gangele01 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour à tous, j'ai pas trouvé de sujet regroupant tout ce qui se fait en maths au cm2 Je souhaite partager mon travail si cela intéresse quelqu'un.
Poulette77 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Coucou, Alors je suis tout à fait partante...ayant moi-même un CM2 à l'année... Je suis tout à fait pour le partage! Mais je ne suis pas sûre de bien savoir utiliser l'outil....
gangele01 Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Super les filles, je vais mettre ma trace écrite sur le nombres, ainsi que le début de ma trace écrite géométrie sur le solides. N1 trace écrite.doc séquence numération 1.doc trace écrite GT2.doc
gangele01 Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Ce serait sympa de dire si cela vous convient, on n'est pas toujours sûre de ce qu'on fait et on peut toujours améliorer.
lilie86 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Moi, j'indiquerai dans le tableau la classe des milliers et non classe des mille. Sinon la structure de la règle est intéressante, merci
bettyboop Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Avec la réforme de l'orthographe, ne doit on pas mettre des tirets partout même avec 'et' (vingt-et-un au lieu de vingt et un )? Il me semblait l'avoir lu quelque part sur ce forum. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Chebounet Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour à tous, je fais qu'une journée par semaine de la géométrie car je suis en décharge mais je vais mettre mon travail aussi. J'ai une question pour ceux qui utilisent cap maths et le cahier de géométrie, je plante complètement à l'exercice sur "Poursuivre la construction d'une figure" alors si je ne comprends pas je vois pas comment les élèves vont comprendre, si vous savez comment on fait ou si vous avez la correction, je suis preneur. D'avance merci.
pescalunette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Avec la réforme de l'orthographe, ne doit on pas mettre des tirets partout même avec 'et' (vingt-et-un au lieu de vingt et un )? Il me semblait l'avoir lu quelque part sur ce forum. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer? oui, c'est ça il me semble aussi qu'on écrit deux cent mille(sans s à cent)... Ici, j'ai commandé des livres chez Hachette Le petit phare... On a fait cette trace écrite avec les élèves(je n'arrive pas à joindre donc je la copie ici) : Astuces pour retenir les tables ! Table des 2 : on double, que des nombres pairs Table des 3 : pair, impair, pair, impair... Table des 4 : le double des doubles Table des 5 : que des 0 ou 5 en unité Table de 6 : le double de la table des 3 Table de 9 : la somme des chiffres du résultat fait toujours neuf 1 x 9 = 0 9 2 x 9 = 1 8 3 x 9 = 2 7 4 x 9 = 3 6 5 x 9 = 4 5 6 x 9 = 5 4 7 x 9 = 6 3 8 x 9 = 7 2 9 x 9 = 8 1 10 x 9 = 9 0 avec les doigts : 4 x 9 1. mains à plat 2. j'abaisse le doigt n°4 3. à gauche, les dizaines 30 (3 doigts) 4. à droite, les unités 6 (6 doigts) 5. résultat : 36
pescalunette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 La nouvelle orthographe, parlons-en ! 1. Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union. ancienne orthographe vingt et un deux cents un million cent trente et unième nouvelle orthographe vingt-et-un deux-cents un-million-cent trente-et-unième Observation On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et-un tiers (61/3). • Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires. http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/index.htm
pescalunette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Vingt et cent s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre. ->quatre-vingts (4 x 20) ->quatre-vingt-trois (83) ->quatre cents (4 x 100) ->quatre cent vingt et un (81) erreur dans ton tableau classe des milles, tu mets un s à mille Ecrire les nombres 1/ En chiffres : On doit laisser un espace entre les classes : 2 581 984 27 mots pour écrire tous les nombres entiers en lettres : • zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf • dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante • onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize • cent • Le nom des classes de nombres : mille, million, milliard • et 2/ Les accords : quatre-vingts s’écrit avec un « s » s’il n'est suivi d’aucun chiffre. 80 : quatre-vingts mais 87 : quatre-vingt-sept 180 : cent-quatre-vingts mais 183 : cent-quatre-vingt-trois cent s’accorde s’il n'est suivi d’aucun nombre. mille deux cents mais mille deux cent vingt-trois mille est invariable : quinze mille, sept mille deux cent onze million et milliard s'accordent toujours. soixante millions , trois millions soixante mille, deux milliards 3/Tableau des grands nombres : Je me suis inspirée d'1 fiche très bien faite mais par qui?
gangele01 Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 merci beaucoup pour ces précisions. C'est toujours la même galère ces règles d'orthographe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant