Aller au contenu

idées pour la production d'écrit


ouioui

Messages recommandés

Salut,

à part :

-faire la suite ou une autre version d'un histoire à schéma répétitf (genre bon appétit monsieur lapin)

-faire une phrase avec un ou 2 mot imposés

-décrire un personnage ou une image

-remplir des bulles de BD

-des poésies à la manière de

........

avez vous d'autres idées pour la production écrite en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écrire des légendes de photos, d'images...

- Ecrire son avis sur un livre (j'ai bien aimé... , je n'ai pas aimé...)

- Compléter des textes à structure répétitive (pas que des poésies !)

- acrostiches alphabétiques: il faut trouver un mot avec chaque lettre de l'aphabet (tu peux placer les lettres en cercle et écrire les mots pour faire un soleil ...) On peut restreindre aux noms d'animaux, aux prénoms, aux objets, aux choses qui se mangent ...

Bon, faut dire que j'ai jamais eu de cP, alors ;..... :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi les faire raconter ce qu'ils voient, vue que ce n'est pas l'orthographe qui est visé : tu leur donnes une image avec beaucoup de détails en relation avec un thème vue en classe pour ne pas les bloquer sur le vocabulaire.

il peuvent écrire une règle du jeu, il lie leurs phrases avec des dessins (fournis ou qu'ils dessinent eux même)

Il peuvent raconter un film qu'ils ont vue avec le reste de la classe, ce qui peut aboutir à une production collective par la suite qu'ils pourront consulter entre deux activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi des listes ... et des recettes plus ou moins farfelues... un texte expliquant une activité faite en classe ... une lettre aux GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la lettre au Père Noël, cela peut être super!

J'étais sceptique au début pour plein de raisons...(Noël, fête religieuse, et patati et patata...)

Je l'ai testé en GS en stage, on a dégagé les critères d'une lettre puis on a écrit la notre: les enfants étaient super motivés! J'ai été épatée. Nous avons été porter nos lettres à la poste, et enfin le père Noël a répondu! (une petite carte que la poste envoie pour chaque enfant)

On avait lu en classe notamment les albums: "le gentil facteur où lettres à des gens célèbres" et "le lapin facteur"...

Je pense travailler encore une fois les correspondances cette année, mais également écrire et réaliser un livre à la manière de "la grenouille à grande bouche"...

Voilà pour l'instant, rien d'original mais des trucs qui plaisent en tout cas! (pour les enfants comme pour moi... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...