eva-sion Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Bonjour à tous, Je sollicite votre aide et vos conseils, car après un accueil échelonné sur trois jour en petite section, c'était la grande rentrée aujourd'hui, et ça a été très proche de l'enfer... Le moment de l'accueil a été tout simplement atroce: des élèves qui hurlaient et se roulaient par terre dès que leur parents partaient, certains qui se battaient quand j'allais en consoler d'autres... Je précise que ma tata n'arrive qu'à 9h00 et qu'une autre atta est venue m'aider jusqu'à 8h45 mais que dès qu'elle a fermé la porte, un élève a vomi partout dans la classe, j'ai du bien évidemment nettoyé au milieu des pleurs et j'ai eu énormément de mal à les calmer, j'ai pourtant essayé beaucoup de choses, aller les voir individuellement pour essayer de les distraire, les laisser seuls se calmer, mettre de la musique douce, taper dans les mains, éteindre les lumières.... Rien ne marchait. Et quand j'ai tapé sur mon tambourin pour faire signe de ranger et de s'assoir sur les bancs, aucun ne réagissait vraiment.. Seule l'intervention de la tata a éét salutaire car elle a pu aller faire faire un tour pour calmer les trois quatre les plus hards et après j'ai réussi à obtenir un calme relatif. Ceci j'ai très peur que le même début de journée se reproduise lundi. Auriez vous des conseils pour obtenir que des gamins "en furie" puissent se calmer à l'accueil? J'avais mis une musique calme de relaxation pour les "poser" en début de matinée, mais ils ne l'ont même pas entendu, et ils s'en fichaient d'ailleurs bien pas mal... Par ailleurs d'autres moments me posent souci en petite section concernant "le cadrage": quelle activité faire par exemple entre 10h40 et 11h20? Au coin regroupement l'histoire ne les intéresse pas du tout même en théatralisant, les chansons ça marche pas plus de 10 mn et autoriser les coins jeux, j'ai peur que ce soit la panique... Enfin connaissez vous des jeux en sport ou autres pour obtenir une mise en rang correcte? Ils ont du mal et c'est bien normal pour une première!!! à comprendre le rang mais la chenille, c'est pas évident, ils s'étranglent et se font parfois tomber... Du coup je sais pas comment procéder, je les laissent se tenir la main à plusieurs car à deux ils ont du mal pas évidemment, amis ils ont tendance à se doubler sans trop faire exprès car certains marchent vraiment bcp plus lentement que d'autres... Je fais bcp de jeux d'écoute avec les mains et les pieds, où il faut juste mimer et reproduire un geste mais ça marche 5 mn et ils se lassent vite, et au coin regroupement plus de 10mn sur une activité c'est vraiment difficile, d'autant que certains sont soit très violents, soit très capricieux, soit les deux, ce qui complique la chose. Un élève m'a même craché bien volontaire dessus aujourd'hui et après l'avoir très sévèrement réprimandé et puni, j'ai du convoqué sa mère, ce qui je le pense n'aura pas énormément d'effet. Merci de m'avoir lu, car j'ai été bien longue! Tous les conseils seront les bienvenus évidemment, j'en ai vraiment besoin!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elorun Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 salut, tout d'abord rassure toi, je dirais que c'est une rentrée très normale de petite section. je viens de découvrir les joies de la première rentrée après presque 3 ans de cycle 3 et c'est tout à fait ce que tu décris. Je suis en fractionné sur plusieurs maternelles et c'est la même chose partout : hurlements, pleurs, hurlements et pleurs à se faire vomir, tentatives d'évasions, crise ( je balance tout je me roule par terre et puis apres j'essaie de m'évader ... ), et un pipi sur la maitresse qui tente de consoler... J'ai cru débarquer en enfer : moi aussi j'ai voulu m'enfuir. Bon pour te répondre : 10 minutes au coin regroupement c'est extra ordinaire. se regrouper, se ranger, venir te voir : tout est nouveau pour ces élèves . Ils ne savent pas qui tu es, ils ne savent pas ce qu'ils font la. Parfois il ne parlent pas la même langue que toi. Je trouve que tu leur en demande beaucoup. laisse les jouer. Si tu veux qu'ils viennent en regroupement va les chercher un par un. Explique tout. Même les choses les plus évidentes : "Ceci est un banc" / "je suis une maitresse, tu passeras la matinée avec moi". etc ... Pour moi objectif n° 1 les prochains jours c'est : apprendre que je dois rester à l'école le matin et que maman reviendra me chercher tout à l'heure. Courage ( et prévois du paracétamol pour les migraines... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Je vais pas pouvoir te conseiller beaucoup mais je trouve aussi par exemple que le rang est très prématuré, tant pis je pense s'ils se déplacent en troupeau pour l'instant : il faut déjà qu'ils te suivent c'est pas mal (sinon au lieu de la chenille tu peux peut-être faire une chaine : tout le monde se donne la main et tu "tires" tout le monde). Et sinon, continuer à détourner leur attention * avoir du papier "qui brille" dans les poches genre alu ou autre, et en donner à un qui pleure : regarde comme c'est joli, tu peux le plier etc... ; * prendre une assiette du coin dinette : tu veux pas me faire à manger ? * Idem : je voudrai continuer mon joli collier mais je n'y arrive tu peux m'aider à mettre des perles tu crois ? * collectionner les babioles : n'importe quoi peut attirer un enfant si petit et n'importe quoi peut constituer un jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eva-sion Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Bon, ben si c'est normal alors... On va essayer de vivre en enfer pendant quelques semaines alors Perso, je prends aucun plaisir pour l'instant!... Ceci dit la maîtresse de ps/ Ms qui a juste 8 Ms et 19PS obtient pourtant bcp moins de pleurs ac sa classe et quand elle leur dit d'arrêter de jouer et qu'elle tape dans se mains après la récré, les élèves le font et viennent se ranger quasi sans problème, je n'ai pourtant pas l'impression d'être moins énergique qu'elle ou de taper différemment dans mes mains.. ... Bon, merci de ta réponse, ça m'a un peu rassurée, mais si vous avez des conseils pour "les poser " ou les faire se ranger correctement je suis quand même preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eva-sion Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Merci bcp babiole de tes idées! Je vais mettre ça en place! