urby66 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Je suis grave en retard...pas commencé. Problème de photocopieur à l'école, du coup retard dans mes évaluations diagnostique... et je trouve cette méthode lourde...me sens pas à l'aise... Pour l'instant, j'ai bossé à fond la phono avec PHONO justement, et on fait de la prise d'indices sur les jours de la semaine, les règles de vie, les prénoms de la classe...en plus je ne sais pas quoi leur donner à lire dans leur cahier de lecture...mes autres collègues qui ont déjà bien avancées... utilisent les fiches du guide en guise de devoirs...comment faites vous... je me sens nulle. Si tu ne sens pas à l'aise, c'est normal que tu es du mal à avancer. Une nouvelle méthode de lecture passe dans un 1er temps par l'appropriation de la méthode, bien lire le guide du maître (les premières pages) pour comprendre son fonctionnement intégral, voir comment tu peux ensuite l'approprier à tes élèves et à toi-même .... Vu ce que tu peux me dit, tu peux commencer aisément les premières séances de la méthode qui se basent aussi sur le découpage en syllabes et la reconnaissance des prénoms (ce que tu as fait avec Phono je pense). Pour les devoirs, oui, ce sont les fiches photocopiables à la fin de chaque unité que tu trouveras dans le guide. Elles reprennent les textes et les sons vus dans la méthode. J'espère t'avoir aidé, bon courage en tout cas. MErci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai bien lu les pages du guide...pendant les vacs...mais vraiment pas décidée à me lancer...bizarre ça ne m'a jamais fait ça avant. 4ans de CP derrière moi et jamais une méthode ne m'a autant... Mais bon j'attaque demain... J'ai été sur ton site, une mine d'or!!! J'aime beaucoup tes fiches sons qui mèlent alphas et borel M. Tu a mis la version PDF et du coup je ne sais pas comment modifier...oui je sais je suis vraiment une vilaine, très exigeante...mais les as tu en format Word??? ça me serait d'un grand secours!!! Je voulais te remercier d'avance et vraiment te dire, à toi et à toutes celles qui alimentent des blogs aussi bien faits et fournis, à quel point je vous admire! Non sans rire, comment faites vous???? Moi je cours après le temps sans cesse, suis débordée juste avec ma vie de tous les jours et mes preps de classe...Vous êtes des WOnders WOmen...ou alors c'est qu'il y a des gens faits pour le métier et d'autres ...qui comme moi... ne le sont pas. En tout cas merci! De rien! Pour les fiches sons, à part la 1ere (a), elles sont toutes au format word !
brownie Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 bonjour, je fais un remplacement en CP depuis quelques jours avec cette méthode que je ne connaissais pas et j'ai une question : à quel moment doit-on utiliser l'album kimamila ? et donc pour l'instant je lis les épisodes de l'histoire longue ...j'ai beau lire le guide péda , j'ai du mal à m'y retrouver ... merci pour votre réponse
sanju Posté(e) 22 septembre 2011 Auteur Posté(e) 22 septembre 2011 bonjour, je fais un remplacement en CP depuis quelques jours avec cette méthode que je ne connaissais pas et j'ai une question : à quel moment doit-on utiliser l'album kimamila ? et donc pour l'instant je lis les épisodes de l'histoire longue ...j'ai beau lire le guide péda , j'ai du mal à m'y retrouver ... merci pour votre réponse Je ne l'utilise qu'à la fin de l'étude de l'histoire longue. D'ailleurs j'ai terminé l'étude de l'histoire longue donc demain je donne aux élèves (avec un petit mot explicatif pour les parents) l'album pour tout le week-end.
SIDO Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour à tous! Comment faites-vous avec les élèves qui ne suivent pas du tout et qui ne sont pas capables de suivre le fichier en même temps que les autres? merci beaucoup car j'avoue que je suis un peu dépitée!!!!
audrey62710 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Premier cp/Ce1 pour moi , pourriez-vous m'expliquer l'organisation entre histoire longue et album , je ne sais pas quand je dois lire l'album ??? Utilisez-vous juste le guide pédagogique sans le photocopier ou faites vous des fiches de preparation à part ? Merci pour votre aide. J'ai du mal avec mes 27 eleves. J'ai peur de mal faire :-( J'en suis à me demander si je ne devrais pas changer de metier...J'ai peu de temps pour mon homme et mon bébé :-( Audrey
Mirobolande Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bon courage d'abord; pas facile le CP. Audrey, j'ai du mal avec mes 8 CP...Bon, ça y est, ils m'écoutent enfin. Je viens d'arriver en remplacement long. Je me demande si quelqu'un a une trame des séances prévues dans la semaine. Je n'arrive pas à voir à quel rythme il faut avancer dans le cahier-livre: 2 pages/jour? Autre question simple: quelle écriture utilise-t-on au tableau? Scripte ou cursive? Sachant que je dois aussid égager du temmps pour les CE1 (pas bons ni autonomes...). Fiches de prép: je n'en ferai PAS! Je refuse de dépasser les 50 h/semaine...Et je suis inspectable cette année puisque je devais l'être l'an dernier et que monsieur l'inspecteur m'a "oubliée". J'ai aussi passé l'âge de bosser le soir après le dîner, je ne tiendrai pas le coup sinon. Allez expliquer cela à votre hiérarchie. Pourtant il me faut de l'énergie pour cette classe.
