Aller au contenu

Stopper les pleurs et les hurlements en petite section? C'est poss


eva-sion

Messages recommandés

Je photocopie le trombinoscope de la classe sur plusieurs feuilles de couleurs différentes, et on les colle sur une grande feuille de canson noir, en vrac. Du coup, ils se cherchent sur les photos, essaient la colle (waouuuu !!!), j'en ai 5 ou 6 bien concentrés autour de cela, ça fait tout de suite moins de bruit ! (et en plus, c'est joli !) :wub: Le reste de la classe est dans les coins jeux, avec la seule consigne de rester bien dans le coin avec les jeux, et l'ATSEM en a pris 4 pour faire de la peinture.

Pas de rang, ni de train, ni de chenille chez moi (valable pour toute l'année.... Hou la vilaine maîtresse, c'est pas bien ! :bleh: ,) la seule consigne, c'est : "C'est Maîtresse devant, c'est maîtresse qui ouvre la porte".

Pas de tambourin non plus pour le rangement, ça fait du bruit sur le bruit, ça m'est ultra pénible ! :mad: J'ai donc une petite boîte à musique toute douce, que l'on entend à peine. Je la mets en route, elle a une durée limitée, c'est le temps du rangement. Au début, les enfants ne l'entendent pas, mais finalement, en prêtant bien l'oreille... :wink: Du coup, baisse de niveau sonore et j'explique : "c'est la musique qui dit qu'il faut ranger" et avec mon aide et celle de l'ATSEM, le rangement se fait.

Allez, bon courage, c'est nerveusement assez difficile, mais d'ici quelques jours, on n'en reparlera plus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un petit qui mordait une année, et bien un GS un jour lui a pris le doigt, lui a mordu (pas trop fort hein!) en lui disant "t'as vu ça fait mal hein?" ;-)

ben le petit il était drolement vexé et il n'a jamais recommencé, c'était très drole!

comme quoi des fois les enfants règlent leurs problèmes tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pleurs aussi lundi et mardi, pas de rentrée échelonnée ;mais la chance: 21 TPS-PS seulement.

J'avais l'ATSEM avec moi pour réconforter les gros pleurs et surtout courir après mon fugueur ...un beau sprint dans le couloir à 10h0 du mat' ça met en forme :lol:

L'arrivée de la mascotte a bien marché, je leur ai expliqué qu'on allait s'asseoir sur le banc et quand tout le monde serait assis, nous aurions une surprise dans la classe,un nouveau copain avec qui jouer ... Ca a intrigué pas mal de petits. Bon,j'avoue j'ai quelques moteurs dans la classe : 6 PS déjà scolarisés qui boostent bien les autres et quelques PS bien débrouillards (ils savent se déshabiller et rhabiller seuls : manteau, pantalon)

La mascotte est donc venue, comme elle avait peur, on n'avait pas fait de bruit : elle a sorti son oreille pour écouter si elle pouvait sortir tout entier de son sac-cachette ! Les gros pleureurs ont eu droit à un calin de la mascotte pour les aider - en vain- à se calmer (mon ATSEM a dû en garder 2sur ses genoux tte la matinée )

On a chante pomme de reinette et c'est la mascotte qui a donné le coup de marteau ^^ Rires assurés ! On a aussi fait Haskawawa et Iskiwiwi (un jeu de doigts) qui a marché du tonnerre !

J'ai pu leur lire des histoires sur les 2 premiers jours Gloups a super bien marché, je pense grâce aux illustrations : celle où il fait un sandwich avec son chien dedans ^^ et Pénélope à l'école, un livre pop-up, ils ont adoré ! Par conte j'avais tenté Camille fait l'école, mais j'ai laissé tombé, ils ont décroché de suite ...

Jeudi et vendredi calme relatif j'ai déjà pu introduire les étiquettes de présence à l'accueil, malgré mes 3 gros pleureurs ...

Après il y a toujours les moments critiques à gros pleurs : les déplacements hors de la classe, l'heure des mamans surtout pour ceux qui mangent à la cantine ...

Pas de recette miracle pour cesser les pleurs,de la patience, une ATSEM en or qui t'épaule bien quand même ^^ Et surtout détourner leur attention : moi jeudi matin, pendant l'accueil, j'ai capté l'attention des pleureurs en ... rangeant. j'avais commandé un lot de chaussettes pour le tri et travailler sur les paires, j'ai donc déballer le paquet avec mes pleureurs qui ont cessé par magie ^^ C'est sûr que c'est rigolo de déchirer les emballages ! Ensuite pour le temps "ateliers", pareil, j'ai proposé à mes gros pleureurs la pâte à modeler ou la peinture, ça n'a pas marché pour tous, mais bon ...

Pour le rang, idem, j'attendrai un peu. Je commence à le mettre en place l'après-midi, car je n'ai pas beaucoup d'élèves, je tourne à moins de 10 (pas trop de plae au dortoir:on doit mettre des lits dans ma classe, donc dodo à la maison et les parents ne les ramènent pas tous à 15h)on fait des petits essais 2 par 2.

Mais avec toute la classe le matin, je mettrai en place la "corde" : une grande corde avec des noeuds ou des foulards à intervalle régulier, un enfant de chaque côté du noeud qui tient la corde: ça évite qu'il ne se rentrent dedans, doublent et pour ceux qui refusent de toucher un autre enfant, le pb est résolu ;ça fait un semblant de rang pour les habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année peu de pleurs , sauf vendredi, des hurlements, j'étais dans la classe avec ma collègue qui fait ma décharge, c'était l'enfer. Il faut dire que 30 enfants!!!!!

Nouveauté cette année, beaucoup d'enfants pas propres. L'Atsem jeudi et vendredi a changé une dizaine d'enfants, et certains 2 à 5 fois dans la journée! Ah j'oubliais, 27 à la cantine!

Sinon pour les pleurs (sans colère) l'an dernier j'avais demandé à une maman de donner à son enfant une petite photo d'elle, il la sortait régulièrement de sa poche et il ne pleurait plus!

On verra lundi, bon repos et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon problème à moi c'est une gamine qui mord et griffe (en plus elle fait vite et pas à moitié !! 2 morsures à sang...) ! Je ne peux pas la lacher 5 minutes ! Vous avez des solutions ?

J'avais eu le même souci il y a quelques année, j'avais ouvert un post à ce sujet...

Mais je ne le retrouve pas...

Mais quelques pistes sur ce post...

Il faudrait en parler au psychologue scolaire. L'équipe éducative se réunira peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème à moi c'est une gamine qui mord et griffe (en plus elle fait vite et pas à moitié !! 2 morsures à sang...) ! Je ne peux pas la lacher 5 minutes ! Vous avez des solutions ?

J'avais eu le même souci il y a quelques année, j'avais ouvert un post à ce sujet...

Mais je ne le retrouve pas...

Mais quelques pistes sur ce post...

Il faudrait en parler au psychologue scolaire. L'équipe éducative se réunira peut-être

Cette petite n'est plus agressive... Maintenant elle pleure TOUT LE TEMPS ! Elle réclame les bras et pipi toute la matinée... Usant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...