easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour, Nous avons abordé en conseil des maîtres de pré-rentrée le sujet de la sieste... Je me suis informée des habitudes de l'équipe à ce sujet, et l'on m'a appris que ce sont les enseignantes qui "endorment" les enfants et qu'elles sont relayées par une ATSEM à 14h15... Surprise...dans l'école de ma précédente affectation, les enseignantes couchent les enfants, on enlève les chaussures, petite couverture et on s'en va. Une ATSEM confortablement installée dans une chaise longue assure la "surveillance" de la sieste. J'annonce donc ma surprise de savoir autant d'enseignantes qu'il y a de classes bloquées dans le dortoir jusqu'à 14h15, pour faire ce qu'une seule personne est normalement capable de faire. On m'a répondu que l'enseignant étant la personne référante pour les enfants c'est son rôle d'être présent à l'endormissement des enfants. J'avoue que sur le moment je n'ai pas relevé l'utilisation du mot "endormir" en lieu de "surveiller la sieste". Alors bon, j'ai accepté que l'on continue comme ça, histoire de prendre connaissance du processus et de ne pas rejeter en bloc une pratique inconnue. Et là...je dois vous dire que j'ai assisté à des choses que je n'avais encore jamais vues. Je ne tiens pas à accuser une pratique, mais je vous la soumets pour savoir si vous connaissez, si vous pratiquez...parce que là je suis dans un état de surprise et d'étonnement persistant. Alors voilà, je rentre dans le dortoir avec mes élèves, je les couche, petite couverture, je m'assure que les petits ne pleurent pas, ne se parlent pas, ne fassent pas les petits fous et une fois satisfaite de leur tranquillité, je vais m'asseoir dans un coin avec des documents à lire, histoire de m'occuper pendant ces 45minutes qui me semblent déjà une éternité. Et c'est à ce moment là que je prends connaissance de ce que font les autres enseignantes qui sont avec moi. Là aussi que je comprends leur utilisation du mot: "endormir". Et là que je découvre aussi qu'il existe une forme transitive au verbe "endormir", endormir c'est une action physique d'une personne sur une autre...apparemment. Donc j'observe: frottages de dos, la maîtresse assise sur une petite chaise entre deux lits les mains de part et d'autre posées sur la tête d'un enfant, chacune sa technique...couverture remontée par-dessus la tête d'un enfant, main immobile dans le dos, ou encore main posée dans le dos en mouvements saccadés qui bercent l'enfant, caressage de cheveux, petit massage de menotte...etc. Alors peut-être qu'il n'y rien de surprenant à ce que j'énonce, mais moi je n'avais jamais vu ça de ma vie... Et je dois avouer que cela m'a mise assez mal à l'aise. Aussi coupable d'être assise dans un coin alors que je voyais mes collègues s'activer en tous sens. Un instant je me suis dis, tiens ça doit être une nouvelle approche, une technique sortie de je ne sais où, je ne vais pas rester là à rien faire...je tente. J'ai tenté la main dans le dos, le petit carressage de cheveux. Et je ne l'ai vraiment pas senti... D'une part j'ai toujours eu un rapport assez distant avec les petits, je ne fais pas de bisous à mes élèves, je ne prends pas les enfants sur mes genoux. Juste un câlin en cas de gros chagrin. Pour cette part c'est personnel, chacun comme il le sent. Mais moi je suis la maîtresse, pas la maman, pas la tatie et je pense qu'un enfant doit apprendre à se construire de différentes façons face à différentes personnes. Et d'autre part, dans cette pratique d'endormissement, je crois que ce qui me met mal à l'aise c'est de me dire que ces gestes sont peut-être très désagréables pour certains, mais qu'ils n'en diront jamais rien, parce que c'est LA MAÎTRESSE. Et de me dire que les adultes sont là à manipuler des corps comme des objets, mêmes gestes répétés d'enfant en enfant... Bref, le téléphone a sonné je suis allée répondre et je ne suis pas revenue...une chose en entraînant une autre.. Idem pour les jours suivants. Voilà...maintenant j'aurais besoin que l'on me dise: c'est normal, je connais, ça se pratique, moi-même je le fais...après si tu ne le sens pas, n'y participe pas. Ou alors que l'on me dise non ce n'est pas normal, ça doit changer. J'ai vraiment besoin de dépasser mon malaise et de rationnaliser la chose, de savoir si c'est normal ou pas. Désolée pour le roman et merci pour vos réponses.
