Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 J'ai actuellement plusieurs élèves avec notification d'AVS mais personne nommé pour les assister. Je viens d'apprendre que je devais moi-même recruter un EVS (directement avec Pôle Emploi apparemment... ce n'est pas clair), recevoir les candidats, faire mon choix puis transmettre les infos à un collège qui établira le contrat de travail. J'attends confirmation, mais visiblement, j'ai du pain sur la planche (ça tombe bien, je n'avais absolument rien à faire à l'école en ce moment.... ) Question bête : suis-je tenu d'effectuer ce recrutement (en trouvant du temps à droite à gauche, corvéable à merci que je suis...) ou bien puis-je botter en touche ? Mes élèves ont besoin de leur assistant (le plus compétent possible, ça va de soit) mais ça me gave vraiment (vous me permettrez l'expression) de me lancer moi-même dans un recrutement !
helenel Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 pour la précédente EVS, je m'y suis collée, mais c'était pour cause de bisbille entre le collège et l'ien. Je pense que tu peux botter en touche, tu es tuteur de cette personne, pas DRH ou je ne sais quoi... ici en principe, ils font un genre de commission avec quelques dirlos et l'ien. Apparemment le principal du collège assiste parfois. Tout faire reposer sur toi est énorme, humainement aussi... bon courage pour te tirer de là...
calia Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Ca m'est arrivé il y a quelques années, quand les contrats EVS ont commencé... Le collège ne voulait pas entendre parler des recrutements, l'IEN nous a clairement dit qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper, et en gros si on en voulait une, il fallait qu'on se débrouiller... Et nous, on en avait terriblement besoin pour 2 élèves handicapés en maternellle. Donc j'ai recruté... Je passe sur les cas que m'a envoyés Pole Emploi (personne qui tenait à peine debout à cause de l'alcool ou je ne sais quoi, personne qui n'en avait visiblement rien à faire...), et j'ai donc eu une entrevue avec une personne qui m'a semblé convenir : motivation, langage correct, etc... Sauf qu'elle s'est révélée être un vrai poison, qui nous a accusé par la suite de harcèlement, qui elle-même nous a harcelées, qui a eu des conflits avec tout le monde... Cela s'est fini devant l'IEN, qui a réussi à la faire déplacer, mais qui m'a reproché d'avoir fait le recrutement seule et qui m'a dit que j'aurais dû l'appeler, qu'il aurait tout de suite su détecter ce genre de personne à problèmes... Ca m'est resté en travers de la gorge... On ne me laisse pas le choix, on me laisse me débrouiller, et après on me le reproche en disant "je ne vous ai jamais dit ça!". Cette année-là, il y a eu sur la ville où j'enseignais 3 gros problèmes du même genre... Comme quoi, on ne s'improvise pas recruteur... J'édite : j'étais aussi dans le Rhône Petit_Gizmo
calia Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Les paroles s'envolent, les écrits restent... Ca je le sais, maintenant (et je ne suis plus directrice, je ne l'ai même jamais vraiment été, puisque je "faisais fonction"!) On se fait avoir une fois, pas deux!
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Alors toujours dans le même département, les EVS sont recrutés par un lycée et choisi par notre conseillère péda en EPS qui gère les EVS.... donc on ne fait rien, à part attendre! Alors, d'après ce que j'ai compris, le lycée en question (et non pas collège, comme je le mentionnais) s'occupe de l'embauche et des démarches administratives avec Pôle emploi sur tout le département, mais le recrutement incombe aux directeurs, éventuellement aidés (j'en saurai vite davantage) par l'IEN et son équipe. Ce qui est certain, c'est que j'ai un besoin urgent pour un élève, donc il va falloir que le recrutement se fasse très vite. Et mon petit doigt me dit que ça ne va pas être simple...
esterella Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Pense aussi à bien préciser que c'est pour l'année, car certains te diront que c'était juste en attendant de trouver autre chose. Comme ça tu ne te retrouveras pas sans personne en cours d'année.
del140330 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Tu as encore des evs dans ton département ? ? ?
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 EVSi, en effet, pour travailler auprès d'élèves après notification MDPH.
steph.stephy3 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je suis d'accord avec toi sur le principe : ce n'est pas ton travail de recruter. MAIS, quand je vois les tanches qu'on nous envoie parfois... Je me dis que si j'avais une direction, je préférerais choisir moi-même. Entre le mannequin qui s'est pointée à l'année en robe ultra-moulante ras-la-touffe et talons aiguilles de 15 cm pour la mater (quand elle venait, car elle nous a collé arrêt maladie sur maladie : elle devait prendre souvent froid la pauvre chérie, bien qu'elle fut souvent aperçue au bar ces jours-là), l'AVS qui est dégoûtée par le gamin handicapé, celle qui parle à peine français... Au moins quand la personne ne convient pas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi, te dire que tu t'es trompé.
del140330 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Dans mon département j'ai compris qu'on n'aurait plus d'evsi mais que des avs (les fonds evs sont basculés sur les avs). Mais j'ai peut être mal compris....
helenel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 EVSi, en effet, pour travailler auprès d'élèves après notification MDPH. parce que "i" comme "handicapés"? d'où peut bien sortir ce "i"? "intégration" peut être! je devrais peut être mieux écouter en animation péda moi.... le "i" c'est pour individuel (ou individualisé), bref, rattachée à 1 gamin (ou des gamins) en particulier. Il y avait les AVSco (collective/f?)
isadax Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Mais si les élèves ont une notification pour AVS, l'EN n'a pas le droit de changer pour des EVS. http://autismeinfantile.com/non-classe/evs-avs-et-pourquoi-il-faut-faire-respecter-a-la-lettre-les-notifications-mdph/ Bien sur maintenant, la plupart des MDPH notifie juste un accompagnement par du "personnel scolaire" ( je ne dirai pas ce que je pense de ce genre d'accord parce que ça ne serait pas du tout poli ), comme ça, les IA ont le champs libre pour engager ce qu'elles veulent... Bref, s'il est écrit AVS, ce n'est plus de ton ressort. Accessoirement, les parents ont tout-à-fait le droit d'aller au tribunal dans le cas où un EVS est mis à la place d'un AVS.
Messages recommandés