urby66 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bon courage d'abord; pas facile le CP. Audrey, j'ai du mal avec mes 8 CP...Bon, ça y est, ils m'écoutent enfin. Bon courage à toutes celles qui débutent c'est pas évident. Certes ça prend beaucoup de temps au début, après on trouve le rythme et ça va mieux. Je viens d'arriver en remplacement long. Je me demande si quelqu'un a une trame des séances prévues dans la semaine. Je n'arrive pas à voir à quel rythme il faut avancer dans le cahier-livre: 2 pages/jour? Justement, mon rythme : jour 1 son : 3 séances : compréhension orale + découverte de son à l'oral avec fiche son + 1 page bleue du fichier l'après-midi. Jour 2 texte : 3 séances aussi : découverte de texte le matin + 2 exos 1ere page rouge (avec mots-outils), séance son combi (2e page bleue du fichier), 2e page texte du fichier l'après-midi. Je fonctionne donc sur 2 jours. Dés fois, je rallonge un peu si je vois qu'il y a besoin de réinvestir. Autre question simple: quelle écriture utilise-t-on au tableau? Scripte ou cursive? Je recopie le texte avec les deux écritures (dans une couleur différente) Sachant que je dois aussid égager du temmps pour les CE1 (pas bons ni autonomes...). Fiches de prép: je n'en ferai PAS! Je refuse de dépasser les 50 h/semaine...Et je suis inspectable cette année puisque je devais l'être l'an dernier et que monsieur l'inspecteur m'a "oubliée". J'ai aussi passé l'âge de bosser le soir après le dîner, je ne tiendrai pas le coup sinon. Allez expliquer cela à votre hiérarchie. Je ne fais pas de prep non plus, pour recopier le guide ça ne sert à rien. Je ne suis pas inspectable, l'an prochain normalement, mais mon inspectrice est d'accord avec ça. Je ferai une "fiche type" de séance de découverte de texte et de phonologie et voilà! L'idéal, pour moi, est de programmer ce que je fais à la semaine pour savoir où je vais. N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, mes tableaux de sons y sont
Mirobolande Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bon courage d'abord; pas facile le CP. Audrey, j'ai du mal avec mes 8 CP...Bon, ça y est, ils m'écoutent enfin. Bon courage à toutes celles qui débutent c'est pas évident. Certes ça prend beaucoup de temps au début, après on trouve le rythme et ça va mieux. Je viens d'arriver en remplacement long. Je me demande si quelqu'un a une trame des séances prévues dans la semaine. Je n'arrive pas à voir à quel rythme il faut avancer dans le cahier-livre: 2 pages/jour? Justement, mon rythme : jour 1 son : 3 séances : compréhension orale + découverte de son à l'oral avec fiche son + 1 page bleue du fichier l'après-midi. Jour 2 texte : 3 séances aussi : découverte de texte le matin + 2 exos 1ere page rouge (avec mots-outils), séance son combi (2e page bleue du fichier), 2e page texte du fichier l'après-midi. Je fonctionne donc sur 2 jours. Dés fois, je rallonge un peu si je vois qu'il y a besoin de réinvestir. N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, mes tableaux de sons y sont Merci de ta réponse mais je dois dire que j'ai du mal à m'y retrouver.Donc si tu pouvais préciser avec un son... Si tu as une trame n'hésite pas à la fournir. J'en suis au son la et demain j'attaque al-il, merci de me dire si je suis en retard (en même temps, je ne peux pas avancer plus vite que la musique). Je n'arrive tout simplement pas à monopoliser l'attention de tous (et j'en ai 8); Je m'arrache les cheveux. Ils ne sont pas actifs au moment de la découverte du texte...Comment les rendre actifs? Tu fonctionens sur 2 jours = un son sur 2 jours, Par exemple le son "r" Je n'arrive pas à vérifier qui sait quoi...Une fois ça marche, l'autre non... En ce moment la-le-li ils n'intègrent pas. Ensuite ils sont très peu autonomes...Or, je suis bien obligée de les laisser en autonomie pour m'occuper des CE1...Que leurs donner? Qu'appelles-tu les fiches-sons et comment les utilises-tu? En devoirs à la maison? Merci du temps pris à repêcher les pauvres hères que nouss ommes....
