Aller au contenu

aucun devoir le soir en CE1 ?


mlca66

Messages recommandés

bonjour,

B est en CE1 dans un CE1/CE2, son enseignant (j'étais prévenue par les autres parents qui l'ont déjà "testé") ne donne rien le soir...

mais rien c'est vraiment rien, le cartable est vide sauf les trousses... comme ça on ne peut même pas voir où ils en sont ...

bon il parait qu'au bout du compte ils font le programme et ne sont pas déphasés en CE2 mais je me dis que ce n'est pas le top pour un petit coquin qui n'a pas l'habitude de fournir des efforts, d'avoir de la méthode, d'apprendre à apprendre...

qu'en pensez vous ?

une amie partage la même opinion, et va acheter un cahier d'exercice sur le niveau et faire faire chaque soit 1 exo de français et 1 de math (10 mn)

avez vous rencontré ce cas ? que feriez vous ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

B est en CE1 dans un CE1/CE2, son enseignant (j'étais prévenue par les autres parents qui l'ont déjà "testé") ne donne rien le soir...

mais rien c'est vraiment rien, le cartable est vide sauf les trousses... comme ça on ne peut même pas voir où ils en sont ...

bon il parait qu'au bout du compte ils font le programme et ne sont pas déphasés en CE2 mais je me dis que ce n'est pas le top pour un petit coquin qui n'a pas l'habitude de fournir des efforts, d'avoir de la méthode, d'apprendre à apprendre...

qu'en pensez vous ?

une amie partage la même opinion, et va acheter un cahier d'exercice sur le niveau et faire faire chaque soit 1 exo de français et 1 de math (10 mn)

avez vous rencontré ce cas ? que feriez vous ?

merci !

Ben quand tu rencontres l'instit tu lui demandes de bien vouloir laisser ton fils emmener les cahiers/livres régulièrement afin que tu puisses relire les leçons, lui faire faire un peu de lecture le soir c'est le minimum vital ! Après les exos si le gamin a compris çà sert à rien de lui en faire refaire des tartines.

Perso à mes élèves je donne chaque soir soit de la lecture ou une leçon relire/apprendre ou une poésie/chanson à relire/apprendre et le lundi pour le vendredi je donne une liste de mots à apprendre pour la dictée, comme çà le gamin commence à les apprendre un peu chaque jour !

Il existe un type de cahier qui s'appelle cahier du jour/cahier du soir en français, je ne sais pas si il existe en maths, c'est pas mal pour faire des révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon logiciel éducatif à la maison serait sans doute une bonne idée, avec en plus, de la lecture tous les soirs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Lui acheter des livres de son âge (on ne va pas donner des titres !) et le laisser lire tranquillemnt ou lire ave lui (pour que ce ne soit pas une corvée), un peu chaque soir.

* les devoirs écrits étant interdits (et que dire en CE1 ), on ne peut pas en demander à la maitresse !

* Par contre, avoir régulièrement les cahiers et classeurs, là, c'est dans les textes. C'est bien différent et ne doit pas entrainer un "bachotage" des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, moi, je dis bravo, s'il arrive à tout boucler dans sa journée, y compris l'apprentissage des leçons et poésies, c'est génial, j'aimerais bien pouvoir en faire autant!

le cahier du soir, ne me pense pas idiqué, la lecture, bien sûr, mais pas sous la forme de " devoirs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le problème des cahiers que les enfants font à la maison c'est que ça risque de parasiter les apprentissages en classe : pas le même procédé, pas la même situation de départ, voire technique opératoire différente (je pense notamment à la soustraction), apprentissage de notions qui n'ont pas encore été vues en classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

B est en CE1 dans un CE1/CE2, son enseignant (j'étais prévenue par les autres parents qui l'ont déjà "testé") ne donne rien le soir...

mais rien c'est vraiment rien, le cartable est vide sauf les trousses... comme ça on ne peut même pas voir où ils en sont ...

bon il parait qu'au bout du compte ils font le programme et ne sont pas déphasés en CE2 mais je me dis que ce n'est pas le top pour un petit coquin qui n'a pas l'habitude de fournir des efforts, d'avoir de la méthode, d'apprendre à apprendre...

qu'en pensez vous ?

une amie partage la même opinion, et va acheter un cahier d'exercice sur le niveau et faire faire chaque soit 1 exo de français et 1 de math (10 mn)

avez vous rencontré ce cas ? que feriez vous ?

merci !

Ben quand tu rencontres l'instit tu lui demandes de bien vouloir laisser ton fils emmener les cahiers/livres régulièrement afin que tu puisses relire les leçons, lui faire faire un peu de lecture le soir c'est le minimum vital ! Après les exos si le gamin a compris çà sert à rien de lui en faire refaire des tartines.

Perso à mes élèves je donne chaque soir soit de la lecture ou une leçon relire/apprendre ou une poésie/chanson à relire/apprendre et le lundi pour le vendredi je donne une liste de mots à apprendre pour la dictée, comme çà le gamin commence à les apprendre un peu chaque jour !

La maîtresse de ma fille fonctionne exactement comme toi, avec en plus 3-4 petits calculs très régulièrement. Ca ne lui prend pas trop de temps et moi ça me permet de voir où elle en est, sachant qu'en plus le "cahier du jour" est donné à signer aux parents toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance !!! Pas de devoirs, le rêve .... Fais confiance à l'enseignant, pourquoi vouloir absolument savoir tout ce qu'il fait dans la journée. Tu dis toi même qu'il n'y a pas de soucis l'année suivante au CE2.

Faut être cohérents, en tant que parents, les enseignants veulent savoir tout ce qui se fait en classe mais en tant qu'enseignant, il ne faut surtout pas s'immiscer sur la pédagogie et la façon d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir ce qui est fait en classe ce n'est pas s'immiscer dans la pédagogie ! C'est juste s'intéresser !

Je donne des leçons, les poésies, de la lecture et parfois 2 ou 3 opérations... Les fiches de travail en cours sont mises dans une pochette qui reste toujours dans le cartable. Le fichier de maths et le cahier du jours sont mis 1 à 2 fois par semaine. Ca permet aux parents de suivre ce qui se passe et de faire le lien.

Demande un rdv et demande à voir régulièrement ce qui est fait en classe en ayant les cahiers dans le cartable, ça me parait être vraiment le minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je viens de lire un post ou on se plaint des devoirs...grand sujet qui déchaîne les passions!

des parents m'ont imprimé des pages de textes de lois sur l'interdiction des devoirs

d'un autre côté des parents en réclament plus...on n'en sort pas, dur d'équilibrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...