Lady Oscar Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Déjà: fais la curieuse: tes collègues te répondront s'assoir à côté d'eux les aide à moins bouger mais je te conseille un minimum de contact physique car ça crée un besoin chez les enfants qui ensuite sont dépendants du contact physique. Je déteste surveiller la sieste car si on veut que les enfants se reposent vraiment, il faut rester à côté des nerveux plusieurs minutes: ce que je faisais: -installer les couvertures, s'assurer qu'ils ont le doudou -raconter une histoire ou écouter une musique -me déplacer lentement entre les couchettes en leur demandant de ne pas bouger -m'assoir successivement à côté des gigotteurs parfois et parfois poser ma main sur la couverture pour qu'ils sentent ma présence et les canaliser, un jour de rentrée j'ai posé ma main sur le front d'un de mes élèves: et bien je ne le conseille pas car il a réclammé ça tous les autres jours, impossible de couper ce rituel qu'il avait décidé (sinon il ne dormait pas en attendant), bref je fais un minimum de contact physique car après tu n'en fini pas si tu dois faire ça avec tous et le soir: dialoguer avec les parents pour savoir comment ils doment chez eux, essayer de définir les besoins, par exemple un enfant qui ne dort aps et que je lève au bout de 40 minutes peut être un enfatnt qui s'endort chez lui à 17h30 et fait la nuit complète sans dîner!!! Du coup on attend plus longtemps et en effet il se met à dormir et le soir peut se coucher à 20h.
patrick57 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je suis comme toi, ça me surprend et ça me dérangerait si ça se passait dans mon école. J'ai déjà une collègue qui a sa fille dans l'école et qui se comporte plus comme une maman vis-à vis d'elle qu’en enseignante... Perso, je trouve ce choix assez douteux, pour ne pas dire suspect. Après,les arguments avancés pour justifier sont peut-être défendables, mais je mettrais le holà à un investissement affectif trop important et contre-productif d'un point de vue pédagogique et éducatif.
tojequal Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Pareil, je trouve ça étrange, j'ai surveillé la sieste quand j'étais T1 et rien de tout cela. Par contre, c'était loooooong En tant que maman, je n'aimerais pas trop apprendre que la maîtresse a de tels gestes avec mon enfant. C'est trop intime je trouve.
lireli Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Cette année, j'ai une classe de petits ( à la place de ps/ms) et je suis donc au dortoir pour accueillir les enfants. Premiers jours de sieste pour des enfants qui pour les 3/4 étaient gardés à la maison, donc énormes chagrins pour certains. Alors oui, je me suis assise près d'eux, pour certains je les ai bercés dans mes bras pour qu'ils se calment, pour d'autres les rassurer en leur caressant la tête ( comme quand un nourrisson pleure, le fait de leur toucher la tête les calme mieux) Je me suis juste comportée comme j'aurais voulu que l'on console mon petit dernier rentré en petite section dans une autre école. A 16h30, j'ai prévenu les parents dont j'avais consolé les enfants, et une maman m'a remerciée. Par contre, pas de contact particulier, juste des sourires, pour les enfants qui n'avaient pas besoin d'être rassurés et aucune action pour endormir, ils s'endorment seuls.
easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Bien, bien, bien. Vos réponses confirment mon malaise... Malaise grandissant à l'idée d'en parler en équipe... Assez délicat puisque quelle que soit ma façon d'aborder le sujet, le bilan mental que chacun s'en fera sera : "la directrice trouve que les enseignantes ont des gestes et attitudes inappropriées avec les enfants". Bilan qui risquerait de plonger tout le monde dans le malaise...
easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 En précisant qu'aucun enfant ne pleure. Tous les PS ayant été scolarisés l'année précédente en TPS. Et je préciserais aussi que cette pratique n'est pas mise en oeuvre seulement à l'égard des PS, mais aussi des MS, qui en début d'année et ce jusqu'à la Toussaint sont couchés.
helenel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 je comprends que faire ces gestes te mettent mal à l'aise et te semble in-envisageable, et même si c'est une "pratique", rien ne t'oblige à t'y plier. Je connais des maîtresses de maternelle qui font des bisous aux élèves, les prennent sur les genoux, les câlinent, d'autres qui sont plus distantes physiquement, et je dirais que c'est "un style" personnel qui touche le "rapport" entre la maîtresse et ses élèves. J'ai eu des TPS/PS et je sais combien il peut être difficile de ne pas avoir une attitude "maternante" en début d'année avec des petits bouts souvent désorientés et perdus... Ce qui me gène dans le ton de ton message c'est que quelque part tu sous-entends que ces maîtresses ne sont pas professionnelles (je résume mon impression! ).
helenel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bien, bien, bien. Vos réponses confirment mon malaise... Malaise grandissant à l'idée d'en parler en équipe... Assez délicat puisque quelle que soit ma façon d'aborder le sujet, le bilan mental que chacun s'en fera sera : "la directrice trouve que les enseignantes ont des gestes et attitudes inappropriées avec les enfants". Bilan qui risquerait de plonger tout le monde dans le malaise... mais c'est le cas, non? alors autant en parler rapidement en équipe pour vérifier ensemble si cette "pratique" est "bien-fondée" ou non?
