Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Mais si les élèves ont une notification pour AVS, l'EN n'a pas le droit de changer pour des EVS. Cela fait plusieurs années, chez nous, qu'une notification pour "AVS" entraîne très souvent l'affectation d'un(e) EVSi, et pas d'un(e) AVS, surtout en maternelle. Accessoirement, les parents ont tout-à-fait le droit d'aller au tribunal dans le cas où un EVS est mis à la place d'un AVS. Oh.... Sûre de toi ?
mematonneau Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 J'ai actuellement plusieurs élèves avec notification d'AVS mais personne nommé pour les assister. Je viens d'apprendre que je devais moi-même recruter un EVS (directement avec Pôle Emploi apparemment... ce n'est pas clair), recevoir les candidats, faire mon choix puis transmettre les infos à un collège qui établira le contrat de travail. J'attends confirmation, mais visiblement, j'ai du pain sur la planche (ça tombe bien, je n'avais absolument rien à faire à l'école en ce moment.... ) Question bête : suis-je tenu d'effectuer ce recrutement (en trouvant du temps à droite à gauche, corvéable à merci que je suis...) ou bien puis-je botter en touche ? Mes élèves ont besoin de leur assistant (le plus compétent possible, ça va de soit) mais ça me gave vraiment (vous me permettrez l'expression) de me lancer moi-même dans un recrutement ! Bonjour L'an passé, la conseillère péda (même circo que toi) a convoqué en entretien des personnes susceptibles de correspondre au profil en collaboration avec pôle emploi(8 personnes un mercredi matin). Nous étions 4 directeurs "dans le besoin" et donc nous étions 5 (4 directeurs +1 conseillère péda) pour recevoir les 8 postulants et répartir ensuite en fonction des besoins. Donc contacte la conseillère péda pour qu'elle s'en occupe ... trop facile de te laisser te débrouiller !! Si besoin, envoie moi un MP. Si je suis plus sur la circo et sur le département je peux encore donner des conseils !!
isadax Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Mais si les élèves ont une notification pour AVS, l'EN n'a pas le droit de changer pour des EVS.Cela fait plusieurs années, chez nous, qu'une notification pour "AVS" entraîne très souvent l'affectation d'un(e) EVSi, et pas d'un(e) AVS, surtout en maternelle. Quote Accessoirement, les parents ont tout-à-fait le droit d'aller au tribunal dans le cas où un EVS est mis à la place d'un AVS. Oh.... Sûre de toi ? Bien sur que je suis sûre ! Va voir le site de handik si tu en doutes. Sinon, en tant que mère d'un enfant autiste de 8 ans, scolarisé avec 20 h d'AVS par semaine, je suis en première ligne dans cette bataille. Et si les parents ne portent pas plus souvent plainte, c'est qu'ils sont épuisés et/ou désinformés. Et pour l'instant je ne suis ni l'un, ni l'autre... même si des fois, j'en ai tellement marre ... Citation de Béatrice du site pré-cité :Il faut donc que nous fassions respecter à la lettre les notifications MDPH. Même si, par lassitude, on a envie d’accepter l’EVS au lieu de l’AVS notifiée, il faut savoir que l’on peut tout de même faire une injonction administrative à l’IEN, et porter l’affaire devant les tribunaux. L’enfant est accompagné, et vous, vous ne laissez pas passer la supercherie. Il faut arrêter de croire que les notifications MDPH sont de gentilles suggestions : c'est juste la loi et elle doit être appliquée à la lettre c'est à dire Avs et non Evs !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Mématonneau, merci pour les conseils, cela correspond à ce qu'on nous a dit récemment en réunion directeurs/IEN. Sauf que le poste qui était soit disant implanté dans mon école ne l'a jamais été, donc je me demande si le recrutement ne va pas être un peu plus compliqué. Il va falloir être patient... Au passage, j'espère que tout va bien de ton côté après ce grand changement... Quant au respect à la lettre de la notification, en cas d'EVS au lieu d'AVS, je ne mettais pas tes paroles en doute, Isadax, j'étais juste surpris, car totalement non informé. Cela ne correspond pas du tout à ce qu'on nous dit, mais je suis ravi désormais, d'être au courant.
mematonneau Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Mématonneau, merci pour les conseils, cela correspond à ce qu'on nous a dit récemment en réunion directeurs/IEN. Sauf que le poste qui était soit disant implanté dans mon école ne l'a jamais été, donc je me demande si le recrutement ne va pas être un peu plus compliqué. Il va falloir être patient... Au passage, j'espère que tout va bien de ton côté après ce grand changement... Quant au respect à la lettre de la notification, en cas d'EVS au lieu d'AVS, je ne mettais pas tes paroles en doute, Isadax, j'étais juste surpris, car totalement non informé. Cela ne correspond pas du tout à ce qu'on nous dit, mais je suis ravi désormais, d'être au courant. Effectivement il faut que tu fasses créer le poste sur ton école. pour cela je crois (de mémoire) que tu dois appeler le lycée ... à ...(je peux te donner le nom de la personne et toutes les infos en MP car je les ai encore en mémoire), elle t'expliquera la procédure pour créer le "besoin" sur ton école... En plus l'an passée je l'avais trouvé bien sympa et surtout compétente !!! Pour répondre à ta question, grand changement effectivement et surtout pas ma mutation donc en dispo... pas de boulot pas de revenu !!!!
Charivari Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Je suis surprise moi aussi de voir que EVS et AVS sont "mélangés" sur ces posts. Chez nous, c'est vraiment très différent. Je n'ai jamais entendu parler d'EVSi (!!) pour la bonne raison que chez nous les EVS n'ont pas le droit d'encadrer des enfants. Ils n'ont que des tâches administratives. Pour les élèves handicapés, ce sont des AVS qui sont recrutés (AVSi, Individuel, pour s'occuper d'un élève, souvent intégré en classe ordinaire, AVSco, COllectif, pour assiter le maitre d'une Clis ou d'une classe d'ULIS). Les AVS ont un statut précaire, mais au moins ils reçoivent un petit peu de formation à la prise en charge du handicap (les AVS avec qui j'ai travaillé s'y connaissaient généralement mieux que moi).
Charivari Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Après recherche je tombe sur ce doc qui parle bien des EVS pour accompagner les élèves handicapés... : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/EVS-2.pdf
gihem Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Les AVS sont recrutés directement par l'IA, les EVS par un EPLE (collège ou lycée). Mais un EVS peut avoir une fonction d'AVS, c'est à dire accompagner un élève handicapé.
dada Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Les AVS sont recrutés directement par l'IA, les EVS par un EPLE (collège ou lycée). Mais un EVS peut avoir une fonction d'AVS, c'est à dire accompagner un élève handicapé. Ici c'est souvent le cas d'ailleurs.....
Messages recommandés