Aller au contenu

jeudi et je fais mes premiers pas en MS/GS...help!!


tafamgsac

Messages recommandés

euh avec l'edt ça sera peut-être mieux...

Quelques remarques

- le matin entre les rituels et le regroupement pour la lecture tu vas rester 35 minutes en collectif ça me semble long en début d'année

- tu peux peut-être inverser ton regroupement et atelier de langage, ça dure à peu près le même temps

- je pense que tu ne te laisses pas assez de temps pour faire sciences et arts visuels (moi j'ai une plage de 1H l'après-midi ou je ferai soit sciences soit arts visuels)

- tout le monde fait graphisme en même temps mais pas la même chose: par exemple, un groupe avec moi en écriture ou graphisme "dirigé", un groupe sur le tableau blanc mobile qui fait de grands gestes, un groupe qui s'entraîne à écrire sur des fiches plastifiées (leur prénom, des lettres, des symboles graphiques), graphisme décoratif...

Je suppose que c'est imposé par l'école que l'accueil dure 30 minutes?

L'école commencer officiellement à quelle heure (exemple dans mon école ouverture de la grille à 8h35, on démarre à 8h45)

edt 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah t'es réactif(ve) merci!!

On accueille les élèves entre 8h40 et 8h50, donc avec les retardataires ça nous amène presqaue à 9h. Mais c'est vrai que ça fait long, je peux déjà ramener le temps à 9h05-9h10.

Pour les sciences, apparemment décloisonnement à partir d'octobre (pas trop compris, j'ai débarqué sur ce poste il y a 2 jours...

Je peux sinon faire atelier graphisme le matin, et l'après- midi soit sciences soit arts visuels? Par contre ce qui m'embête c'est que certains moyens dorment longtemps l'après-midi...

Si j'ai bien compris, pour les ateliers, tu utilises ce fonctionnement par dominante aussi? J'ai l'impression d'y voir plus clair comme ça!

en tout cas merci pimouss26 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah t'es réactif(ve) merci!!

On accueille les élèves entre 8h40 et 8h50, donc avec les retardataires ça nous amène presqaue à 9h. Mais c'est vrai que ça fait long, je peux déjà ramener le temps à 9h05-9h10.

Pour les sciences, apparemment décloisonnement à partir d'octobre (pas trop compris, j'ai débarqué sur ce poste il y a 2 jours...

Je peux sinon faire atelier graphisme le matin, et l'après- midi soit sciences soit arts visuels? Par contre ce qui m'embête c'est que certains moyens dorment longtemps l'après-midi...

Si j'ai bien compris, pour les ateliers, tu utilises ce fonctionnement par dominante aussi? J'ai l'impression d'y voir plus clair comme ça!

en tout cas merci pimouss26 :lol:

moi aussi je fonctionne pas dominante, je trouve ça plus facile pour moi :lol:

Le décloisonnement commencera après la toussaint dans mon école, on attend que les PS soient bien installés au dortoir, que la maîtresse n'ait plus besoin d'y donner un coup de main et aussi que la maîtresse de PS souffle un peu car c'est très sport les rentrées en PS :glare:

Tant mieux si les sciences sont dans le décloisonnement c'est chouette. ça permet de travailler en petit groupe :wink:

Tu peux quand même faire arts visuels l'après-midi et les MS rattrapent au fur et à mesure de leur levée.

Ils dorment longtemps tes MS? Tu en as beaucoup qui dorment? (pour le moment chez moi je n'en ai aucune qui dort, bon il faut dire que les PS pleuraient donc pas facile de s'endormir)

Tu peux tester un emploi du temps et le changer après les vacances par exemple ce n'est pas grave!

Nous les retardataires sont vivement repris par la directrice (moi :bleh:) donc il y en a de moins en moins avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai quelques uns qui dorment après 15h, et souvent en pleurs ou vraiment dans le gaz...

sinon j'intégrerais graphisme dans ma tranche de langage, puis j'enchainerai avec les maths et comme ça ils louperont les arts visuels ou le chant....

je viens de trouver des programmations super sur le site de la circo de strasbourg 5, très bien faites, ça fera l'affaire!! bon maintenant j'espère qu'on va pas m'annoncer que je change de poste sinon je pète un câble :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai quelques uns qui dorment après 15h, et souvent en pleurs ou vraiment dans le gaz...

sinon j'intégrerais graphisme dans ma tranche de langage, puis j'enchainerai avec les maths et comme ça ils louperont les arts visuels ou le chant....

je viens de trouver des programmations super sur le site de la circo de strasbourg 5, très bien faites, ça fera l'affaire!! bon maintenant j'espère qu'on va pas m'annoncer que je change de poste sinon je pète un câble :blink:

pour les prog tu as aussi celles dans le hors-série de la classe maternelle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en MS GS depuis l'an dernier seulement (après 10 ans en GS/CP et un an en CP/CE1), donc je ne suis pas une référence, mais je trouve que dans ton emploi du temps, le temps de regroupement collectif le matin est vraiment long. Mais cela reste à moduler avec la capacité d'attention de tes élèves bien sûr... Ceux que j'ai cette année sont bien plus calmes et attentifs que ceux de l'an dernier à la même époque... donc je peux rester plus longtemps sur le tapis par exemple !

Si tu veux quelques pistes intéressantes, je te conseille d'aller farfouiller sur le site matern'ailes... J'y ai trouvé une façon de penser et mener la classe tout à fait en adéquation avec mes convictions et qui respecte nos petits élèves...

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous avez raison, ce temps est trop long, d'autant que j'ai 28 loulous!en fait j'ai repris l'edt de la collègue précédente, mais je l'ai modifié un peu...je vais raccourcir cette plage, mais le souci c'est que le créneau pour la motricité est imposé, pas question d'être en retard! donc si j'ai un créneau de 20 minutes pas le temps pour un atelier, je pensais rester e, collectif pour une lecture d'album ou alors des comptines... enfin c'est pareil , entre l'edt et ce que je fais en classe des fois il y a de la marge :bleh:

oui j'entends bcp parler de matern'ailes, j'attends d'être un peu plus installée dans la classe pour me pencher sur le sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...