Aro Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 (modifié) Personnellement les gestes affectifs ne me choquent pas. Si un gamin réclame un bisou ou vient se coller sur mes genoux, je ne vais pas le refouler Mais si tu ne le sens pas ne te force pas Comme le dit lireli c'est "un style" personnel qui touche le "rapport" entre la maîtresse et ses élèves Si ça peut les empêcher de hurler à la mort, ça ne me gêne pas de masser les dos et les mains (mais pas les pieds) Je prends le risque de "l'investissement affectif contre-productif d'un point de vue pédagogique et éducatif" Pour des enfants qui n'ont pas connu la crèche ni la garderie, le dortoir collectif c'est souvent le cauchemar Alors au début je console activement les plus terrifiés et les plus bruyants Ceux qui n'aiment pas le contact ont vite fait de me repousser S'ils sont calmes, je ne vais pas aller les tripoter déranger au risque de faire renaitre les cris. Je ne trouve pas le comportement des instits de ton école suspect - plutôt "cucul gnangnan" Consoler des enfants qui ne pleurent pas, c'est contreproductif inutile Gérer le dortoir avec elles ne me mettrait pas mal à l'aise mais je serais morte d'ennui. Par contre monopoliser plusieurs instits tout au long de l'année pour la sieste, c'est lamentable. Laisse tomber les gestes qui te gênent - malsain ou pas, ça se discute - c'est ton ressenti et visiblement pas le leur Aborde le sujet du point de vue pédagogique Si les enfants sont calmes, ils n'ont pas besoin d'elles Alors c'est le moment idéal pour prendre des enfants d'une autre classe en petit groupe (jardinage, jeux à règles, arts plastiques, langage, vélo dans la cour etc) Leur argument de la maitresse unique référent ne tient pas surtout si c'est leur deuxième année Et puis la tata est elle aussi un référent pour l'enfant - à la cantine ils se passent très bien de leur maitresse Décloisonnez Si la tata accepte de surveiller la sieste seule bien sur .... Modifié 10 septembre 2011 par Aro
easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Je ne questionne pas le professionnalisme de mes collègues, qui d'ailleurs ont bien plus d'ancienneté et d'expérience que moi et desquelles j'ai beaucoup de choses à apprendre. Pour résumer, ma question générale est: "Quelle est cette pratique ? Vous en pensez quoi ?", non pas: "Elles font pas bien mes collègues hein?" Après pour le ton de mon message, j'ai juste retranscrit les choses comme je les ai vécues (d'où le roman), parce que c'est encore tout frais, que je n'ai pas encore eu le temps de prendre de la distance et rationnaliser...et c'est justement pour prendre de la distance et rationnaliser que je pose la question ici...là où des personnes de divers horizons peuvent m'éclairer de part leur expérience, leur vécu...que je puisse croiser les avis pour me faire ma propre idée. Je ne critique en rien les enseignants qui font des bisous et prennent sur les genoux, j'ai juste ajouté que je ne faisais pas de bisous et que je ne prenais pas les enfants sur mes genoux pour expliciter pourquoi ces gestes d'endormissement me mettaient mal à l'aise, en précisant bien qu'il s'agissait là de mon approche personnelle. Et oui je sais bien que personne ne va me forcer à caresser les cheveux des enfants pour qu'ils s'endorment... Enfin pour le "la directrice trouve que les enseignantes ont des gestes et attitudes inappropriées avec les enfants"...non ce n'est pas le cas. La directrice se demande si ces gestes et ce temps sont réellement nécessaires mais la directrice a peur que les enseignantes entendent "la directrice trouve que les enseignantes ont des gestes et attitudes inappropriées avec les enfants". Désolée pour le ton, mais j'ai le sentiment que l'on essaie de me faire dire et penser des choses que je ne dis ni ne pense. Alors j'essaie juste de rétablir ce que je dis et pense réellement.
easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Merci Aro, ton message m'a fait rire et du coup je relativise, c'est exactement ce que je cherchais. Et puis c'est vrai ce que tu dis...tu m'as donné les pistes pour en discuter sans créer le malaise.
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