Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai pas trouvé de sujet regroupant tout ce qui se fait en maths au cm2

Je souhaite partager mon travail si cela intéresse quelqu'un.

Posté(e)

Coucou,

Alors je suis tout à fait partante...ayant moi-même un CM2 à l'année...

Je suis tout à fait pour le partage!

Mais je ne suis pas sûre de bien savoir utiliser l'outil....

Posté(e)

Ce serait sympa de dire si cela vous convient, on n'est pas toujours sûre de ce qu'on fait et on peut toujours améliorer.

Posté(e)

Moi, j'indiquerai dans le tableau la classe des milliers et non classe des mille.

Sinon la structure de la règle est intéressante, merci

Posté(e)

Avec la réforme de l'orthographe, ne doit on pas mettre des tirets partout même avec 'et' (vingt-et-un au lieu de vingt et un )?

Il me semblait l'avoir lu quelque part sur ce forum.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

Posté(e)

Bonjour à tous, je fais qu'une journée par semaine de la géométrie car je suis en décharge mais je vais mettre mon travail aussi.

J'ai une question pour ceux qui utilisent cap maths et le cahier de géométrie, je plante complètement à l'exercice sur "Poursuivre la construction d'une figure" alors si je ne comprends pas je vois pas comment les élèves vont comprendre, si vous savez comment on fait ou si vous avez la correction, je suis preneur.

D'avance merci.

Posté(e)

Avec la réforme de l'orthographe, ne doit on pas mettre des tirets partout même avec 'et' (vingt-et-un au lieu de vingt et un )?

Il me semblait l'avoir lu quelque part sur ce forum.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

oui, c'est ça

il me semble aussi qu'on écrit deux cent mille(sans s à cent)...

Ici, j'ai commandé des livres chez Hachette Le petit phare...

On a fait cette trace écrite avec les élèves(je n'arrive pas à joindre donc je la copie ici) :

Astuces pour retenir les tables !

Table des 2 : on double, que des nombres pairs

Table des 3 : pair, impair, pair, impair...

Table des 4 : le double des doubles

Table des 5 : que des 0 ou 5 en unité

Table de 6 : le double de la table des 3

Table de 9 :

la somme des chiffres du résultat fait toujours neuf

1 x 9 = 0 9

2 x 9 = 1 8

3 x 9 = 2 7

4 x 9 = 3 6

5 x 9 = 4 5

6 x 9 = 5 4

7 x 9 = 6 3

8 x 9 = 7 2

9 x 9 = 8 1

10 x 9 = 9 0

avec les doigts :

4 x 9

1. mains à plat

2. j'abaisse le doigt n°4

3. à gauche, les dizaines 30 (3 doigts)

4. à droite, les unités 6 (6 doigts)

5. résultat : 36

Posté(e)

La nouvelle orthographe, parlons-en !

1. Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.

ancienne orthographe

vingt et un

deux cents

un million cent

trente et unième

nouvelle orthographe

vingt-et-un

deux-cents

un-million-cent

trente-et-unième

Observation On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et-un tiers (61/3).

• Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires.

http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/index.htm

Posté(e)

Vingt et cent s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre. 

->quatre-vingts (4 x 20)

->quatre-vingt-trois (83)

->quatre cents (4 x 100)

->quatre cent vingt et un (81) erreur

dans ton tableau classe des milles, tu mets un s à mille

Ecrire les nombres

1/ En chiffres :

On doit laisser un espace entre les classes : 2 581 984

27 mots pour écrire tous les nombres entiers en lettres :

• zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf

• dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante

• onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize

• cent

• Le nom des classes de nombres : mille, million, milliard

• et

2/ Les accords :

quatre-vingts s’écrit avec un « s » s’il n'est suivi d’aucun chiffre.

80 : quatre-vingts mais 87 : quatre-vingt-sept

180 : cent-quatre-vingts mais 183 : cent-quatre-vingt-trois

cent s’accorde s’il n'est suivi d’aucun nombre.

mille deux cents mais mille deux cent vingt-trois

mille est invariable : quinze mille, sept mille deux cent onze

million et milliard s'accordent toujours.

soixante millions , trois millions soixante mille, deux milliards

3/Tableau des grands nombres :

Je me suis inspirée d'1 fiche très bien faite mais par qui?

Posté(e)

merci beaucoup pour ces précisions.

C'est toujours la même galère ces règles d'orthographe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...