. Et pour tous les enfants qui n'ont jamais été radiés??? Tu régularises en mettant "date de radiation inconnue" et tu dates du jour, ou si tu as du temps tu cherches dans les registres d'appel.
easytoremember Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Posté(e) 9 septembre 2011 Pardon Dada, on a du écrire en même temps, je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup! Je vais régulariser tout ça.
jide Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour la solution n°2. Et pour tous les enfants qui n'ont jamais été radiés???
jide Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 bonjour tu écris: " hors d'âge" tu n'es pas responsable des omissions de tes prédécesseurs. jd
celine35bzh Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Je fais remonter le sujet... J'ai 75 élèves qui n'ont pas été inscrits dans le registre matricule de mon prédécesseur et il ne gardait pas les registres d'appel. Du coup je fais comment avec mes 75 élèves: je dois tous les inscrire avec leur adresse et tout et tout en omettant la date d'entrée (aucune idée) ? ou une liste base élèves avec tous les renseignements agraphée pourrait suffire? Merci d'avance...
Pepettebond Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Tu as peut-être dans les fonds de tiroirs des classes des fiches de renseignements qui traînent,... Tes collègues savent peut-être dans quelle classe a été l'enfant les années précédentes (il reste peut être des listes de classes ...) Tu les inscris tous en mettant la date de rentrée des données et dans observations la date que tu présumes . " a fait le CP, CE1 dans l'école (fiche renseignement)", " a effectué le CM en 200X-200Y dans l'école (liste de classe)" "Madame WWW a été l'enseignante de l'enfant en CE en 200X-200Y" Bon courage car 75 élèves présents aujourd'hui suppose que plus d'élèves ont été réellement inscrits (les départs ...) Tu peux aussi te rapprocher de la mairie , ils ont surement les archives des inscriptions des années précédentes. (Si tu ne veux pas mettre en porte à faux ton ancien collègue tu peux prétexter une recherche des anciens pour .... )
dada Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 La liste base élève devrait suffire à mon avis, dans le doute j'appellerais mon IEN pour voir avec lui comment régulariser au mieux parce que là pas de registre à jour+ pas de cahier d'appel, c'est vraiment pas top si un jour un de ces enfants a besoin d'une attestation pour obtenir la nationalité française par exemple....
Messages recommandés