Aller au contenu

liste de mots à apprendre: orthographe ou vocabulaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà que je ne m'étais jamais vraiment posé cette question, mais là je suis à 25% sur un CM2 et j'ai en charge le vocabulaire. Et je me demande si je dois donner des mots à apprendre aux enfants!! j'ai toujours placé ça en orthographe, mais en relisant les programmes je tombe sur: "L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. ". Est ce qu'on parle uniquement des mots relatifs aux émotions etc... ou ceux de la liste de Dubois-Buyse??

Merci :smile:

Posté(e)

Et pourquoi pas la liste constituée par le lexicologue Étienne Brunet ?

Posté(e)

Dubois-buyse était un juste un exemple, ce n'est pas le sujet de ma question :wink:

Posté(e)
Est ce qu'on parle uniquement des mots relatifs aux émotions etc... ou ceux de la liste de Dubois-Buyse??

Je répondais à cela.

La liste de Brunet étant évoquée sur le site Eduscol.

Posté(e)

En fait tu peux dire que c'est de l'orthographe lexicale.

Perso j'ai aussi le vocabulaire en CM1/CM2, et toutes les semaines je vais leur donner 10 mots à apprendre par coeur, donc pour moi c'est de l'orthographe car le but c'est bien qu'ils sachent les écrire sans erreur, mais c'est aussi du vocabulaire car parfois ce sont des mots nouveaux.

Je ne t'aide pas là... :wacko:

Posté(e)

En fait tu peux dire que c'est de l'orthographe lexicale.

Perso j'ai aussi le vocabulaire en CM1/CM2, et toutes les semaines je vais leur donner 10 mots à apprendre par coeur, donc pour moi c'est de l'orthographe car le but c'est bien qu'ils sachent les écrire sans erreur, mais c'est aussi du vocabulaire car parfois ce sont des mots nouveaux.

Je ne t'aide pas là... :wacko:

Oui tu ne m'aides pas trop :lol: mais quand même un peu :blush: alors ces mots est-ce que tu les prends parmi les "termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" ou est-ce que tu les prends dans la liste de Brunet :blush: =?

Parce qu'en plus de l'orthographe, on peut travailler les différents sens du mot et là on est bien en vocabulaire.

Posté(e)
Est ce qu'on parle uniquement des mots relatifs aux émotions etc... ou ceux de la liste de Dubois-Buyse??

Je répondais à cela.

Autant pour moi :blush: mais depuis que le site d'Eduscol a changé, les pages ne conduisent plus aux listes de mots :glare:

Posté(e)

Je répondais à cela.

Autant pour moi :blush: mais depuis que le site d'Eduscol a changé, les pages ne conduisent plus aux listes de mots :glare:

Ce n'est pas grave.

C'est par ici désormais : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html

Posté(e)
ces mots est-ce que tu les prends parmi les "termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)" ou est-ce que tu les prends dans la liste de Brunet :blush:

Euh... j'utilise la liste EOLE CM1 et CM2... parfois oui ça peut renvoyer à des émotions & Co, mais pas toujours...

Et tu as raison, finalement c'est + de l'orthographe du coup vu que c'est l'écriture qui m'intéresse, mais bon si besoin je leur expliquerai les mots ou bien ils chercheront dans le dictionnaire, donc petit lien avec le voc quand même...

Posté(e)

J'ai en charge l'orthographe car à 1/4 en CM1-CM2. Qu'est-ce que que la liste EOLE? où peut-on la trouver? J'ai pris une liste proposée sur un manuel: je suis loin des 1500 mots (même s'ils doivent sans doute être répartis sur l'ensemble du cycle, je suppose...)