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 rien de miraculeux, mais y'a très peu de jeux dispo donc ça va plus vite pour ranger et je range avec eux. Le rang pour moi il n'en pas question, ça sera un troupeau pour les semaines voir les 2,3 mois à venir. Mon regroupement pour le moment c'est "toc, toc monsieur pouce", "pomme d'api", "j'ai un nom, un prénom", j'ai lu pop et un tchoupi en une semaine. Pour le rangement j'ai fait sonner le tambourin, en leur disant ce que c'était et que quand il sonnait ça voulait dire de ranger donc de mettre les jeux dans le meuble. Ensuite chacun leur tour ils ont tapé sur le tambourin. A chaque fois que je sors le tambourin je leur demande ce que c'est à quoi ça sert et je m'appuie sur les 5,6 qui ont soit fait une tps, soit sont allés en crèche et qui sont déjà un peu sensibilisé au concept de rangement, les autres j'essaie de les prendre par la main et je fais voiture balaie du fond de la classe jusqu'aux bancs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Pour ta collègue : elle a des MS dans sa classe je pense que ça change beaucoup de choses. Déjà eux ils pleurent moins : ça fait un effet de groupe, et je pense que dès qu'elle le signale, les MS savent ce qu'il faut faire : et donc 1/3 des élèves peut faire ce qu'elle demande et les autres peuvent plus facilement suivre. Du coup je pense vraiment pas que c'est lié à toi ou à ta collègue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eva-sion Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Ouaouh c'est cool d'avoir pu lire deux livres en une semaine! 9a me rend rêveuse... Moi au bout de deux pages que je théatralise quand j'ai le calme, ça parle ça crie ou ça hurle... Du coup, j'ai arrêté de chercher à leur lire l'album de Tchoupi Pour le rangement j'ai fait tout pareil avec mon tambourin en expliquant et en leur montrant comment ranger, voire même en les mettant les objets dans les mains... Quelques uns ont fini par comprendre au bout de 5 mn donc c'est cool . Allez courage! Et merci à tous pour votre aide! Des idées de jeux eps avec le rang? Merci de tes encouragements Timis, ça fait chaud au coeur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AICHOU Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Je me reconnais dans ce que tu décris. C'est bizarre !!! Aujourd'hui, c'était ma premiere journée avec les 24 petits sachant que j'ai un poste fractionné. C'était du sport et crevant. Cependant, j'ai réussi à introduire 2 ateliers (peinture avec l'Atsem et langage autour d'un album que j'ai lu à 6 élèves) les autres jouaient librement aux coins cuisine, garage, puzzles. A l'aide d'un tambourin, les enfants rangent (certains pas tous) évidemment je les félicite à voix haute et d'autres suivent (pr certainement faire plaisir à la maîtresse). Et je range avec eux. Ensuite, pr les jouets non rangés, je les ramasse et au coin regroupement je leur demande (ce que c'est, la couleur et où peut on les ranger).... Bref, beaucoup de langage, de verbalisation,de reformulation... Il faut les laisser faire et beaucoup circuler dans la classe pour parler à chaque enfant. L'objectif c'est la socialisation, vivre ensemble et leur donner envie de revenir à l'école... Ce sont les conseils qu'une enseignante spécialisée m'a donnée sachant que je suis T1 et que je n'ai la classe que 2 jours par semaine. Donc patience Voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutya Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Alors moi ils pleurent mais s'arrêtent assez vite maintenant. Je n'ai pas eu de rentrée échelonnée donc l'enfer c'était lundi et mardi ! En gros quand il y a des gros pleurs je fais faire un calin au doudou. Ce qui a bien marché, c'est l'arrivée de la mascotte, et quand la mascotte demande le silence ou raconte des choses... Et aussi les bulles !! Ca ils adorent ! Je fais des petites bulles, des grosses bulles... Et eux peuvent essayer aussi ! Je ne fais les bulles qu'avec le silence et ca marche ! Pour faire ranger, je leur dis bien que les mamans et les papas viendront quand la classe sera rangé... Mon problème à moi c'est une gamine qui mord et griffe (en plus elle fait vite et pas à moitié !! 2 morsures à sang...) ! Je ne peux pas la lacher 5 minutes ! Vous avez des solutions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Mon problème à moi c'est une gamine qui mord et griffe (en plus elle fait vite et pas à moitié !! 2 morsures à sang...) ! Je ne peux pas la lacher 5 minutes ! Vous avez des solutions ? J'avais eu le même souci il y a quelques année, j'avais ouvert un post à ce sujet... Mais je ne le retrouve pas... Mais quelques pistes sur ce post... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Faire et laisser faire des bulles de savon, ça marche bien : Proposer un atelier peinture sur une grande feuille (on peut même utiliser les mains). Proposer des jeux simples : animaux, poupées, dinette, pâte à modeler,... et se mettre avec eux pour jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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