Mirobolande Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Et je cogite, et je cogite...Résultat: belle insomnie cette nuit. J'ai plein de questions, si quelqu'un avait les réponses... 1. trame de la journée... 2. urby66 je suis allée voir tes fiches-sons, est-ce qu'elles viennent EN PLUS des lectures du soir qu'on trouve toutes prêtes dans la méthode? J'ai bien aimé l'idée des dictées de mots. Mais pourquoi as-tu choisi de ne pas y mettre de lecture de syllabes? Moi, une patauge encore avec les la-li-ma-mi. Merci!
urby66 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Bon courage d'abord; pas facile le CP. Audrey, j'ai du mal avec mes 8 CP...Bon, ça y est, ils m'écoutent enfin. Bon courage à toutes celles qui débutent c'est pas évident. Certes ça prend beaucoup de temps au début, après on trouve le rythme et ça va mieux. Je viens d'arriver en remplacement long. Je me demande si quelqu'un a une trame des séances prévues dans la semaine. Je n'arrive pas à voir à quel rythme il faut avancer dans le cahier-livre: 2 pages/jour? Justement, mon rythme : jour 1 son : 3 séances : compréhension orale + découverte de son à l'oral avec fiche son + 1 page bleue du fichier l'après-midi. Jour 2 texte : 3 séances aussi : découverte de texte le matin + 2 exos 1ere page rouge (avec mots-outils), séance son combi (2e page bleue du fichier), 2e page texte du fichier l'après-midi. Je fonctionne donc sur 2 jours. Dés fois, je rallonge un peu si je vois qu'il y a besoin de réinvestir. N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, mes tableaux de sons y sont Merci de ta réponse mais je dois dire que j'ai du mal à m'y retrouver.Donc si tu pouvais préciser avec un son... Si tu as une trame n'hésite pas à la fournir. J'en suis au son la et demain j'attaque al-il, merci de me dire si je suis en retard (en même temps, je ne peux pas avancer plus vite que la musique). Je n'arrive tout simplement pas à monopoliser l'attention de tous (et j'en ai 8); Je m'arrache les cheveux. Ils ne sont pas actifs au moment de la découverte du texte...Comment les rendre actifs? Tu fonctionens sur 2 jours = un son sur 2 jours, Par exemple le son "r" le son [r] : JOUR 1: découverte du son à l'oral (page 156 Guide du maitre) + tableau de son (voir sur mon blog, impossible de poster ici). Entre parenthèses, le jour de la découverte du son, en lecture je fais 1 nouvel épisode histoire longue. L'après-midi : fichier p36 JOUR 2 : combinatoire : guide du maitre p 157 + fichier p37 (et en lecture une compréhension de texte) Je n'arrive pas à vérifier qui sait quoi...Une fois ça marche, l'autre non... En ce moment la-le-li ils n'intègrent pas. Révise beaucoup, dicte des syllabes tous les jours Ensuite ils sont très peu autonomes...Or, je suis bien obligée de les laisser en autonomie pour m'occuper des CE1...Que leurs donner? Des coloriages magiques, types ceux du site "Les coccinelles", des fiches révisions de combinatoire (sur mon blog aussi) Je t'envoie un MP. Qu'appelles-tu les fiches-sons et comment les utilises-tu? En devoirs à la maison? tu as tout sur mon blog en signature Merci du temps pris à repêcher les pauvres hères que nouss ommes.... avec plaisir, je connais ça aussi! Edit : je ne peux pas t'envoyer de MP, envoies-moi en 1 avec ton e-mail stp.
urby66 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Et je cogite, et je cogite...Résultat: belle insomnie cette nuit. J'ai plein de questions, si quelqu'un avait les réponses... 1. trame de la journée... 2. urby66 je suis allée voir tes fiches-sons, est-ce qu'elles viennent EN PLUS des lectures du soir qu'on trouve toutes prêtes dans la méthode? J'ai bien aimé l'idée des dictées de mots. Mais pourquoi as-tu choisi de ne pas y mettre de lecture de syllabes? Je les ai rajoutées après effectivement. Moi, une patauge encore avec les la-li-ma-mi. Merci! Oui les fiches de lecture sont celles du guide du maitre retapées, on trouve des lecture de syllabes normalement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant